Devoir de Philosophie

Le Comique dans Le Malade Imaginaire et dans En Attendant Godot

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

godot

dans le malade imaginaire acte 2 sc2 l’ entrer en scene de Toinette moliere a recours au comique de

mots de geste et de situations pour presenter sur le ton de la farce une comedie dans la comedie

le comique de caractere domine avec les presonages des diafoirus. Thomas fait rire avec sa gaucherie

,ses compliments appris par coeur,il es ridicules quand il confond

angelique a beline et quand il invite Angelique a assistr a une dissection ou quand il se declare contre

tout progres de la medecine.Diafoirus pere est lui aussi ridicule acte1sc5

. Il a été attiré par la farce.Il utilise volontiers ce que l’on appelle le comiques de geste fait de pousuites et

coups Act 1 scene5 « Argan en colère court après elle autour de sa chaise son bâton à la main «

- C’est pourquoi l’bsurde de Cette scène est drôle mais e même temps oppressant.

godot

« drelin » d’Argan dans l’act1Sc1 qui apppelle Toinette ,des assonances risibles et enfantines chez Beckett« Gogo léger.[...] Gogo mort, Didi lourd.

» et qui au besoin invente un nouveau mot comme un « knouck » et se délecte de nombreux jeux de mots ,comme c’est la cas de l’expression poétique de Pozzo « une grande paix descend.

Écoutez.

Pan dort.

» allusion à la boîte de Pandore. Molière a aussi recours au language familier pour provoquer le rire(Act 1scène 2) du Malade Imaginaire, Argan qui se querelle avec Toinette « Argan -Ah ! chienne ! ah ! carogne .

» « Argan- tu m’as fais egosiller , carogne .

» -ARGAN « chienne !tu veux[...] » Acte 1 sc5 -ARGAN « pendarde. Acte 1 sc5 Argan s’adresant à Beline sa femme ARGAN « mamie.

» ARGAN « elle m’as fais enrager, mamie » Le comique ici réside dans l’emploie des termes familiers « chienne, carogne, pendarde » qui montre l’emportement, mais il est aussi dans les exclamations Le comique de mots traduit le caractère emporté des deux protagonistes ce qui provoque le rire du spectateur ou le vocabulaire familier se trouve en relation avec un vocabulaire soutenu comme par example dans cette phrase d’argan qui se plaint a Beline : ARGAN « Ah !mamie,que je vous suis obligé de tous les soins que vous prenez de moi ! » (Les differents niveaux de langue devient source de comique) . Autre façon de provoquer le rire à travers les mots chez Molière c’est par la porodie : « Monsieur Purgon.

-Et je veux qu’avant qu’il soit quatre jours vous deveniez dans un état incurable.

Argan.

-Ah !Misericorde. Monsieur Purgon-Que vous tombiez dans la bradypepsie. Argan-Monsieur Purgon Monsieur Purgon-De la bradypepsie dans la dyspepsie[...] Del la dyspepsiedans la l ‘apepsie[...],Dell’apepsie dans la lienterie[...],de la lienterie dans la disenterie[...]de la disenterie dans l’hydropisie[...],et de l’hydropisie dans la privation de la vie, ou vous aura conduit votre folie, »act III Sc5.

Le comique nait dans l’emploi des termes médicaux, utilisé pour leur sonorités, en une sorte d’énumération obsessionnelle du catalogue des maladies.Discours parodique puisqu’il reprend la peur qu’inspiraient les médecins et leur jargon, et qu’il exhibite simultanément la vacuité et l’aspect mécanique du propos. Le rôle du comique ds mots est souvent lié à la situation Beckett lui l’utilise comme une chute homoristique souvent avec trivialité comme pour Estragon declarant « lui pue de la bouche moi des pieds » l’emploi répétitif d’un mot ou d’une phrase peut provoquer le rire ainsi nous avons plusiuers example dans le malade imaginaire et dans en attendant godot selon Beckett « rien n’est plus drôle que le malheur » l’absurde crée un rire qui ne peut pas se départir du malheur sur lequel il repose. chez Molière, on rie D’argan......

aucune identification avec le personnage n’est possible tant il est ridicule, pas plus que ne l ‘est un quelconque sentiment de pitié.

Alors que les personagesde beckett. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles