Devoir de Philosophie

Le dangereux gouts des pigments (chez les enfants: feutres/gouaches..)

Publié le 05/12/2011

Extrait du document

 

 

 

 

Pour les enfants le dessin est très important pour pouvoir réalisé l'un de ces « chef-d'œuvre » dont ils sont si fiers ils ont besoin d'outils tels que les feutres, gouaches...toutefois ceux ci contiennent de nombreux composants pouvant être nocifs pour l'espèce humaine et plus particulièrement chez l'enfant. Il s'agira donc de définir la notion de pigments, tout en précisant leurs compositions et en montrant la forte présence e ses composants dans le monde enfantin.

 

Problématique : Ces pigments utilisés dans l'industrie graphique sont-ils dangereux pour les enfants ?

 

Tout d'abord il faut se poser la question de qu'est ce qu'un pigment ? En réalité il s'agit tout simplement d'une substance colorée, naturelle; provenant,

  • d'un minéral (terres, lapis-lazuli, oxyde de fer (cuivre, zinc..), ocres...

  • d'une substance organique animale (os, sépia = encre de sèche..) ou végétale (indigo, charbon de bois, safran..), présente dans les cellules d'un organisme vivant, suffisamment stable pour perdurer dans le temps.

    Fabriqué de manière artificielle (ou pigment synthétique), il peut provenir

  • d'une source minérale comprenant des liaisons chimiques avec des métaux (sulfure, plomb, chrome, cobalt..).

  • D'une source organique, issu de la chimie du pétrole et basé sur des liaisons carbone.

    Ces pigments utilisés généralement en art ou en industrie prennent la forme de poudre généralement broyées qui sera transformée sous forme de liquide à l'aide d'un liant comme l'acrylique, la gomme arabique ou encore de l'huile afin d'obtenir de la peinture ou encore de l'encre.

  •  

    •  
            • Le goût de bois du crayon que l'on mâchouille, la langue qui devenait bleue lorsque l'on perforait la cartouche de notre stylo plume, ou encore une habitude que l'on garde d'utiliser sa main comme pense-bête sont autant de souvenirs de jeunesse qui ne sont pas si innocents en réalité. Effectivement, dessiner était un travail très sérieux dans notre plus jeune âge, le dessin permet d'apprivoiser le monde et de le comprendre. Pour les chimistes en revanche, dessiner est une affaire de pigments, or certains pigments peuvent être très toxiques voir nocifs pour la santé de nos chérubins puisque ces pigments entre en contact avec la peau et la bouche. Le monde du dessin et de l'écriture intéresse donc énormément les chimistes, de nombreuses craintes sont donc recensées, telles que la présence de métaux lourds comme le plomb (jaune), cadmium (orange), mercure (vermillon), dérivés de cuivre (vert).. tous ces pigments synthétiques sont extrêmement dangereux pour la santé et peuvent causés de nombreux désagréments quelque soit le contact; attaque les reins, le cerveau, le système nerveux, affecter le système pulmonaire ...dans les mines de crayons ou encore celles des amines aromatiques dans les encres.

 

Malgré leur composition toxique ces outils destinés à un usage artistique sont tout de même autorisés dans l'Union Européenne, effectivement ces pigments produisent chez l'Homme quelques effets nocifs et indésirables car certains sont dotés de pigments toxiques, reprotoxiques ou encore cancérigènes. Qui entrainent parfois des conséquences graves en particulier ces les jeunes enfants puisque ces derniers sont susceptibles par curiosité et par soif de découvertes d'inhaler, de toucher, ou encore de porter à la bouche toutes sortes de « cochonneries ».

C'est donc pour éviter ces incidents que leur réglementation devrait être plus stricte et surveillée. Puisque ces produits dangereux peuvent entrainer de graves soucis de santé en cas de fortes doses reçues par l'organisme. Néanmoins leur présence dans les feutres, gouaches, encres.. est faible (0 à 10% de solvants_encres). Les victimes de ces différentes substances sont donc des cas isolés.

Liens utiles