le fauvisme
Publié le 06/11/2011
Extrait du document
Le Fauvisme
Choix de l’œuvre et justification de ce choix : La femme au Chapeau, une des principales œuvres qui inaugure le Fauvisme dont l’auteur est Henri Matisse, le principal précurseur de ce mouvement en 1905.
Description détaillé de l’œuvre : C’est le portrait d’une femme de profil qui nous regarde. Ce sont pleins de couleurs mélangées
Buts recherché par l’auteur : L’auteur utilise essentiellement la couleur. Il veut lui donné une véritable valeur émotionnelle et non descriptive. Il utilise la couleur comme moyen d’expression. Par exemple ici il utilise différentes couleurs pour la peau du visage alors qu’habituellement on l’aurait représenté en une seule couleur beige.
Quels parallèle entre cette œuvre et la société industrielle ? :
Accueil de cette œuvre par le public : Les œuvres choquèrent la grande majorité du public. Les critiques se multiplient et qualifient les œuvres d’« art puéril », de « barbarie », de « sauvagerie »ou encore de« pot de peinture jeté à la face du public ». Mais c’est le qualificatif de “fauve”, à l’origine péjoratif, que les peintres de ce courant adoptent, assumant par ce terme leur opposition à l’art académique. Mais, Matisse et ses amis mettent fin au Fauvisme durant l’année 1908.
Autres peintres représentatifs du mouvement : Georges Braque, André Derain, Kees Van Dongen Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Albert Marquet, Raoul Dufy, Georges Rouault…
Sources utilisées : Internet
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arts et Culture LE FAUVISME
- Le fauvisme (Histoire de la peinture)
- LE FAUVISME: REJET DE LA PERSPECTIVE, GOUT PASSIONNE POUR LA COULEUR (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Le fauvisme
- Le fauvisme, première révolution artistique du xxe siècle