l'art est -il le langage de la religion ?
Publié le 05/04/2005
Extrait du document

Il est clair, pourtant, que la réalité dont il est question ici est plutôt celle de nos rêves que celle de notre expérience. On dit communément que le monde de l'artiste est le monde de l'imaginaire, et c'est ce que confirment les liens de l'art et de la religion. Selon l'idée de Hegel, en effet, la religion est réflexion sur l'oeuvre d'art, c'est-à-dire que toute mythologie consiste à donner un sens aux images de l'art. Le signe porte l'idée et les dieux sont venus habiter les temples que l'homme avait construits pour lui. Comme le dit Alain, «les arts ne sont qu'une écriture qui, d'une manière ou d'une autre, fixe les mots ou les gestes et donne corps à l'invisible«.
Liens utiles
- « L'illogique tient si solidement au fond des passions, du langage, de l'art, de la religion, et généralement de tout ce qui confère quelque valeur à la vie, que l'on ne saurait l'en arracher sans par là même gâter ces belles choses irréparablement. » Nietzsche, Humain, trop humain, 1878. Commentez cette citation.
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- « On trouve des sociétés qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de société qui n'a jamais eu de religion »
- LA CULTURE: LE LANGAGE - LA RELIGION - AUTRUI
- L'art nous parle-t-il comme un langage ?