Devoir de Philosophie

LA SENSIBILITÉ DU HÉROS ROMANTIQUE

Publié le 03/04/2011

Extrait du document

 

Voici toutes les didascalies qui concernent le personnage de Ruy Blas.

   
 

 

ACTE PREMIER – DON SALLUSTE Scène1 - Don Salluste - Gudiel - par instants, Ruy Blas

Ruy Blas obéit, puis, sur un signe de don Salluste, il sort par la porte du fond. Don Salluste va à la fenêtre. – Ruy Blas, se présentant à la porte du fond. – Ruy Blas, s'inclinant. – Ruy Blas – Il va à la porte, l'entr'ouvre et revient. Au moment où il entre, lui et Ruy Blas se regardent et font en même temps, chacun de son côté, un geste de surprise.

Scène III - Don César, Ruy Blas.

Ruy Blas – avec amertume – Ruy Blas – secouant la tête – Ruy Blas – avec emportement – Se rapprochant de don César. – Ruy Blas – tombant épuisé et pâle sur le fauteuil A la voix de don Salluste, Ruy Blas se lève comme réveillé en sursaut, et se tient debout, les yeux baissés, dans l'attitude du respect. – Ruy Blas se tient immobile et debout près de la table comme une statue, sans rien voir ni rien entendre. – Ruy Blas – secouant la tête en signe de refus Ils se serrent la main. Don César sort sans voir don Salluste, qui se tient à l'écart.

Scène IV - Ruy Blas, don Salluste.

Ruy Blas – se retournant vivement – Ruy Blas dépouille son surtout de livrée et le jette sur un fauteuil.– Ruy Blas – après avoir obéi. – Ruy Blas – s'inclinant – Ruy Blas – montrant le billet qu'il vient d'écrire – Don Salluste. fait signe à Ruy Blas de se rasseoir à la table. – Ruy Blas obéit. La porte du fond sur la galerie s'ouvre. Don Salluste détache son manteau et le jette vivement sur les épaules de Ruy Blas, au moment où le marquis Del Basto paraît ; puis il va droit au marquis, en entraînant avec lui Ruy Blas stupéfait.

Scène V – Don Salluste, Ruy Blas, don Pamfilo D'Avalos, marquis Del Basto. – puis le marquis de Santa-Cruz. – puis le comte d'Albe.– Puis toute la cour.

Le Marquis Del Basto – saluant Ruy Blas – Il lui prend la main, que Ruy Blas lui livre avec embarras. – Ruy Blas – avec embarras – Ruy Blas – s'inclinant Les grands rideaux de la galerie vitrée s'ouvrent. Les seigneurs s'échelonnent près de la porte. Des gardes font la haie. Ruy Blas, haletant, hors de lui, vient sur le devant comme pour s'y réfugier. Don Salluste l'y suit. La reine, vêtue magnifiquement, paraît, entourée de dames et de pages, sous un dais de velours écarlate porté par quatre gentilshommes de chambre, tête nue. Ruy Blas, effaré, la regarde comme absorbé par cette resplendissante vision. Tous les grands d'Espagne se couvrent, le marquis Del Basto, le comte d'Albe, le marquis de Santa-Cruz, don Salluste. Don Salluste va rapidement au fauteuil, et y prend le chapeau, qu'il apporte à Ruy Blas. – Ruy Blas – éperdu, bas à don Salluste


ACTE II – LA REINE D'ESPAGNE

Scène III : LA REINE, LA DUCHESSE D'ALBUQUERQUE, CASILDA, DON GURITAN, FEMMES DE LA REINE, PAGES, Ruy Blas.

Tous entrent gravement. La duchesse en tête, puis les femmes. Ruy Blas reste au fond de la chambre. Il est magnifiquement vêtu. Son manteau tombe sur son bras gauche et le cache.– Ruy Blas – à part, tressaillant – Ruy Blas, pâle et troublé, approche à pas lents. – Ruy Blas – s'inclinant. – Ruy Blas – il hésite un moment. – Ruy Blas qui avait fait quelques pas pour sortir, revient vers la reine. – Ruy Blas s'incline,. – Ruy Blas – tressaillant – Ruy Blas chancelant s'appuie sur le bras d'un fauteuil. – Ruy Blas – se soutenant à peine. – Il tombe épuisé sur un fauteuil. Son manteau se dérange et laisse voir sa main gauche enveloppée de linges ensanglantés. – Au même instant elle a tiré le flacon de sa poitrine, et, dans son trouble, elle a pris en même temps le morceau de dentelle qui y était caché. Ruy Blas, qui ne la quitte pas des yeux, voit cette dentelle sortir du sein de la reine. – Ruy Blas – éperdu – Le regard de la reine et le regard de Ruy Blas se rencontrent. Un silence. Dans le désordre de toutes les femmes s'empressant autour de Ruy Blas, ce qui se passe entre la reine et lui n'est remarqué de personne – – Il semble écouter encore quelque temps avec une joie profonde les dernières paroles de la reine. Il paraît comme en proie à un rêve. Le morceau de dentelle, que la reine a laissé tomber dans son trouble, est resté à terre sur le tapis. Il le ramasse, le regarde avec amour, et le couvre de baisers. Puis il lève les yeux au ciel. – Regardant le morceau de dentelle. – Il le cache dans sa poitrine. – entre don Guritan - Ruy Blas le regarde avec étonnement

Scène IV - Ruy Blas, don Guritan.

Ruy Blas veut l'interrompre, don Guritan l'arrête du geste, et continue. – Ruy Blas – froidement – Don Guritan – Il tend la main à Ruy Blas, qui la lui prend. – Ruy Blas sort.


ACTE III  – Ruy Blas

Scène II - Les grands d'Espagne en conseil des ministres , Ruy Blas.

Ruy Blas – survenant – Tous se retournent. Silence de surprise et d'inquiétude. Ruy Blas se couvre, croise les bras, et poursuit en les regardant en face. – Ruy Blas – prenant le papier, froidement – à Priego. – à Camporeal. – Les deux seigneurs s'inclinent et sortent fièrement, le chapeau sur la tête. Ruy Blas se tourne vers les autres conseillers. – Silence dans les assistants. Ruy Blas s'assied à la table sur une chaise à dossier placée à droite du fauteuil royal, et s'occupe à décacheter une correspondance. – Ruy Blas, après avoir parcouru vivement une lettre qu'il vient d'ouvrir – Lisant. – Examinant la lettre. – Ruy Blas – avec un geste de surprise Tous sortent en saluant profondément Ruy Blas. Ruy Blas, resté seul, fait quelques pas en proie à une rêverie profonde. Tout à coup, à l'angle du salon, la tapisserie s'écarte et la reine apparaît. Elle est vêtue de blanc avec la couronne en tête ; elle paraît rayonnante de joie et fixe sur Ruy Blas un regard d'admiration et de respect. Elle soutient d'un bras la tapisserie, derrière laquelle on entrevoit une sorte de cabinet obscur où l'on distingue une petite porte. Ruy Blas, en se retournant, aperçoit la reine, et reste comme pétrifié devant cette apparition.

Scène III : Ruy Blas, la reine.

Ruy Blas – montrant la cachette – Ruy Blas – qui l'écoute avec ravissement. – Ruy Blas – tombant à genoux –.

Scène IV - Ruy Blas, seul.

Il est comme absorbé dans une contemplation angélique. Depuis quelques instants, un homme est entré par la porte du fond, enveloppé d'un grand manteau, coiffé d'un chapeau galonné d'argent. Il s'est avancé lentement vers Ruy Blas sans être vu, et, au moment où Ruy Blas, ivre d'extase et de bonheur, lève les yeux au ciel, cet homme lui pose brusquement la main sur l'épaule. Ruy Blas se retourne comme réveillé en sursaut ; l'homme laisse tomber son manteau, et Ruy Blas reconnaît don Salluste.

Scène V - Ruy Blas, don Salluste.

