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sujet : Peut-on convaincre autrui qu’une œuvre d’art est belle ?

Publié le 22/01/2020

Extrait du document

En premier lieu, il est nécessaire d’opposer la beauté artistique au prosaïsme. En effet, Kant distingue le beau de ce qu’il nomme « l’agréable ». L’art, en tant que représentation, doit s’affranchir de tout ce qui peut susciter en nous un plaisir des sens. La Dame au perroquet de Delacroix n’éveille pas en nous le plaisir que nous éprouverions à la vue réelle d’une femme nue — comprenant réalité comme vie prosaïque justement. D’ailleurs, si la sculpture use, certes, de la pierre, la peinture, du papier, cette matière n’est plus considérée de la même façon que dans la réalité... Bref, le beau n’est pas l’agréable car ce dernier est une opinion totalement subjective et, comme le dit le dicton populaire, à juste titre : des goûts et des couleurs on ne discute pas... 

Appréciation générale

 Après de vigoureuses considérations sur le

plaisir esthétique, inspirées de la philosophie

de Kant, le candidat s’interroge sur la possibi-

lité de communiquer ce sentiment en dehors

de ce qui l’a suscité. Des analyses claires et

pertinentes judicieusement illustrées.

« LES BONNES COPIES DU BAC 99 En premier lieu, il est nécessaire d'opposer la beauté artistique au prosaïsme.

En effet, Kant dis­ tingue le beau de ce qu'il nomme «l'agréable».

L'art, en tant que représentation, doit s'affranchir de tout ce qui peut susciter en nous un plaisir des sens.

La Dame au perroquet de Delacroix n'éveille pas en nous le plaisir que nous éprouverions à la vue réelle d'une femme nue - comprenant réalité comme vie prosaïque justement.

D'ailleurs, si la sculpture use, certes, de la pierre, la peinture, du papier, cette matière n'est plus considérée de la même façon que dans la réalité...

Bref, le beau n'est pas l'agréable car ce dernier est une opinion totalement subjective et, comme le dit le dicton populaire, à juste titre : des goûts et des couleurs on ne discute pas...

À quoi bon chercher à convaincre autrui que, pour ma part, je préfère le vert au bleu et la sanguine à la fresque 2 ? De plus, Kant différencie nettement le beau du « bon » dans sa signification d'utile.

En effet, le beau n'a pas de fin propre en ce sens qu'il est impossible de le conceptualiser.

Il ne répond à aucun but donc aucun critère.

Le beau n'est ni logique ni objectif ni définissable ; les concours de beauté n'existent pas.

Le beau est une utopie totale, comme le fait remarquer Roland Barthes.

Je ne peux pas dire que la Vénus de Milo est belle parce qu'elle a telle hauteur, telle largeur, etc.

En ce sens, «le nombre d'or» est presque un contresens : il n'y a pas de critères objectifs en matière de beauté.

Par conséquent, telle statue ne peut pas être belle en fonction de la qualité de sa pierre - plai­ sir prosaïque - ni en fonction de ses dimensions plaisir objectif.

L'essence du plaisir esthétique est tout à fait autre : il est important de comprendre que la beauté n'est ni dans l'objet - on l'a pour­ tant cru jusqu'à Kant - ni totalement dans le sujet.

..

Elle est dans le regard, dans le jugement, dans la contemplation, dans ma contemplation 3• Or, dans cette dernière, trois mots seulement me viennent : « C'est beau J ».

En fait, j'estime 2.

Tout ceci est juste mais assez éloigné du sujet 3.

Ici, on retrouve la question 1195. »

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