Devoir de Philosophie

L'Art nouveau et La Belle Epoque

Publié le 07/03/2011

Extrait du document

 

Art nouveau, reflet de la Belle Epoque ?

 

 

Avant de parler de l’Art nouveau, situons le contexte et l’époque historique dans laquelle nous nous trouvons.

Une période de progrès social, économique, technologique et politique en Europe, s'étendant de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1914. 

A ce moment, l’exploitation des nouvelles matières premières, énergies et procédés de fabrication fait entrer l’Europe dans l’ère industrielle. La production augmente ; les moyens de communication et télécommunication sont en plein essor. Avec la métallurgie, l’électricité allait être une source d’innovations particulièrement riche tant ses applications sont nombreuses et variées. De plus, cette période propice au commerce permis la création des grands magasins

Ce climat d’optimisme va nous amener à la Belle Époque...

Mais pourquoi appelle-t-on cela la Belle Époque ?

Cela est du à la perception que les populations européennes ont de l'époque et des sociétés dans lesquelles elles vivent, à leur engouement culturel et à leur insouciance notamment au niveau diplomatique qui annonce pourtant le premier conflit mondial.

 

La Belle Époque est donc la période où explose l’Art nouveau. L'art Nouveau porte un nom explicite : son idée de base est de mettre en avant un nouvel art, améliorer le quotidien des populations, les éveiller au beau et à l'art.

Ce mouvement artistique fait rupture avec les reproductions des grands styles, la consommation de masse issue de la Révolution Industrielle.

Cet art offre à présent aux artistes une nouvelle manière de s’exprimer avec cette période d’innovation soutenue comme dit plus haut. C’est un mouvement soudain, rapide mais également très bref et puissant puisqu’il connaîtra un développement international.

Le grand public a pu découvrir et apprécier l’art nouveau, qui s’appuie sur l’élégance des lignes courbes, au travers des revues y étant consacrées grâce à de nouveaux procédés d'impression (dont la production d'illustrations en couleur)

L'Art Nouveau a ainsi utilisé tous les matériaux disponibles à l'époque : le fer, le bois, le verre, la céramique et le béton armé. Il s'est étendu à de nombreux domaines : l'architecture, la décoration (meubles, tapis, vaisselle, porcelaine, tapisseries), l'affichage, la peinture.

La Belle Epoque est aussi la période où l’on invente la photographie et le cinéma. Ces inventions auront bien évidemment un énorme impact …

En Belgique, Victor Horta inaugure les premiers édifices de l'Art nouveau (Hotel Tassel); il est suivi par Paul Hankar, Philippe Wolfers et bien d’autres. Le belge Henry Van de Velde développera son art en Allemagne.

Nous avons aussi le tchécoslovaque Otto Wagner et surtout l’Autrichien Alfons Mucha et son manifeste du panslavisme sur lequel nous reviendrons plus tard.

 

L'art partout doit être la règle : dans le métro, dans les gares (gare d'Orsay)… On observe un renouveau du vitrail qui n’est pas sans rappeler la dimension presque religieuse du progrès.

L’objectif des artistes est que leurs oeuvres unifient tous les arts pour tenter d'améliorer l'environnement dans la vie de l'homme. L'Art devient donc utile.

 

-Le bâtiment du Doc 1 est construit en fonte et fer forgé, il comporte également des frises et de nombreux détails décoratifs d’inspiration végétale (courbes). On repère aussi du verre orné par du fer très travaillé. Old England doit être un commerce.

-Victor Horta, l’auteur de ce hall d’entrée, est un architecte belge né en 1861 et mort en 1947. Le motif décoratif principal est le grand décor mural qui ressemble à des arabesques et des végétaux stylisés. Le sol en mosaïque est vraiment très beau aussi. La cage d’escalier est tout d’abord éclairée par les lampadaires mais aussi par la lumière naturelle à travers les vitraux.

- Gustave Serrurier-Bovy est un architecte et décorateur belge né à Liège en 1858 et mort à Liège en 1910. Il est l'un des principaux représentants belges de l'Art nouveau. L’auteur s’oppose à l’idée que l’art est un privilège n’appartenant qu’aux seuls fortunés. Il revendique la possibilité de posséder une jouissance artistique quel que soient nos moyens. -Henry Van de Velde né en 1863 et mort en 1957 est un peintre, architecte, décorateur d’intérieur et enseignant belge. Il est considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste de l'architecture et du design au début du XXe siècle.Son objectif en réalisant cette cuillère est de montrer que l’on peut retravailler n’importe quoi et que l’on peut faire de l’art avec beaucoup de choses.

- Au final, le coût des oeuvres de l’Art nouveau restait élévé à cause de la main d’oeuvre, ici le prix de la table nuit est accéssible à tous car l’auteur utilise des matériaux simples, tels que le peuplier ou le sapin, et par une mise en oeuvre facile et pratique.

 

En conclusion, Le courant Art Nouveau a vécu un quart de siècle, et s'est endormi avec les artistes qui l'ont créé . Mais l'Art Nouveau à ses débuts souligne une contradiction de l'Ecole de Nancy : Alors même que le projet vise à embellir la vie de chaque individu, le coût du geste artisanal et de la mise en scène décorative fait du marché moderne une exception réservée à quelques propriétaires fortunés .

Liens utiles