Devoir de Philosophie

Le baron Perché

Publié le 21/06/2013

Extrait du document

Le baron perché Italo Calvino     L’ailleurs utopique : un rêve rationnel     Introduction Biographie de l’auteur : + Italo Calvino est un écrivain italien et un philosophe du XXe siècle, né à Santiago de Las Vegas (Cuba) le 15 octobre 1923 et mort à Sienne (Italie) le 19 septembre 1985, à l'âge de 62 ans. Calvino est à la fois un théoricien de la littérature, un écrivain réaliste, mais aussi et surtout, pour le grand public, un fabuliste ( auteur de fable ) plein d'humour : sa production très riche fait de lui l'un des plus grands écrivains italiens de la période moderne.D'abord attiré par la veine néoréaliste (mouvement cinématographique) de l'après-guerre italienne, Calvino s'oriente ensuite vers la littérature populaire, en particulier vers l'univers de la fable, et devient membre de l'OuLiPo. [] - Dans la trilogie Nos ancêtres qui comprend Le Vicomte pourfendu (1952), Le Baron perché (1957) et Le Chevalier inexistant (1959), il exploite la veine fantastique en mêlant le cadre de la fable et l'allégorique. Il en ressort une morale qui est d’abord une invitation à la nuance, avec même un certain pessimisme dans le dernier roman. Le romancier continue d'ailleurs à traiter dans ses œuvres de la réalité quotidienne comme dans Marcovaldo, roman en deux parties paru en 1958 et 1963. Parallèlement à l'écriture littéraire, Italo Calvino a collaboré à divers scénarios pour le cinéma. Résumé de l'intrigue : + Il s’agit de l’histoire de Côme Laverse du Rodeau. Le récit est ancré dans l’Italie du XVIIIème juste après la révolution française. Au début du roman, ce jeune adolescent de douze ans, fatigué d’une vie fondée sur des règles strictes et les contraintes que lui impose sa famille d’aristocrates liguriens( = langue parlé en france italie et a monaco), décide en signe de protestation d’aller vivre dans les arbres et de ne plus en descendre. Côme sait s’adapter à sa nouvelle vie dans les arbres. Il survit grâce à la chasse et en vivant de nombreuses aventures et événements très divers : il se lit d'amitié avec Violettte sa voisine dont il tombera amoureux et qui par la suite lui brisera le coeur.   - il se bat contre les pirates, il lit de nombreuses œuvres devenant ainsi un philosophe connu dans l’Europe entière ; il fréquente un dangereux brigand qu’il parvient à remettre sur le droit chemin ; il fonde par la suite un corps de pompiers ; il fait connaissance avec un groupe d’espagnols qui comme lui vivent dans les arbres et se lie d’amitié avec le chien Optimus Maximus qui partage sa vie pendant de nombreuses années.Côme mène une fin de vie paisible et meurt à 65 ans. Sa mort est à l’image de son existence, originale car il disparaît en s’accrochant à une montgolfière en vol. Symboliquement, Côme reste ainsi fidèle à ses idéaux.

« [] - Dans la trilogie Nos ancêtres qui comprend Le Vicomte pourfendu (1952), Le Baron perché (1957) et Le Chevalier inexistant (1959), il exploite la veine fantastique en mêlant le cadre de la fable et l'allégorique.

Il en ressort une morale qui est d'abord une invitation à la nuance, avec même un certain pessimisme dans le dernier roman.

Le romancier continue d'ailleurs à traiter dans ses oeuvres de la réalité quotidienne comme dans Marcovaldo, roman en deux parties paru en 1958 et 1963.

Parallèlement à l'écriture littéraire, Italo Calvino a collaboré à divers scénarios pour le cinéma. Résumé de l'intrigue : + Il s'agit de l'histoire de Côme Laverse du Rodeau.

Le récit est ancré dans l'Italie du XVIIIème juste après la révolution française.

Au début du roman, ce jeune adolescent de douze ans, fatigué d'une vie fondée sur des règles strictes et les contraintes que lui impose sa famille d'aristocrates liguriens( = langue parlé en france italie et a monaco), décide en signe de protestation d'aller vivre dans les arbres et de ne plus en descendre.

Côme sait s'adapter à sa nouvelle vie dans les arbres.

Il survit grâce à la chasse et en vivant de nombreuses aventures et événements très divers : il se lit d'amitié avec Violettte sa voisine dont il tombera amoureux et qui par la suite lui brisera le coeur.   - il se bat contre les pirates, il lit de nombreuses oeuvres devenant ainsi un philosophe connu dans l'Europe entière ; il fréquente un dangereux brigand qu'il parvient à remettre sur le droit chemin ; il fonde par la suite un corps de pompiers ; il fait connaissance avec un groupe d'espagnols qui comme lui vivent dans les arbres et se lie d'amitié avec le chien Optimus Maximus qui partage sa vie pendant de nombreuses années.Côme mène une fin de vie paisible et meurt à 65 ans.

Sa mort est à l'image de son existence, originale car il disparaît en s'accrochant à une montgolfière en vol.

Symboliquement, Côme reste ainsi fidèle à ses idéaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles