Devoir de Philosophie

LE JUDAISME

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le judaïsme
1)  Généralités
La religion juive fait partie des plus anciennes des religions qui subsistent encore aujourd'hui. La plupart des gens ne la connaissent pas vraiment et la voit comme une croyance qui appartient au passé.
Le judaïsme est fondé sur l'enseignement de Moïse.
Abraham, quelques siècles auparavant, a fondé le peuple juif.
Les juifs sont estimés aujourd'hui à environ 17 millions dans le monde.
Les symboles du judaïsme sont :
 
la menorah, (chandelier à sept branches).
 
 
 
L’Etoile de DAVID
 
C’est le symbole du Judaïsme et de la fidélité. Sous la terreur des nazis allemands, cette étoile jaune marquait l'identité de quiconque était juif : la mort n'était pas loin! Aujourd'hui cette étoile figure sur le drapeau d’Israël.

 
2)  HISTOIRE DU JUDAISME
 
Moïse est le fondateur du peuple juif, appelé d’abord peuple hébreu ou peuple d ’Israël. Moïse, enfant hébreu fut abandonné par sa famille pour le préserver des massacres ordonnés par le pharaon. Sauvé des eaux par la famille du pharaon qui l’éleva, il grandit dans la gloire et la luxure. En apprenant la vérité sur ses origines hébraïques, il décida de quitter le palais pour vivre en hébreu. C’est à ce moment de sa vie qu’il entendit la voix de YAHVE. Dieu ordonna d’emmener son peuple vers la Terre Promise. Arrivé en terre d ’Israël, Moïse reçut de Dieu les Dix Commandements pour donner une loi afin de diriger son peuple. Enfin, il obtint de Dieu le Pardon pour son peuple, à condition de construire l ’Arche de l ’Alliance.
 
 
Les dix Commandements :
 

1- Je suis l ’Eternel ton Dieu, qui t’ai tiré du pays d ’Egypte, de la maison des esclaves. 2- Tu n’auras pas d’autre dieu que moi; tu ne feras et n’adoreras aucune image. 3- Tu ne prononceras pas le nom de Dieu à l’appui du mensonge. 4- Souviens-toi du jour du Sabbat pour le sanctifier. 5- Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l ’Eternel ton Dieu te donne. 6- Tu ne tueras pas. 7- Tu ne commettras pas d’adultère. 8- Tu ne voleras pas. 9- Tu ne commettras pas de faux témoignages. 10- Tu ne convoiteras pas les biens de ton voisin.
 
 
 
Le Roi David (représentation ci-contre) est considéré comme le fondateur de Jérusalem, ville sainte, consacrée centre spirituel.
LE ROI DAVID
 
Son fils Salomon a fait construire le célèbre Temple de Jérusalem vers 950 avant J-C, détruit en 70 après J-C par les romains, dont ne subsiste aujourd'hui que le Mur des Lamentations, objet de vénération et de lieu de prière et de pèlerinage (photo ci-dessous). Les grands prophètes Isaïe, Jérémie et Ezéchiel ont marqué de leur emprunte l'histoire du judaïsme.
 
TEMPLE DE JERUSALEM 
 
MUR DES LAMENTATIONS 
 
 
3)  LA DOCTRINE
 
C’est à travers la pratique que le Judaïsme est véritablement vivant et qu’on le comprend.
A-Dieu est unique. Ce n’est pas une puissance obscure mais un être agissant continuellement dans l’histoire humaine.
B- Dieu a créé l’homme à son image.
C- Dieu a fait alliance avec l’humain afin qu’il se perfectionne et se sauve lui-même.
D- Le peuple d ’Israël, bien que dispersé, verra un jour son peuple rassemblé en Terre Sainte, l’humanité acceptera Dieu et atteindra la connaissance et l’Amour de Dieu.
 
 
4)  LES LIVRES
 
a)  LA TORAH
 
Dans le Judaïsme, on ne dit pas « La Bible », mais on parle plutôt de TANAKH. Le T est la première lettre du mot TORAH qui est la première partie de la bible. Elle constitue la Loi, c’est-à-dire ce que Dieu attend que nous fassions. La Torah comprend la doctrine et la pratique, la religion et la morale. Elle régit tous les aspects de la vie: les rapports de l’être humain avec Dieu, ceux de l’être humain avec son prochain et ceux de l’être humain avec lui-même.

 
 
La Torah orale a donné naissance au Talmud, dont la version de Babylone, achevée au 4ème siècle, texte sacré du judaïsme moderne, fait aujourd'hui autorité.
 
