Devoir de Philosophie

L'art exclut-il le laid ?

Publié le 04/06/2012

Extrait du document

L'art est polymorphe. Il ne se limite pas à la peinture, à la musique ou au théâtre. Il ne se limite pas au réel et à la vérité. Il ne s'embarrasse pas des normes et valeurs imposer par chaque société. Il est international et s'adapte à chaque culture. L'art n'a pas de fonction. Il est désintéresser, vertueux. Pourtant l'art est puissant. Il est capable de modifier la conception commune que nous nous faisons de la réalité. Par l'art, la réalité nous est donner transformer, modifier, transcender et pourtant révéler. L'art nous apprend que la réalité autour de nous est multiforme. On ne pourrait cependant faire une dissertation sur la laideur et son rapport à l'Art,  sans intégrer le facteur important qu'est le réel dans notre façon de percevoir les choses.

Ce qui nous amène à cette dimension métaphysique du sujet.

Est-il pertinent de parler de laideur quand on met celle-ci en relation avec l'art ? L'art nous éloigne-t-il du laid n'ayant rien à voir avec lui, ou bien en révèle-t-il quelque chose ? En ce cas, en quoi consiste ce quelque chose ?

« Le lien entre l'art et la réalité est si ténu qu'il est difficile pour nous de le juger.

L'art au temps de Leonardo Da Vinci tendait à se rapprocher au plus pr ès de la réalité sans pour autant l'épouser complètement.

Le jeu de perspective, les couleurs, les ombres qui nous sont par habitude familière étaient transcendés d ans ces tableaux.

Le but n'étant plus de représenter la réalité mais de parvenir à capturer un instant de réalité ; sans l'arrêter ; et de l’embellir .

Mais Mona Lisa dans le tableau de Leonardo Da Vinci n'est pas à mes yeux une belle femme.

C'est l'Art, combiné à la technique et au savoir -faire qui, en transcendant La Joconde, lui a donné ses tra its de noblesse et de pureté.

C'est pourquoi si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience.

Si nous pouvions entrer en communication directe avec les choses et avec nous -même, l'art serait inutile ou alors nous serions tous artistes.

Notre âme vibrerait en continu à l'unisson de la nature et exclurait toute laideur que ce soit.

Mais les fonctions de l'art ont évolué depuis la préhistoire à nos jours.

Nous sommes passés d'un art représentatif à l'ère de la préhistoire à un art transcendant à l'époque médiévale pour en arriver à un art provocateur avec l'Art contemporain.

Ce dernier a pour but de nous faire réagir, de nous interpeller.

Si Baudelaire dans la Charogne peut susciter chez le lecteur un sentiment de dégout, Magritte le sent iment onirique ou encore Niki de Saint- Phalle, la perplexité ou l'étonnement avec ses personnages toutes en rondeurs et en couleurs, il est certain que ces œuvres ne pourront en aucun cas être jugé comme laide ou belle mais seulement comme prêtes à nous faire réagir.

L'Art révèle une réalité.

Cette réalité est proprement humaine car l'art s'inspire du réel à travers l'homme.

L'art ne présente donc jamais une réalité brute, tel que la réalité qui nous entoure.

C'est une réalité modifié par les sens de l'hom me qui s'offre à nous à travers l'art.

Nous pouvons y accéder par la musique, la littérature ou encore la peinture.

Si l'Art nous émeu tant à sa vue ou à son écoute, c'est bien parce qu'au même titre que nous, l'art a un rapport avec le réel.

Il fait réso nance en nous qu'il soit triste, joyeux ou entrainant.

Nous pourrions alors penser que toutes les sortes d'Art se valent et qu'elles peuvent toutes provoquer en nous une émotion artistique désintéressée.

Intervient alors le problème de la raison dans notre jugement.

Nous ne pouvons apprécier du Hip -Hop au même titre que du classique pour plusieurs raisons.

Premièrement, nous sommes incapables de juger quelque chose sans apriori , surtout au niveau artistique.

Tout au long de notre vie nous est inculquée une certaine façon de penser mouler par des normes et des valeurs , façonnées par la famille, l'école, etc.

Lorsque n ous contemplons et pensons sur une oeuvre d'art, notre esprit de manière naturelle usera de nos connaissances pour arriver à la juger.

Comment f aire pour juger un objet abstrait ou non si nous n'avions aucune base sur les quelles nous appuyer ? C'est donc la réalité de notre vie qui va influer sur le jugement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles