Devoir de Philosophie

Commentaire composé Cyrano de Bergerac - La tirade du nez

Publié le 01/05/2012

Extrait du document

cyrano

 

 Commentaire composé acte I scène 4 de Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)

 

 

Dans la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand parue en 1897, le héros éponyme Cyrano est sûrement l'un des plus grands intellectuels de son époque. Nous pouvons l'affirmer grâce à cette tirade où le personnage de Cyrano est mis en avant. Cet extrait couramment appelé « la tirade du nez « se situe à la scène quatre de l'acte premier et a lieu à l'Hôtel de Bourgogne. Montfleury, un acteur à qui Cyrano a interdit par des menaces de se produire sur scène, doit jouer dans la pièce précieuse qui est sur le point d'être représentée. Cyrano paraît donc pour l'effrayer et le chasser. Le vicomte Valvert intervient et, pour le provoquer, décide de critiquer son nez, avec cette réplique maladroite :"Vous... vous avez un nez... heu... un nez... très grand.". En entendant cela, Cyrano réplique immédiatement avec cette tirade du nez, que nous pouvons qualifier de véritable « morceau de bravoure «.

Cet extrait est l'un des plus connus de la pièce d'Edmond Rostand, notamment grâce au comique constamment présent. Comment cette scène comique permet-elle de mettre en avant le personnage de Cyrano ? Il y a certes le côté intellectuel du héros qui en ressort clairement, mais les autres côtés sont subtilement mis en avant.

cyrano

« son monologue avec le thème du tabac lorsqu'il parle de fumer.

Le public rit alors de cette mise en scène du personnage.

Lecomique de mot joue un rôle important dans cette tirade : l'animal imaginaire « hippocampelephantocamélos » et les motsemployés par le ton « campagnard » soulignent le comique de la tirade.

Enfin, cette tirade est clairement remplie de nombreusesmétaphores et hyperboles que le public trouve très drôles : le nez est assimilé à « une oblongue capsule », « une péninsule » etc. La tirade du nez se caractérise donc par le rire engendré grâce à la puissance de l'imagination de Cyrano.

Le comique estd'autant plus souligné grâce à une structure pratique qui met en place des éléments comiques très nombreux. Cette puissance de l'imagination de Cyrano n'est que l'un des nombreux talents de ce dernier.

En effet, dans cette tirade, nouspercevons un Cyrano avec beaucoup d'esprit car il est capable de construire un portrait en action de son propre nez. Cet auto-portrait, qui se structure autour du comique, est plus intellectuel que physique.

Le nez n'est plus un simple organe et cen'est plus une description purement anatomique car la richesse intellectuelle de Cyrano en ressort bien que l'on ne parle que d'unnez.

Avec cette richesse intellectuelle, le personnage principal use de métaphores, d'hyperboles, de gradations et d'accumulationsafin de construire un portrait en action de son nez.

Chacune des vingt propositions de Cyrano comprend au moins unemétaphore.

Les références à la terre ("pic", "cap", péninsule"), au vent, ( "aucun vent ne peut, nez magistral, / T'enrhumer tout entier, excepté le mistral "), à la mer ( "C'est la Mer Rouge, quand il saigne !" ou encore "Est-ce une conque, êtes-vous un triton ?" ), à la faune, imaginaire ou réelle (le perchoir pour oiseau, l'Hippocampéléphantocamélos) et à des objets (boîte oblongue, portemanteau, …) démontrent la force intellectuelle et poétique dont dispose Cyrano.

Ces références rendent le nez duhéros à la fois sublime et grotesque, par la poésie et l'excès des figures de styles employées à décrire ce nez.

Beaucoupd'éléments de la tirade ajoutent du dynamisme à ce portrait en action, comme la ponctuation ou encore le rythme del'enchaînement des répliques. A travers les mots que Cyrano prononce, on voit se dévoiler sa personnalité,sa façon d'être, déjà évoquée dans les scènesprécédentes par Cuigy et d'autres de ses amis.

Ceux-ci l'ont présenté comme"rimeur", "musicien" et chaque fin des phrases deCyrano rime avec le début de l'exemple suivant, sans compter que les derniers adjectifs s'orientent vers les registres littéraires(dramatique, lyrique, emphatique...).

Ils le disent "bretteur" et lui provoque Valvert par un duel de mots.

Enfin, ils parlent de luicomme d'un "physicien" et le héros éponyme parle d'"atome" puis fait la topographie du nez. Comme dit précédemment, Cyrano prononce cette tirade à l'Hôtel de Bourgogne où une pièce de théâtre devait avoir lieu.

Nousremarquons donc deux mises en abîme. Premièrement, cet extrait de la pièce de théâtre a lui-même lieu dans un théâtre qui se trouve être l'hôtel de Bourgogne.Deuxièmement, Cyrano peut être assimilé à un comédien car il se met lui-même en scène dans cette tirade et il procure dessensations au public de l'hôtel de Bourgogne et au lecteur qui lit la pièce.

Donc Cyrano prend le rôle d'un comédien dans la piècede théâtre d'Edmond Rostand.

Cette deuxième mise en abîme est renforcée par les didascalies internes, comme les points desuspensions ou les tons des vingt variations du nez du personnage.

De plus, Cyrano fait preuve de beaucoup de culture et il manietrès bien la langue française.

Il utilise effectivement le subjonctif imparfait : « amputasse », « préoccupâtes ».

Il forme des rimes etil organise sa tirade improvisée tout en maniant la poésie, l'inventivité et la diversité : humour, histoire, littérature, patois etc.

Il y aégalement de nombreuses références culturelles telles qu' « Aristophane » ou « Triton ». Ainsi, Cyrano expose à tout le monde ses multiples talent en montrant qu'il est capable de dresser à l'improviste un portrait enaction de son nez, qu'il possède beaucoup de culture et qu'il excelle en matière de la langue française.

Il prouve aussi qu'il disposed'un grand talent de comédien car il semble être capable de jouer plusieurs rôles très différents à la suite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles