Devoir de Philosophie

Lamartine

Publié le 31/03/2011

Extrait du document

lamartine

Le vallon de lamartine 

 

 INTRODUCTION: 

Alphonse de Lamartine est un poète et prosateur en même temps qu'un homme politique Français. Il représente l'une des grandes figures du romantisme poétique du 19e siecle en France.  Le Romantisme marque un retour à des valeurs fondamentales; l'individualité, le coeur et la nature. Un des traits important du romantisme est de livrer ses tourments, de libérer son soi intérieur pour laisser place a ses états âmes, ce que nous pourrons constater dans le poème auquel nous allons nous intéresser  \"le vallon\" écrit par Lamartine, appartenant aux textes des \"médiations poétiques\", publié en 1820. Celui-ci est écrit dans un registre lyrique, avec des strophes en quatrain et des rimes en alexandrins.       Le vallon, marque une grande opposition entre la stabilité de la nature avec l'instabilité de l'homme.

Comment le poète traduit-il sa confiance envers la nature? Qu'elle est la vision du poète sur la condition humaine? 

 

     Dans le vallon, le poète fait une éloge de la nature. Il lui donne une image méliorative, apaisante, comme un refuge maternelle. 

Nous pouvons le démontrer dans le vers 5 \"la nature est là qui t'invite et qui t'aime\", il y a une personnification de la nature, elle n'est pas seulement une matière, mais elle est l'amour a l'Etat pur. Elle est présente dans tout ce qui nous entoure, et toujours prête à nous aider, le poète nous invite à la voir, et a accepter son invitation, sans peur. Dans le vers 6 \"Plonge toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours\", sur ce vers, le poète nous montre la protection maternelle que peut nous procurer la nature. Elle est la mère naturelle ,protectrice, elle est toujours là, comme une mère qui ne refuge jamais rien à son enfant, on reviens aux sources maternelles, ce qui pourrait nous inciter enfaîte, a revenir aux sources naturelles. La nature sera toujours la, pour nous apaiser, nous protéger, encore là, le poète nous fait une invitation à le voir,et a accepter ce qu'elle nous offre. Le vers 7 donne lieu à une antithèse entre \"change\" et \"même\"; avec une rime entre toujours et jour. Ce qui produit une répétition. Dans le vers 8: \"et le même\" il y a une encore ici, une insistance, pour montrer la monotonie et la tranquillité de la nature. Le poète fait une insistance pour montrer que la nature ne fait pas preuve de péripéties tragiques contrairement à l'esprit et au coeur de l'homme. Elle est toujours la même, toujours paisible, toujours prête  à nous écouter, à nous aider.  Dans les vers 9 \" De lumière et d'ombrage elle t'entoure encore\"   le vers 13: \"suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre\"  et le vers 15 \" Avec le doux rayon de l'astre du mystère\" nous donnent une image contrasté de la terre et du ciel, et une opposition entre\" l'ombre\" et la \"lumière\". La clarté, la luminosité, le mystère du ciel prend le dessus, aux ombrages et à l'ombre de la terre, le ciel n'est que paradis, contrairement à la terre qui n'est que tourments. Le poète illustre parfaitement sa confiance envers la nature. 

 

 

Dans le vallon, le poète fait une communion avec Dieu. Le Dieu des écrivains du romantisme et  impersonnel,qui fuie dans l'espace et le temps comme le vent, c'est un Dieu souvent représenté par la nature. Dans la dernière strophe, le poète se rapproche du Dieu de la nature, dans le vers 17: \" Dieu, pour le concevoir a fait l'intelligence\" et vers 18: \" Sous la nature découvre son auteur\", le poète nous démontre la création de la nature par Dieu, en conclusion Dieu est le père protecteur de tous. Comme dans les vers 19à20: \"Une voix à l'esprit parle dans son silence\" \"qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur?\" Le poète fait une interrogation, pour montrer que l'appelle de Dieu  se fait en chacun de nous, il faut , seulement savoir l'écouter, avoir un moment de silence, et entendre l'appelle de la nature à l'Homme et donc de Dieu à l'homme. Encore ici, le poète nous fait une invitation a écouter le créateur. Pour Lamartine la nature est assimilée a la raison, le dieu bon, est incarné dans la nature

