Devoir de Philosophie

Le metteur en scène au théâtre.

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

 Exercice d'écriture: le texte informatif: sujet: le metteur en scène au théâtre.

 

            Quand des spectateurs assistent à une pièce de théâtre, ils pensent peut-être à l'auteur qui a écrit cette pièce, mais réalisent-ils tout le travail réalisé pour mettre cette pièce en scène? Qui est cette personne qui a élaboré ce spectacle, a-t-elle travaillé seule? Comment a-t-elle procédé? 

 

              On appelle metteur en scène la personne responsable de la réalisation scénique d'une    œuvre, il concrétise un scénario en en faisant une pièce de théâtre.

 

             Le public ne voit jamais le metteur en scène pourtant, pour la réussite d'un spectacle, celui-ci est indispensable. Le terme de mise en scène désigne d'une part l'interprétation des textes, la distribution des rôles; le choix des acteurs, le jeu de ceux-ci , il désigne d'autre part, l'aménagement spatial et temporel dans le but de créer un univers cohérent.

 

          Le metteur en scène coordonne les différents métiers présents pour la représentation théâtrale et participe à toutes les répétitions jusqu'au bouclage final de la pièce.

Celui-ci est doté d'une grande culture générale et d'une sensibilité artistique développée.

 

          En premier lieu, le metteur en scène doit avoir pris connaissance du texte de la pièce en relisant celui-ci de nombreuses fois, afin d'avoir une vision claire des intentions de l'auteur ainsi qu'une approche personnelle.

          Ensuite, il doit se construire une idée précise sur les traits physiques et psychologiques des personnages pour ensuite distribuer les rôles de manière à ce que la personnalité du comédien colle parfaitement au rôle.

        Une information importante à repérer dans le texte est celle du lieu. Celui-ci annonce le type de décor comme les déplacements des comédiens sur scène ainsi que les meubles et accessoires utiles.

 

    

       Le metteur en scène travaille donc en équipe en collaborant beaucoup avec les concepteurs des décors, des costumes, de l'éclairage, du son et avec le directeur technique.

Tout d'abord, ils échangent leurs différentes idées par rapport aux aspects techniques de la production pour avoir une vue d'ensemble.

     Ensuite, l'équipe élabore  un plan du décor, comme vu du haut. C'est sur ce plan qu'on repèrera les différents déplacements et regroupements des acteurs sur scène.

     Finalement, l'esprit de collaboration se retrouve aux répétitions, lorsque les comédiens amènent leur propre interprétation des sentiments et motivations du personnage, cachée derrière les paroles. Le metteur en scène veillera aussi à l'aspect général de la représentation, au rythme, aux enchainements, aux décors et aux costumes.

 

 

    Le rôle du metteur en scène est donc primordial. Il est le trait d'union entre l'auteur qui a écrit la pièce et le spectacle final.

Liens utiles