Devoir de Philosophie

« Le donjuanisme est un humanisme », Philippe Vilain, préface Dom Juan

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

humanisme

 

Philippe Vilain

Philippe Vilain, né en 1969, est un homme de lettres français. Il a reçu le Prix François-Mauriac de l'Académie française.

Un de ses essais le plus connue est Défense du Narcissisme, où il veut montrer « qu'écrire sur soi n'est pas forcément céder au narcissisme, à l'impudeur ou à la thérapie «.

Romans :

L’Etreinte 1997.

Le Renoncement 2001.

Paris l'après-midi 2006. (Prix François Mauriac de l'Académie française)

Confession d'un timide 2010.

Son dernier étant Pas son genre 2011.

Essais :

Défense de Narcisse 2005.

L'Autofiction en théorie, La Transparence, 2009.

 

C’est dans la préface de Dom Juan qu’il dira du Donjuanisme qu’il est de l’humanisme.

 

La définition du Donjuanisme

Le Donjuanisme en résumé est un besoin pathologique (question de santé) de séduire.

Ce comportement traduit généralement le besoin d'être rassuré : ces hommes doivent en permanence se convaincre qu'ils sont capables de susciter de l'intérêt, voire de l'amour, chez les femmes.

 

La définition de l’Humanisme

Mouvement intellectuel et culturel du XVIème siècle, caractérisé par l'étude des textes antiques et l'affirmation de leur supériorité.

Conception philosophique qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.

 

Dans cette citation, Vilain compare le Donjuanisme à l’Humanisme. En effet, lorsque l’on comprend les sens de ces deux termes, on peut constater qu’ils se rejoignent. Le donjuanisme touche principalement les hommes, et les ramène souvent à leur propre personne, ils désirent plus que tout autre chose être le centre d’attention, principalement envers les femmes. Ils sont focalisés sur eux même, et souvent critiqués pour narcissisme. L’humanisme rejoint cette idée, puisque lui aussi consiste à focaliser tout autour de l’homme, mais reste plus général.

Vilain utilise le verbe « être « pour comparer les deux termes : « le donjuanisme EST un humanisme «. Autrement dit, il suggère que le donjuanisme est une forme d’humanisme. J’ai trouvé cette citation dans l’œuvre elle-même, en titre de préface. Je l’ai trouvée intéressante à étudier puisque nous sommes dans une séquence sur Dom Juan, et cette citation peut apporter des informations à propos du personnage et de l’œuvre. J’ai donc jugé important de la comprendre, et de la faire partager.

Liens utiles