la valise, Ponge, plan détaillé
Publié le 28/05/2012
Extrait du document

Ponge, La Valise (1947)
Introduction= Francis Ponge est un poète français, étant un des auteurs majeurs du XXe siècle, il appartient au mouvement de la littérature de l'absurde. En 1942, il publie, Le Parti pris des choses qui est un recueil de poèmes en prose. En 1947, ce dernier écrit La Valise, extrait du tome trois du Grand recueil de Pièces. C'est un poème très court écrit en prose ayant pour objectif de décrire une valise. Nous pourrons alors nous demander comment Ponge célèbre-t-il le voyage poétique, nous verrons tout d'abord une valise personnifiée, suivi d'un voyage intellectuel.
Plan détaillé=
I/ La valise personnifié
Ce texte est écrit en prose, il est composé de deux strophes de 4 phrases très courte. Il ne comporte donc ni vers, ni rimes, et créer un rythme de sonorités avec la reprise des pronoms: ma, ma, ma, mon, mes, on trouve également une assonance en ''a'' dans la première phrase, suivi d'une allitération en ''L''.
1) La valise, un compagnon pour l'auteur Dans ce poème, Francis Ponge considère la valise comme une personne. Tout d'abord, il cite des lieux fréquentés par des gens. : « au massif de la Vanoise » (l.1), et « la chambre de l'hôtel proverbial » (l.8-9) => où qu'il aille sa valise le suit tout le temps avec tout le nécessaire. ''Ma valise m'accompagne'' => jeu de mots: ma valise ma compagne (amie) et ma valise m'accompagne (lors de son voyage), il l'a considère comme un voyageur, il l'admire et l'aime. L'auteur utilise des descriptions que l'on peut facilement comparés avec des parties du corps comme: «ses nickels» => ses poignées, ''son cuir épais '' => sa peau, ''le dos'', ''l'encolure'' => cou (du cheval), ''la plat'' => les épaules, ''mes jambes''.
2) La comparaison livre - cheval On peut voir qu'il y a une métaphore filée qui s'étend sur l'intégralité du texte. En effet, la valise est comparée à un livre: ''Car ce coffre comme un livre plein d'un trésor de plis blancs…'' l. 3-4, l'auteur veut nous montrer que le livre est remplis d'histoires mystérieuses tout comme la valise qui contient à première vue ses secrets et son intimité. Il décrit donc une partie de sa personnalité en décrivant le contenu de sa valise: «ma vêture singulière, ma lecture familière et mon plus simple attirail». Nous pouvons également voir qu'elle est comparée à un cheval : ''est aussi comme un cheval'', champ lexical du milieu équestre: ''l'encolure et le plat'', ''cheval'', ''selle'', ''bride et sangle ou dessangle''. Cela montre que la valise comme le cheval sont des objets indispensables pour les voyageurs (surtout pour ceux qui sont seuls).
C= Dans ce poème, Francis Ponge considère la valise comme une personne, mais au fur et à mesure que l'on avance dans le texte on aperçoit que l'auteur la compare à un livre, et enfin à un cheval. L'auteur utilise des termes propres au milieu équestre. La valise est donc personnifié.
II/ Un voyage intellectuel
1) L'évasion de l'auteur dans un voyage imaginaire
L'auteur veut nous montrer son monde à priori merveilleux, en s'évadant lors d'un voyage. Lorsqu'il fait la comparaison avec le livre et le cheval , il nous montre que la valise est un objet indispensable au voyage comme le livre car il raconte une histoire qui nous fait voyager et le cheval lorsque l'on fait une balade avec lui, on ressent la même chose => ponge ne peut pas se passer d'eux, ils les fait voyager. Donc, nous voyons bien que le poète exprime ses opinions personnelles à propos du voyage.
2) La prose poétique: d'un objet prosaïque, il en fait un objet poétique
objet prosaïque: valise, objet poétique: livre, cheval. L'auteur nous transmet une vision poétique, dont il a surement fait une expérience personnelle. On peut donc parler du registre lyrique: il est l'expression des sentiments du poète et vise à les faire partager au lecteur. Les thèmes universels de l'amour, de la fuite du temps, du souvenir, sont largement traités + utilisation du ''je''.
Conclusion = Dans ce poème, l'auteur personnifie la valise à un livre puis à un cheval, elle est sa seule compagne. Nous pouvons dire qu'auparavant, les voyageurs avaient pour seul compagnon le cheval quand ils se déplaçaient, et aujourd'hui pour Ponge la valise représente la même chose, c’est donc un objet indispensable pour les voyageurs. Ce texte en prose présente les principales caractéristiques de la poésie: la brièveté, l’autonomie, le travail de la forme (mots, figures de style, jeu du rythme et des sonorités). Enfin, l'auteur nous transmet donc son avis personnel sur son voyage poétique.
Liens utiles
- Plan Détaillé Du Cageot De Ponge
- plan détaillé philo peut-on rater sa vie?
- Plan détaillé dissertation Thérèse Raquin: une oeuvre immorale ?
- Le Chef d'Oeuvre inconnu Balzac I. Gilette texte plan détaillé
- Plan détaillé sur De l’égalité des deux sexes, François Poullain de la Barre