 
 
 
 
 
b)  LE TALMUD
Il provient d’un enseignement oral mis par écrit. Il est construit selon deux axes principaux:
* La Halakha qui régit la vie quotidienne, composée de règles de vie et de jurisprudence.
* L ’Agada, plus accessible au peuple, composée de récits légendaires, de fables, de réflexions morales, de maximes pour éveiller les qualités du cœur et de l’esprit.  
c)  LA KABBALE
C’est un ensemble d’ouvrages mystiques et ésotériques. Le principe général de la Kabbale est que l’homme est appelé à travailler avec Dieu à la restauration du monde. Il a donc pouvoir de transformer ce monde et d’agir sur l’histoire. La Kabbale prétend révéler le secret de la façon dont on doit coopérer avec Dieu dans cette tâche et par conséquent elle permet à l’humain d’être efficace
Le texte kabbalistique fondamental est le Zohar, \"livre de la splendeur\".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5)  LE CULTE
 
Les juifs prient le matin, l'après-midi et le soir, en groupe d'au moins dix hommes, la tête couverte avec un chapeau ou une kippah (calotte).
 
 

Le rite commun à tous les services religieux juifs est une série de bénédictions, remplacées par des prières spécifiques les jours du Shabat et de fêtes.
Le Shema (\"Ecoute Israël\") est également récité matin et soir.
Des passages des textes sacrés (Bible, Mishnah, Talmud) sont récités au cours de la prière du matin. Un rouleau manuscrit de la Torah est lu devant la communauté dans la synagogue certains jours mais surtout lors du Shabat et des fêtes.
Le shabbat (chaque septième jour), pendant lequel il est interdit de travailler, est consacré à la prière, à l'étude, au repos et à la fête en famille. Les juifs récitent aussi des bénédictions tout au long de la journée dans diverses circonstances précises.
 
6)  LES REGLES DE L’ALIMENTATION JUIVE : LA NOURRITURE CACHERE (PERMISE)
Il y a deux raisons à ce régime: distinguer le peuple juif des autres et ne pas faire souffrir les animaux lors de leur exécution. Par exemple, le porc est exclu, et les bovins doivent être tués de façon rituelle et vidés de leur sang.
 
 

7)  LES SYNAGOGUES
Le culte, présidé par un rabbin, a lieu dans une synagogue. La première synagogue a été construite en Babylonie lors de l'exil au 6ème siècle avant
notre ère. Les synagogues sont orientées vers Jérusalem; elles contiennent une armoire constamment allumée abritant une Torah, et une menorah.
 
8)  LES FETES RELIGIEUSES
 
A)  LE SABBAT: Il commence le vendredi soir à la tombée de la nuit et se termine le samedi à la nuit close. Le repos est obligatoire. Il est interdit de créer, transporter ou transformer la matière ou l’énergie.
B)   ROSH HASCHANA: Jour de l’an israélite.
 
C)   YOM KIPPOUR: Jour de purification ou du Grand Pardon. Il y a dix jours pénitentiels car on considère que le monde entier passe en jugement devant le trône de Dieu et rend compte des péchés commis pendant l’année écoulée.
 
D)  SOLENNITE DES TABERNACLES: Cette fête dure sept jours. Elle célèbre la protection de Dieu durant le séjour dans le désert.  
E)    PÂQUES: Commémoration du passage de l’Ange qui a tué tous les premiers nés d ’Egypte en épargnent ceux des hébreux. On raconte alors le récit de la délivrance d ’Egypte. Cette fête dure huit jours.  
F)   PENTECÔTE: Elle rappelle le don de la Torah sur le mont Sinaï et dure deux jours.
A titre individuel, il faut ajouter pour chaque juif:
 
G) La circoncision : Elle a lieu huit jours après la naissance d'un garçon : Elle est prescrite par Dieu à Abraham. Elle est réalisée le huitième jour après la naissance et effectuée par un rabin. Elle scelle l ’Alliance dont Dieu a dit: « elle sera à perpétuité dans votre chair. » 
 
H)La Bar Mitzva : aussi appelé communion juive C'est l'âge auquel le jeune garçon juif atteint sa majorité religieuse, en principe à 13 ans.
En réalité, le mot Bar signifie fils et le mot Mitsvah, qui est traduit habituellement par Bonne action, signifie en réalité Commandement. Cela représente donc l'acceptation des commandements du garçon envers Dieu.
 
La Bat Mitsvah est l'âge auquel la jeune fille juive atteint sa majorité religieuse, en principe 12 ans.
Dans les communautés traditionnelles, la majorité religieuse des filles ne fait l'objet d'aucune célébration particulière.
 
Lors du mariage, le rituel juif évoque le souvenir des souffrances du peuple juif.
 
Lors des funérailles, l'espoir dans la résurrection est inclus dans une prière pour la rédemption du peuple tout entier.

Liens utiles