 

 

 

Les romantiques, comme les gens de notre temps recherchent la tranquillité et l'apaisement dans un lieu, un refuge un endroit idyllique. Ils cherchent a apaiser leurs tourments que provoquent leurs vie quotidiennes. Leurs tragédies personnels, leurs problèmes qui  les rendent aveugles à la vraie beauté de la nature, et à toutes les choses qu'elle peut leurs offrir .Lamartine exprime la condition humaine d'une manière péjoratif, comme une fatalité et en même temps une stupidité de l'homme. Il écrit l'Homme avec une majuscule, pour généraliser toute l'espèce humaine. Dans les vers 1 et 2 : \"tes jours sombres et courts, des jours d'automne\" \"Déclinent comme l'ombre au penchant des coteaux\" il y a là, l'image de journée courte, où la clarté du soleil s'éteins rapidement dans les esprits des hommes, pour laisser place à l'obscurité, comme le soleil qui se couche à l'arrière d'une colline. 

Dans le vers 3 : \"L'amitié te trahit, la pitié t'abandonne\",  le poète fait une personnification de l'amitié,  il y a une douleur, une image forte, on ressens dans ce vers une expérience personnelle de Lamartine, il parle de vécu, il est très persuasif. L'homme pourrait se contenter de l'amitié comme refuge, pour apaiser ses douleurs et partager ses bonheurs, mais au final, on sera toujours déçut par l'Homme en lui même, car le coeur à ses raisons que la raison ignore, or, la nature, elle, est digne de confiance et nous attends, nous invite à l'aimer.Dans les vers 11 à 12: \"Adore ici l'écho qu'adorait Pythagore\" \"Prête avec lui l'oreille aux célestes concerts\", Lamartine fait le rapprochement de la musique,de l'harmonie universelle que provoque la nature, par des mouvements réguliers. La musique de la nature serait donc l'harmonie musicale métaphysique. 

 

 

Le poète demande à l'espèce humaine de changer de point de vue. Dans le monde, tout est a porter de main pour être heureux, encore faut-il savoir choisir le bon point d'orientation celui qui est de nous diriger vers la nature. Dans le vers 10 \"Détache ton amour des faux bien que tu perds\" , il met en rapport l'amour que porte l'Homme à la matière superflus qui l'a ou qu'il perds. Des biens épuisables, qui ne peuvent que superficiellement le rendre heureux ou au contraire le plonger dans des malheurs. L'homme moderne cherche la réussite intérieur, avec des biens modernes. Lamartine,  lui , demande de lâcher prise sur tout ces biens. Pour lui, l'Homme doit se dégager de son esprit toutes ces choses superficiels qui peuvent le bloquer a entendre l'appel de la nature.    On tombe et on se relève, pour retomber et arriver à lâcher prise pour se laisser remonter par le vent par la nature,  comme le démontre le poète dans le vers 6\"plonge\" et vers 16:\"Glisse\" le poète utilise des mots qui paressent facile d'accès pour l'Homme,\" glisser\" \"plonger\", des mouvement qui apaisent, qui permettent de faire  le vide.

Savoir lacher prise est un point fort dans la réussite intérieur d'un homme. Savoir lacher prise sur des sentiments, une personne, ou encore des biens acquis, ou encore lacher prise quand la mort nous appelles. Ce n'est pas évident pour l'Homme moderne car beaucoup de choses nous retiennent, nous accrochent, des choses difficiles a s'en détacher 

 

 

En effet Lamartine a su illusterer l'amour qu'il porte a la nature, à dieu, à l'Homme. l'Homme qui a besoin d'être dirigé vers le créateur.Savoir lacher prise est un point fort dans la réussite intérieur d'un homme. Savoir lacher prise sur des sentiments, une personne, ou encore des biens acquis, ou encore lacher prise quand la mort nous appelles. Ce n'est pas évident pour l'Homme moderne car beaucoup de choses nous retiennent, nous accrochent, des choses difficiles a s'en détacher 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles