Devoir de Philosophie

La satire chez HUGO

Publié le 05/10/2010

Extrait du document

hugo

 

Paul Berret et Philippe van Tieghem constatent que la satire politique dans Les Châtiments a un caractère profondément original. Mais cette satire ne doit pas faire oublier la portée universelle de l'oeuvre.

La satire a été entre les mains de Victor Hugo une arme de vengeance et de défense, elle n'a pas été une arme d'attaque ; arme de vengeance et de défense ouvertement maniée, qui visait en face ses adversaires, et qui, lorsqu'elle frappait, assenait des coups droits, en même temps que souvent elle éblouissait par sa splendeur.

Paul Berret, Victor Hugo, 1927.

Les Châtiments sont le chef-d'oeuvre de la poésie satirique en France, l'unique grande oeuvre de satire politique qu'offre notre littérature. Sans doute, bien des parties en sont perdues pour nous, à cause de mille allusions politiques que le lecteur moyen ne peut saisir; oeuvre de circonstance, elle est en partie passée avec les circonstances qui l'ont fait naître. Mais c'est la grandeur de Hugo d'avoir dépassé l'événement, d'avoir traité les thèmes généraux par-delà les thèmes particuliers, d'avoir chanté l'avenir de l'humanité, d'avoir mêlé la nature à l'imprécation, l'épopée et le lyrisme à la satire.

Philippe van Tieghem, Le Romantisme français, PUF, 1944

 

Liens utiles