La Violence Des Chavaliers Médiévaux
Publié le 20/05/2011
Extrait du document
Dans l'organisation de la société médiévale, les chavaliers sont ceux qui combattent (tout comme les clercs sont ceux qui prient et les paysans, ceux qui travaillent). La fonction qu'ils exercent implique qu'ils mènent une vie marquée par la violence. Jusqu'à quel point ? Nous verrons dans une première partie les formes que revête cette violence, avant de montrer dans un seonc temps qu'elle s'atténue au fil du Moyen Age.
I) La Violence: une profession et un goût.
Après une jeunesse passée à s'entraîner au maniement des armes et à l'équitation, un jeune guerrier devient chevalier par l'adoubement. Il est alors prêt à participer aux guerres incessantes qui ont lieu en Europe ( conflits entre rois, entre seigneurs) ou ailleurs ( croisades).
En temps de paix, le chevalier est un garant de l'ordre social, marqué par la domination des seigneurs. S'il est le vassal de l'un d'entre eux, le chevalier est tenu de l'aider, par exemple lorsqu'il faut mater un révolte du paysan.
Pendant ses loisirs, le chevalier continue d'exercer sa force physique dans des loisirs tels que la chasse ou les tournois.
II) De la violence barbare au controle de soi.
Au cours du Moyen âge, la violence des chevaliers s'atténue. Beaucoup sont devenus des châtelains, des seigneurs qui s'intéressent davantage à la gestion de leurs terres qu'aux combats héroiques. Dans le même temps, une éthique chevaleresque s'impose à travers les romans de chevalerie. Le chevalier doit mettre sa force au service de causes juste. La premières d'entre elles: \" la chevalerie a pour mission essentielle de protéger la sainte des \"miséreux\" contre les \"voleurs\" et les \"meurtriers\". L'influence chrétienne a donc transformé l'image que les chevaliers se font d'eux-mêmes.
Cet adoucissement des moeurs peut aussi être observée dans les loisirs pratiqués. Les chavaliers devenus châtelains accueillent chez eux des troubadours qui leur chantent des poèmes ou il est beaucoup question d'amour courtois.
Les chevaliers, redoutables combattants à l'existence violentes, ont donc changé au fil des siècles: leur force doit être mise au service au service d'un idéal, elle n'est plus au coeur de leur identité. Ce n'est plus parce qu'ils constituent une caste qui a sa propre culture, sa propre vision du monde. Cette caste, la noblesse, a continué de dominer la France bien après la fin du Moyen Age.
Liens utiles
- Exposé sur la violence conjugale
- SUJET DE REFLEXION Parler est-ce renoncer à la violence ?
- commentaire LES BONNES - le malaise, la violence et la haine
- La violencia de genero (la violence des genres
- Comment la littérature peut-elle témoigner de la violence de l’histoire ?