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Le langage trahit-il la pensée ?

Publié le 26/06/2012

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Depuis plus de 20 siècles, les philosophes s'interrogent sur les liens existant entre la langage et la pensée. Si les avis divergent, tous s'accordent sur un point : les deux sont étroitement liés.

Le langage est la faculté, propre à l'homme, de s'exprimer et de communiquer sa pensée grâce à un système de signes. La pensée serait donc, sans le langage, une masse indistincte. Cependant, il arrive parfois que le langage ne puisse pas exprimer clairement toutes les nuances de notre pensée. En effet, la nature du langage, réelle, est fondamentalement différente de celle de l'esprit et de la pensée, abstraite. On peut donc se demander si le langage trahit la pensée. Ne présente t-il pas une incapacité à la retranscrire fidèlement ? Ou n'est-il pas, justement, à l'origine d'une pensée construite et réfléchie ?

 

Le langage et la pensée sont fondamentalement différents, par leur nature. La matérialité du langage s'oppose à l'abstraction de la pensée. Vouloir traduire et interpréter la pensée initiale, c'est aussi, par conséquent, la trahir. La pensée pure n'existe pas à l'état matériel. De plus on remarque que selon les langues, la traduction n'est pas la même. La pensée ne s'interprète donc pas partout de la même manière.

Le langage permet l'expression de la pensée, cependant, il peut être à l'origine de certaines déformations. Le langage serait de cette façon dans l'incapacité à retranscrire parfaitement la pensée. Ces déformations peuvent venir de problèmes de formulation ou de difficultés à transmettre toute les nuances de la pensée;  apparaissent alors les lapsus, des problèmes d'élocution... En outre, le lapsus, s'il échappe à la pensée, révèle, d'après Freud, l' inconscient. De cette façon, le langage trahit la pensée au service d'une origine plus profonde et non perçue. Le langage apporte donc parfois un message différent de celui que l'on voulait transmettre.  En cela, la pensée est trahie par le langage.

Cependant, ces potentielles trahisons du langage ne sont que des erreurs de transmission. Par conséquent, elles ne sont pas irrémédiables et des philosophes tels que Descartes ou Boileau ont tenté de rendre le langage transparent et limpide de façon et exprimer sa pensée le plus clairement possible. Boileau dit d'ailleurs ; « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement « Ainsi le langage serait à l'origine d'une pensée construite et réfléchie.

 

En effet, il n'est pas qu'un simple instrument au service de la pensée. Les liens existant entre les deux sont bien plus complexes. Ainsi, le langage permet d'extérioriser la pensée, de la rendre compréhensible. Sans lui, la pensée ne serait, d'après Ferdinand de Saussure, qu'une masse amorphe et indistincte, abstraite, que, sans les signes, nous serions incapable d'organiser et de clarifier. Les signes forment un code qui permet de structurer la pensée, de la rendre objective. Penser sans les mots apparaît impossible et le langage s'il n'a pas la possibilité de traduire chaque nuance de la pensée, ne la trahit pas, car sans lui, elle resterait a son stade initial, intérieure et non articulée.

Le langage est le lien entre l'existence intérieure et l'existence extérieure de la pensée. D'après Hegel, nous n'avons réellement conscience de notre pensée que lorsque nous lui donnons la forme de l'objectivité, grâce au langage. Les mots et les idées sont ainsi liés de façon à se représenter les choses et à les nommer. Le langage n'est plus seulement un outil permettant d'extérioriser et d'exprimer la pensée, il est l'origine de la construction d'une pensée concrète et définie, une production qui, si elle montre des lacunes, est aboutie.

 

Ainsi, si le langage et la pensée s'opposent par leur nature, ils n'en restent pas moins étroitement liés. Le langage n'est pas un parfait reflet de la pensée, il ne peut la transmettre dans son état pur. Cependant sans langage, la pensée ne pourrait être organisée et partagée. Elle serait, sans les signes, impossible à énoncer clairement. Si le langage en effet, trahit la pensée, il n'en reste pas moins indispensable à son aboutissement.

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