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Le comique dans Le Malade imaginaire

Publié le 30/07/2010

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Le premier acte    La première source de comique est le caractère d’Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire . Il y le comique du caractère de Toinette qui nous fait rire par ses ruses et surtout par le renversement des rôles qu’elle créé : c’est elle la plus forte et pas son maître. Puis , il y a le comique de langage , on rit du style fleuri et poétique de M. Fleurant tel que le répète Argan au cours de son monologue. On rit aussi des injures adressées à Toinette par Argan . Ensuite, il y a le comique de gestes à la fin de la scène première quand Argan sonne pour qu’on lui enlève sa table , puis sonne et crie et finalement il crie très fort , trop fort pour un pauvre malade . Puis arrive Toinette se tenant la tête qu’elle dit s’être cognée . Argan court après elle , puis ils se jettent des oreillers sur la tête l’un de l’autre . On rit encore de la sortie hâtive d’Argan de la scène suite au lavement .  Le quiproquo , c’est-à-dire le malentendu entre Argan et Angélique à propos du parti proposé est aussi une source de rire .    Acte II    Le comique de caractère domine avec les personnages des Diafoirus . Thomas fait rire avec sa gaucherie , ses compliments appris par cœur , il est ridicule quand il confond Angélique avec Béline et quand il invite Angélique à une dissection , quand il se déclare contre tout progrès en médecine et quand il veut à tout prix épouser Angélique malgré l’aversion qu’elle montre pour lui . Monsieur Diafoirus est ridicule parce qu’il est fier de son fils dont il étale la médiocrité et la sottise . Il est grotesque quand il veut faire le diagnostic et confond rate et foie et assimile rôti et bouilli .  Le comique de situation car Cléante est pris par Argan pour un authentique maître de musique . Les Diafoirus et Argan croient que Cléante et Angélique chantent un opéra tandis que ceux-ci se disent leur amour . La petite Louison feint d’être morte pour échapper à la fessée et provoque l’effroi d’Argan .  Le comique des gestes apparaît quand Argan gronde Toinette parce qu’elle parle trop haut et elle feint de parler en remuant les lèvres sans qu’aucun son n’en sorte .  Le comique de mœurs tient à la peinture des médecins représentés par les Diafoirus . Ils sont burlesques et font rire le public par leur jargon plein d’expressions latines .  Enfin Toinette , avec ses railleries et ses remarques ironiques est une source inépuisable de comique .    Acte III    Le comique vient du diagnostic de Toinette . D’abord parce qu’elle l’avance avant même d’examiner Argan , puis quand elle préconise à Argan de se faire couper un bras et crever un œil . Puis , le comique vient de la répétition de « poumon «et de « ignorant « et de la déclinaison latine : « ignorantus , ignoranta , ignorantum « .  Le comique de langage quand Monsieur Purgon menace Argan des maladies comme bradypepsie, dyspepsie, apepsie,hydropipsie et les commentaires ironiques de Toinette . On rit aussi de l’abattement d’Argan qui se croit déjà atteint de toutes les maladies . Le déguisement de Toinette introduit le comique de farce .Son discours médical parodie la médecine et les médecins .  Enfin , on rit avec Argan qui est obligé d’écouter la liste de ses défauts sans pouvoir réagir et avec Béline qui s’enfuit quand elle est démasquée .

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