Devoir de Philosophie

La télévision est-elle dangereuse ?

Publié le 25/09/2010

Extrait du document

 

La télévision est de plus en plus source de polémique : elle a depuis son invention toujours eu ses partisans et ses détracteurs, et ce, d'autant plus que le petit écran est aujourd'hui ancré dans nos habitudes de vie.

Certains opposants au petit écran s’interrogent même sur son éventuel danger. La télévision est-elle dangereuse ? Ou contraire, est-ce un objet utile voire bénéfique de notre univers quotidien ?

 

        Certains aspects de la télévision peuvent apparaître comme négatifs voire dangereux.

        La télévision a tout d’abord un impact social assez négatif qu’il est difficile de nier.

En effet, la fascination provoquée par l’image finit souvent par détruire les conversations et les activités de partage au sein d'une famille, par conditionner les gens dans leur emploi du temps ("je ne peux pas venir ce soir, car il y a mon feuilleton à la TV..."). Les discussions, les échanges entre générations, les jeux de société : tout cela disparaît au profit de cet écran qui monopolise le temps au sein d’une famille.

        D’autre part, la télévision est dangereuse pour la culture. Tout d’abord, il est prouvé que les jeunes passent de plus en plus d’heures devant la télévision, et ce, au détriment  du travail scolaire, souvent bâclé quand il n’est pas évincé par la télévision. Les enfants ne lisent plus et leur niveau en orthographe se détériore. Ensuite, la télévision nous propose en échange une sous-culture parfois navrante qui est loin d’instruire son public ou même de le divertir : rediffusions, séries américaines, jeux débiles, émissions vulgaires et racoleuses de télé-réalité, publicités à outrance  : certaines personnes parlent même de "télé poubelle". Les rares chaînes proposant des programmes variés, instructifs ou distrayants  sont souvent des chaînes privées et payantes.

      De plus, selon certains médecins, la télévision est dangereuse pour la santé. Ainsi, il est prouvé qu’elle favorise l’obésité car les téléspectateurs restent inactifs, font moins d’activités sportives et grignotent en dehors des repas mais elle provoquerait aussi des troubles du sommeil et de la concentration. Enfin, loin d’éveiller les jeunes, elle les abrutirait , nuirait à leur développement psychique et moteur : les scientifiques ont ainsi prouvé que le cerveau d’un enfant regardant le télévision dépenserait moins d’énergie que lorsque celui –ci est occupé à dormir. A l’inverse, certains films violents, accessibles aux jeunes peuvent facilement causer des traumatismes psychologiques, voire pousser les personnes influençables à la violence. Citons le tragique exemple du massacre au lycée de Colombine illustré dans le film « Elephant «.

 

 

      Cependant, on ne peut réduire l’usage de la télévision à ces seules conséquences, si inquiétantes soient-elles. N’est-elle pas aussi un formidable outil d’information et de culture et d’évasion ?

      Pour commencer, la télévision permet de diffuser l’information de façon performante et rapides grâce à l’association des images et du son qui rendent les scènes vivantes et réelles. Ainsi, la plupart des chaînes proposent des reportages internationaux qui nous tiennent au courant d’événements ayant lieu à l’autre bout du monde. D’autres reportages en direct permettent d’être informés en temps et en heure de l’actualité de notre pays et de nous faire notre propre opinion sur des événements sociaux, culturels ou politiques dans notre pays.

      D’autre part, la télévision propose aussi, si on sait choisir ce que l’on regarde de nombreuses émissions culturelles intéressantes et enrichissantes: on peut prendre l’exemple de la chaîne Arte ou de France 3 qui offrent des émissions culturelles, comme « Esprits libres «ou « Des racines et des ailes «, géographiques, comme Thalassa et scientifiques , comme « C’est pas sorcier « de qualité. Cette culture est soudain plus facilement accessible pour les personnes qui n’ont pas forcément accès aux lieux de culture comme les bibliothèques ou n’ont pas les moyens de s’acheter des livres et des journaux.

      Enfin, la télévision peut aussi constituer une source d’évasion, une échappatoire, pour certaines personnes, dans certaines circonstances et à des degrés différents. Ainsi, le soir, regarder la télévision permet de se délasser, et d’oublier la fatigue et les soucis du quotidien. Les personnes seules peuvent tromper leur ennui et y trouver un passe-temps me prélasser dans mon canapé et "subir" les programmes télé critiqués plus haut. La télévision peut aussi constituer un véritable outil d'évasion : c'est le cas par exemple des personnes qui vivent dans des lieux isolés et non pas les moyens de voyager.

 

  Pour conclure, la télévision, si on en abuse,  présente des dérives néfastes et peut avoir des conséquences graves sur le plan social, culturel et médical. Mais une utilisation modérée et éclairée peut sans doute en faire un outil unique de culture et de divertissement dont il serait dommage de se passer. Il faut donc apprendre à lui faire une place intelligente dans son quotidien sans négliger d’autres activités très importantes et ne pas devenir des victimes de ses « dangers «.

 

Liens utiles