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Le métier et la vocation d'homme politique de MAX WEBER (Résumé & Analyse)

Publié le 28/11/2019

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Max Weber commence par rappeler quel rôle joue l'Etat moderne : « ... il faut concevoir l'Etat contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime. » Ce monopole fait de l'Etat l'instrument indispensable de ceux qui visent la détention du pouvoir politique. En ce sens, l'analyse de Weber prolonge celle des marxistes, voire elle la radicalise puisque le politologue allemand ne craint pas de faire de la domination la seule raison d'être de l'Etat : « L'Etat ne peut exister qu'à la condition que les hommes dominés se soumettent à l'autorité revendiquée chaque fois par les dominateurs. » Pas de pouvoir politique sans le contrôle de l'appareil d'Etat, mais pas d'Etat sans la soumission des uns à l'autorité des autres. En un mot, Weber prend soin de distinguer le pouvoir politique de l'autorité, condition nécessaire à l'existence de l'Etat, c'est-à-dire à l'exercice du pouvoir politique, précisément. Pour penser le Pouvoir, il faut d'abord penser l'autorité.

C'est bien le sociologue allemand, Max Weber (1864-1920), qui a fait une analyse en termes de domination, en distinguant trois types : la domination traditionnelle, la domination charismatique et la domination légale-rationnelle. La domination traditionnelle est celle d'un chef de tribu qui commande et légitime sa place de chef, par la tradition, le nom de famille, le lien du sang, l'appartenance ethnique. La domination charismatique est celle d'un sauveur, d'un prophète, d'un messie, d'un gourou qui est reconnu par tous comme l'homme de la situation, l'homme habilité à conduire la communauté et à qui celle-ci devra obéir si elle veut mieux vivre ou sortir des difficultés qui l'accablent. La domination légale-rationnelle est celle qui s'inspire des lois et règles établies dans les États modernes, c'est-à-dire que le citoyen n'obéit pas à un individu parce qu'il est plus fort que lui où appartient à une lignée de commandeurs, mais à un individu qui assume un rôle, une charge, une fonction, codifiés par le législateur et dispose d'un pouvoir très réglementé par la coopération entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif.

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