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Largo Winch - bande dessinée.

Publié le 19/05/2013

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Largo Winch - bande dessinée. 1 PRÉSENTATION Largo Winch, personnage de roman, créé en 1977 par le scénariste et romancier belge Jean Van Hamme, devenu en 1990 le héros d'une série de bande dessinée, scénarisée par Van Hamme et dessinée par Philippe Francq. 2 UNE SÉRIE D'AVENTURES SUR FOND DE COMPLOTS POLITICO-FINANCIERS Largo Winczlav, jeune Yougoslave de 26 ans, vagabond, séducteur, bagarreur et anticonformiste, hérite du groupe W -- une multinationale pesant 10 milliards de dollars -- à la suite de la mort mystérieuse de son père adoptif, Nério Winch. Mais les associés du défunt despote multimilliardaire ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de ce fils caché et Largo Winczlav, devenu Largo Winch, devra composer avec son tempérament volontaire et ses engagements financiers afin de déjouer les innombrables pièges tendus par ses concurrents de la haute finance internationale. Entre femmes aux charmes meurtriers, banquiers véreux, requins financiers et trafiquants en tout genre, Largo Winch défend son empire et ses valeurs, parfois à la limite de la légalité, avec l'aide de son fidèle ami Simon Ovronnaz. Telle est la toile de fond de Largo Winch. La trame du récit et le charisme du héros s'imposent au lecteur dès le premier album de la série, l'Héritier, paru en 1990 aux éditions Dupuis dans la collection « Repérages «. Le scénario de cette série d'aventures et de suspense joue avec les clichés du roman d'espionnage classique, tout en parvenant à renouveler le genre à chaque épisode. 3 UNE FICTION ANCRÉE DANS LA RÉALITÉ Dans la plus pure tradition du roman d'aventures, Jean Van Hamme utilise le monde de la haute finance comme toile de fond de la série Largo Winch et se sert de son expérience personnelle dans le domaine pour parfaire la crédibilité de ses histoires. L'auteur joue la carte des contrastes en choisissant de faire évoluer un personnage atypique et fonceur, au caractère désinvolte, dans un univers froid et rigide ; réalisant une oeuvre particulièrement réaliste, il porte ainsi un regard sans concession sur les règles contemporaines de l'économie. 4 UN GRAPHISME ULTRA RÉALISTE, PROCHE DU STORY-BOARD DE CINÉMA Le récit de Jean Van Hamme est servi par le dessin ultra réaliste de Philippe Francq. Le traitement graphique, très académique, presque classique, précis et fort documenté, contribue à la crédibilité qui se dégage de la série. La mise en page dynamique, inspirée d'un découpage cinématographique, met en valeur les scènes d'action. Le scénario riche en rebondissements est construit de telle sorte que chaque fin d'album appelle le suivant. 5 UNE RÉUSSITE ÉDITORIALE, ARTISTIQUE ET COMMERCIALE L'adaptation en bande dessinée des aventures de Largo Winch -- le milliardaire en blue-jean --, héros d'une série de romans de Jean Van Hamme parus aux éditions Mercure de France en 1977, connaît un succès immédiat. Le premier album, l'Héritier (1990), se vend à plus de 50 000 exemplaires. Le neuvième volume, Voir Venise..., constitue la meilleure vente de livres en France en 1998. À l'instar de la série XIII, également scénarisée par Jean Van Hamme, la saga Largo Winch bénéficie d'une importante promotion, avant d'être déclinée en jeux et produits dérivés et d'être adaptée à la télévision à partir de 2001. Au fil des albums, la série s'est ainsi imposée comme une référence en matière de succès éditorial, artistique et commercial. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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