Devoir de Philosophie

l'art peut il etre laid

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

Sujet : « L’art peut –il être laid ? »

Il est évident que la réponse a cette problématique renvoie au jugement du goût : « C’est beau ! », « C’est laid ! », « Ça me plaît. », etc. Ce jugement n’exprime rien sur l’œuvre d’art mais exprime l’état de celui qui reçoit l’œuvre d’art (subjectivité). Le goût est-il réellement personnel ? Quand on dit « C’est beau ! », c’est pour faire partager son goût (le goût est communicable ; cf. la mode). Les hommes discutent de leurs goûts, il n’existe pas de goût réellement personnel.

 

Le jugement de connaissance : c’est le jugement légitime, celui qui est objectif (par l’analyse). Par exemple, pour la musique : l’étude des thèmes, de la tonalité, de la construction harmonique, des mouvements, du contexte historique permet de juger objectivement l’œuvre d’art (malgré l’objection courante qui consiste à dire qu’analyser une œuvre, c’est détruire le plaisir). Bien souvent, l’intérêt pour une œuvre naît avec l’analyse. Cependant, l’art vise à communiquer en s’adressant à notre sensibilité (même si l’on n’y connaît rien en art).

 

On peut se poser la question de ce qu'est l'art car il est difficile de trouver le point commun entre toutes les œuvres d'art. (Exemple: Quel est le point commun entre les fresques de Michel Ange et le « Land art » ou même le carré blanc sur fond blanc ?)

Dans l'usage courant, on associe souvent le thème art à celui de beauté. Une œuvre d'art pourrait être définie comme la représentation d'un idéal esthétique. Mais problème : Toutes les œuvres ne sont pas belles et certains artistes revendiquent le non esthétique. 

Toutes fois, quand nous pensons à quelque chose de beaux, nous nous représentons la plus part du temps un effet de la nature et non une œuvre d'art. Le philosophe Kant propose donc la définition suivante : « Une œuvre d'art ce n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose ». 

La beauté de l'art si beauté il y a, ne repose donc pas dans la beauté du modèle mais dans la façon de le représenter. Si l'art est beau c'est parce qu'il est bien fait et fait preuve d'une habileté technique. Faudra-t-il donc s’accorder sur le beau et par suite sur la laideur indirectement (en art) pour pouvoir passer au jugement

Liens utiles