Ruy Blas – effaré. – Ruy Blas – l'oeil fixé sur don Salluste impassible, et comme pouvant à peine rassembler ses idées – Ruy Blas – se rassurant un peu . – Ruy Blas – pâle de honte et de désespoir, hésite un moment ; puis il fait un effort et se dirige lentement vers la fenêtre, la ferme, et revient vers don Salluste, qui, assis dans le fauteuil, le suit des yeux d'un air indifférent. – Ruy Blas – reprenant et essayant de convaincre don Salluste. – Ruy Blas, comme à la torture, hésite encore, puis se baisse, ramasse le mouchoir, et le présente à don Salluste. – Ruy Blas – avec effort – Ruy Blas – chancelant et le regardant avec épouvante – Ruy Blas – s'appuyant au mur pour ne pas tomber, et comme se parlant à lui-même – Il lève les yeux au ciel. – Ruy Blas – qui l'a écouté avec égarement et comme ne pouvant en croire ses oreilles. – Se parlant à lui-même. – Une pause. Il rêve. – Se tournant vers don Salluste. – Il se jette à ses pieds. – Ruy Blas – se traînant à ses pieds – Ruy Blas – se relevant – Ruy Blas – exaspéré. – Ruy Blas – brisé et d'une voix éteinte


ACTE IV – DON CÉSAR Scène première – Ruy Blas, le page.

Ruy Blas – à part, et se parlant à lui-même – Il rêve avec accablement. Puis, tout à coup, comme frappé d'une idée subite et d'une lueur d'espoir, il relève la tête. – Faisant signe au page de s'approcher. Bas. – Rappelant le page. – Il tire de son garde-notes une feuille et un crayon. – Il écrit rapidement sur son genou. – Il ploie le papier et le remet au page. Ruy Blas – resté seul, tombant sur un fauteuil – Il prend son chapeau sur une crédence, et secoue une sonnette posée sur la table. Deux nègres paraissent à la porte du fond. – Après avoir hésité un moment. – Il congédie du geste les noirs, qui s'inclinent en signe d'obéissance et qui sortent. – Il sort.

 


ACTE V - LE TIGRE ET LE LION Scène I - Ruy Blas seul

Ruy Blas – Il écarte sa robe noire, sous laquelle on entrevoit la livrée qu'il portait au premier acte.– Il pousse un meuble de façon à barricader la porte secrète.– Il revient vers la table – Il fixe son regard sur la fiole – Tombant sur le fauteuil – Il pleure – Il cache sa tête dans ses mains et pleure à sanglots – Relevant la tête et comme égaré, regardant la fiole – Il avance avec angoisse sa main vers la fiole ; au moment où il la saisit convulsivement, la porte du fond s'ouvre. La reine paraît, vêtue de blanc, avec une mante de couleur sombre, dont le capuchon, rejeté sur ses épaules, laisse voir sa tête pâle. Elle tient une lanterne sourde à la main, elle la pose à terre, et marche rapidement vers Ruy Blas.

Scène II - Ruy Blas, la Reine.

Ruy Blas – se retournant avec un mouvement d'épouvante, et fermant précipitamment la robe qui cache sa livrée.– Haut. – Ruy Blas – haletant – Ruy Blas – prend la lettre avec emportement, et se penche vers la lampe et lit. – Ruy Blas – lisant – Il regarde la lettre avec stupeur, comme ne pouvant aller plus loin. – Ruy Blas – d'une voix éteinte. – Ruy Blas –A la reine, d'une voix terrible. – Ruy Blas – levant les bras au ciel de désespoir. – Ruy Blas – lui prenant les mains Un homme en noir et masqué paraît à la porte du fond.– Il ôte son masque. C'est don Salluste. La reine et Ruy Blas le reconnaissent avec terreur.

Scène III - Ruy Blas, la reine, don Salluste.

Ruy Blas – désespéré. – Don Salluste. – Bas à Ruy Blas, qui écoute tout, immobile et comme frappé de la foudre – Ruy Blas – comme se réveillant tout à coup. – Arrachant des mains de la reine la plume, et le parchemin qu'il déchire. – Ruy Blas – laissant tomber sa robe et se montrant vêtu de la livrée ; sans épée – Se retournant vers don Salluste. Pendant qu'il a parlé, Ruy Blas est allé à la porte du fond et en a poussé le verrou, puis il s'est approché de lui sans qu'il s'en soit aperçu, par derrière, à pas lents. Au moment où don Salluste achève, fixant des yeux pleins de haine et de triomphe sur la reine anéantie, Ruy Blas saisit l'épée du marquis par la poignée et la tire vivement. – Ruy Blas – terrible, l'épée de don Salluste à la main – Ruy Blas –, saisissant le marquis – Ruy Blas – levant l'épée – Ruy Blas – le poussant dans le cabinet – Ils disparaissent dans le cabinet, dont la porte se referme sur eux. Un moment de silence. Rentre Ruy Blas, pâle, sans épée.

