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la valise

Publié le 02/07/2012

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FRANCIS 1988) – LE PARTI PRIS DES CHOSES (1942) - « LA VALISE » Poète, connu par le recueil « Le parti pris des choses » qui l'a très vite fait reconnaître comme un écrivain. Il a fait de grandes études. En 1915, il reçoit la meilleure note de l'académie à une dissertation de philosophie sur « l'art de penser par soi même ». F.P dit qu'il y a un drame de l'expression, on ne peut pas tout exprimer par la parole, le langage de tous les jours ne lui convient pas. Il choisit de décrire des objets, des choses, comme si les objets pouvaient parler et donner leurs avis. (ex : description d'une cigarette, du pain, du savon, d'une valise...). Le rôle de sa poésie est : « l'objeux ». Il s'occupe des mots comme un peintre s’occuperait de la couleur. Pour lui, la poésie sert à refaire le monde, le reproduire, le renouvelé, et le réinventé. I – La réalité de la valise a) la forme du texte b) description réaliste de la valise II – La valise se met a vivre a) comme une présence b) comme un cheval (la comparaison) I – a) Deux paragraphes dont un plus petit, le plus grand est le corps de la valise, le plus petit représente les poignées, ou le fond de la valise. Forme du poème s'adapte au fond.   F.P fait presque des calligrammes, il fait des dessins de ses poèmes. Il calque la forme, le poème en prose lui facilite cela. b) cuir épais embaume (l'odorat, sentir), nickels brillent, plis blancs (chemises), couleur, matière, odeur. Beaucoup de «m», de «c» comme si la valise émettait des sons, on peut penser au bruit du sabot du cheval. II – a) « ma », adjectif possessif, valeur jolie. « m'accompagne », comme une personne. Ma compagne : jeu de mots du verbe accompagner. « m' » touche le verbe, fort lien attachant. Présence du parfum (embaume), nickels brillent (yeux, vue, personnification), flatte le dos : se dit pour une personne. b) selle, bride, sangle, dessangle : rythme du cheval. Encolure,...

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