Devoir de Philosophie

Le Jihad islamique

Publié le 04/07/2016

Extrait du document

il s'agit d'une appellation utilisée par divers individus ou groupes de tendances incertaines pour revendiquer des actes terroristes.

Le Jihad islamique (\"la guerre sainte islamique\") est un groupe terroriste relativement récent. Né du conflit libano-israélien et de l'émergence du radicalisme mu­sulman, il se manifeste pour la première fois en 1983. Cette année-là, les membres du Jihad font exploser une bombe à l'ambassade américaine de Beyrouth, puis font éclater des bombes à l'intérieur des camps militaires français et américains installés près de l'aéroport international de Beyrouth.

Comme son nom l'indique, le Jihad islamique est un mouvement terroriste de tendance fondamentaliste. Ce groupe s'est surtout manifesté au Liban par les nombreuses prises d'otages qu'il revendiqua. Ainsi, la quasi-totalité des prises d'otages du Liban entre 1984 et 1986, en l'occurrence 14 personnese, sont le fait du Jihad islamique.

En raison de la diversité de son action, l'identité réelle du Jihad islamique soulève des doutes. Parmi les conjectures les plus plausibles, les experts estiment que ce groupe terroriste serait un nom générique sous lequel se regrouperaient un certain nombre d'individus ou de groupes distincts, utilisant le nom de Jihad isla­mique pour revendiquer les attentats. Ce serait bien évidemment l'une des raisons pour lesquelles la struc­ture et les membres de ce groupe fondamentaliste sont aussi difficiles à cerner.


Le principal argument pour étayer cette hypothèse pro­vient du fait que l'on retrouve des branches du Jihad islamique un peu partout dans le monde\".

Liens utiles