Scène IV - La reine, Ruy Blas.

Ruy Blas fait quelques pas en chancelant vers la reine immobile et glacée, puis il tombe à deux genoux, l'oeil fixé à terre, comme s'il n'osait lever les yeux jusqu'à elle – Ruy Blas – d'une voix grave et basse. – Ruy Blas – toujours à genoux – Ruy Blas – joignant les mains – Ruy Blas.– Il se lève et marche lentement vers la table. – Ruy Blas. Il prend la fiole posée sur la table, la porte à ses lèvres et la vide d'un trait. – Ruy Blas – posant la fiole – Ruy Blas.– Tenant la reine embrassée et levant les yeux au ciel. – Ruy Blas – défaillant – Sa voix s'éteint. La reine le soutient dans ses bras. – Montrant la porte. – Il tombe – Ruy Blas, qui allait mourir, se réveille à son nom prononcé par la reine.

 

« resplendissante vision.

Tous les grands d'Espagne se couvrent, le marquis Del Basto, le comte d'Albe, lemarquis de Santa-Cruz, don Salluste.

Don Salluste va rapidement au fauteuil, et y prend le chapeau, qu'ilapporte à Ruy Blas . – Ruy Blas – éperdu, bas à don Salluste ACTE II – LA REINE D'ESPAGNE Scène III : LA REINE, LA DUCHESSE D'ALBUQUERQUE, CASILDA, DON GURITAN, FEMMES DE LA REINE, PAGES, Ruy Blas. Tous entrent gravement.

La duchesse en tête, puis les femmes.

Ruy Blas reste au fond de la chambre.

Il est magnifiquement vêtu.

Son manteau tombe sur son bras gauche et le cache.– Ruy Blas – à part, tressaillant – Ruy Blas , pâle et troublé, approche à pas lents. – Ruy Blas – s'inclinant. – Ruy Blas – il hésite un moment. – Ruy Blas qui avait fait quelques pas pour sortir, revient vers la reine. – Ruy Blas s'incline,. – Ruy Blas – tressaillant – Ruy Blas chancelant s'appuie sur le bras d'un fauteuil. – Ruy Blas – se soutenant à peine. – Il tombe épuisé sur un fauteuil.

Son manteau se dérange et laisse voir sa main gauche enveloppée de lingesensanglantés.– Au même instant elle a tiré le flacon de sa poitrine, et, dans son trouble, elle a pris en même temps le morceaude dentelle qui y était caché.

Ruy Blas , qui ne la quitte pas des yeux, voit cette dentelle sortir du sein de la reine.– Ruy Blas – éperdu – Le regard de la reine et le regard de Ruy Blas se rencontrent.

Un silence. Dans le désordre de toutes les femmes s'empressant autour de Ruy Blas , ce qui se passe entre la reine et lui n'est remarqué de personne –– Il semble écouter encore quelque temps avec une joie profonde les dernières paroles de la reine.

Il paraîtcomme en proie à un rêve.

Le morceau de dentelle, que la reine a laissé tomber dans son trouble, est resté àterre sur le tapis.

Il le ramasse, le regarde avec amour, et le couvre de baisers.

Puis il lève les yeux au ciel.– Regardant le morceau de dentelle.

– Il le cache dans sa poitrine. – entre don Guritan - Ruy Blas le regarde avec étonnement Scène IV - Ruy Blas, don Guritan. Ruy Blas veut l'interrompre, don Guritan l'arrête du geste, et continue. – Ruy Blas – froidement – Don Guritan – Il tend la main à Ruy Blas , qui la lui prend. – Ruy Blas sort. ACTE III – Ruy Blas Scène II - Les grands d'Espagne en conseil des ministres , Ruy Blas. – Ruy Blas – survenant – Tous se retournent.

Silence de surprise et d'inquiétude.

Ruy Blas se couvre, croise les bras, et poursuit en les regardant en face.– Ruy Blas – prenant le papier, froidement – à Priego.

– à Camporeal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles