Devoir de Philosophie

La tirade des non merci Cyrano de Bergerac

Publié le 14/11/2011

Extrait du document

cyrano

E. Rostand, Cyrano de Bergerac, acte II scène 8, v.965-1043, la tirade des non merci

 

Introduction

Il s’agit d’une scène type répertoriée dans la dramaturgie classique: le héros et son confident (Le Bret). Le Bret fait une remarque réaliste à Cyrano, il en appelle à la raison: en effet pourquoi avoir refusé la protection offerte par le comte De Guiche (le servir auprès de Richelieu, au prix de quelques retouches imposées par le Cardinal à sa tragédie La Mort d’Agrippine)?

L’extrait étudié est une tirade de Cyrano dans laquelle il définit les principes de son éthique. Il appartient au genre délibératif et se construit d’après le registre satirique.

Problématique: peut-on lire ce texte comme un texte de moraliste classique?

 

I- Une tirade délibérative

Rappel des trois genres de l’éloquence: convaincre, persuader, délibérer.

I-1- Deux parties qui s’opposent

L’extrait comporte deux parties distinctes autour du connecteur d’opposition mais v.999.

Elle est structurée avec régularité: 8 quatrains (le système de la rime peut-être comparé à la tirade du nez), ils sont suivis de la négation: \"non merci\": placé en position de rejet, phrase nominale de trois syllabes qui souligne la brutalité du rejet. étudier la place des non merci.

I-2- Une délibération qui tourne court

L’utilisation du conditionnel: que faudrait-il v.965 montre qu’il s’agit d’une offre à condition: potentiel ou irréel du présent?. La liste indéfinie des substituts à l’infinitif: faire/ grimper/ dédier/ se changer en bouffon/ exécuter/ faire éditer… multiplie les postures et les masques que dénonce Cyrano. Idem pour la liste des noms précédés de l’article indéfini: un protecteur/ un patron/ un tuteur. L’irréel du présent, les questions rhétoriques sont des affirmations déguisées qui attendent une réponse négative.

I-3- Du rejet aux assertions

Dans la deuxième partie de la tirade: le rejet laisse place aux assertions. La transition s’effectue par le connecteur d’opposition: Mais…. liste des infinitifs: rêver/ rire/ passer…†ª marque un allongement des rythmes; la cadence devient majeure, moins saccadée. On rencontre le registre lyrique et oratoire. Cyrano opère un retour sur l’image du lierre, ce qui provoque un effet de circularité (on passe du: lierre obscur qui circonvient un tronc au dédaignant d’être le lierre parasite/ être satisfait des feuilles).

 

II- L’ethos de Cyrano

II-1- Un idéal personnel ou universel?

On rencontre les traits d’une énonciation sentencieuse. L’infinitif est en effet le mode de la non personne, le je qui devient on et donne ainsi une valeur élargie. Pour Cyrano, la fin ne justifie pas les moyens: il refuse tout ce qui est autour ou à côté de l’activité poétique. Cyrano dresse la liste des moyens de parvenir du poète courtisan: l’écrivain à l’âge classique est ce domestique des Grands et des Puissants; il s’agit d’une véritable diatribe contre la servilité. Le registre satirique parcourt tout l’extrait.

Travailler sur la fonction argumentative des images et des métaphores.

être seul contre tous: Lire en écho la tirade d’Alceste dans Le Misanthrope de Molière, acte I scène 1: intertextualité.

La tentation du retrait, du locus amoenus (métaphore du jardin). Cyrano se construit comme un héros solitaire: être seul v. 1000: éthique romantique qui dispose de la poésie du cœur contre la poésie du monde.

II-2- De l’idéalisme à l’amour déchu

Derrière ce discours de moraliste se cache une scène de dépit amoureux. Le Bret le révèle: dis-moi tout simplement qu’elle ne t’aime pas au vers 1043. La rêverie centrifuge s’oppose, cache la préciosité des Salons (tel Alceste délaissé par Célimène dans Le Misanthrope). Il y a ainsi une double lecture de la scène.

II-3- La satire de la faune littéraire

Cyrano ne devient-il pas ici le porte-parole de Rostand? Il se livre à une satire intemporelle des milieux littéraires. Elle a ici un double effet puisqu’elle relève d’un double contexte: critique au XVIIème et au XIXème Une pièce de théâtre, même à sujet historique, parle toujours du temps présent. Cyrano fait ainsi référence aux ministres, au rôle de la presse, aux mœurs littéraires du XVIIème comme le duel, la fantaisie d’aristocrates qu reviennent à la mode au XIXème.

 

Conclusion

La scène est une scène intimiste: le héros et son confident. Elle fait ici un usage original d’une scène hautement codée . Cyrano expose ses conceptions du métier d’écrivain, surtout au XIXème: le poète évolue entre clientélisme et mécénat. Sur le registre satirique, mais également délibératif, Cyrano complète son propre portrait du personnage batailleur et excessif, portrait d’un pur héros romantique. La révélation de Le Bret introduit cependant la part tragique et pathétique du personnage de Cyrano: celui d’un homme dans l’aveu indirect de son amour impossible.

 

Annexe: Molière, Le Misanthrope, 1666, acte I scène 1

ALCESTE

´

Qu'affectent la plupart de vos gens à la mode;

Et je ne hais rien tant que les contorsions

De tous ces grands faiseurs de protestations,

Ces affables donneurs d'embrassades frivoles,

Ces obligeants diseurs d'inutiles paroles,

Qui de civilités avec tous font combat,

Et traitent du même air l'honnête homme et le fat.

Quel avantage a-t-on qu'un homme vous caresse,

Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse,

Et vous fasse de vous un éloge éclatant,

Lorsqu'au premier faquin il court en faire autant?

Non, non, il n'est point d'‚me un peu bien située

Qui veuille d'une estime ainsi prostituée;

Et la plus glorieuse a des régals peu chers,

Dés qu'on voit qu'on nous mêle avec tout l'univers:

Sur quelque préférence une estime se fonde,

Et c'est n'estimer rien qu'estimer tout le monde.

Puisque vous y donnez, dans ces vices du temps,

Morbleu! vous n'êtes pas pour être de mes gens;

Je refuse d'un cœur la vaste complaisance

Qui ne fait de mérite aucune différence;

Je veux qu'on me distingue; et pour le trancher net,

L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.

Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode

 

 

 

Liens utiles