Le mythe de Faust. (origine)
Publié le 14/03/2012
Extrait du document

1. L’origine du mythe
Il faut remonter loin dans l’histoire pour découvrir l’origine du mythe. .On suppose que la légende s’appuie sur la vie d’un certain Johann Georg Sabellicus surnommé Maître ou Docteur Faust. Personne n’a jamais pu affirmer si il a vraiment existé ou non. Il aurait étudié la « magie surnaturelle » à l’université de Cracovie en Pologne. On l’a ensuite accusé de pratiquer la magie noire. Méprisé par les réformateurs religieux tels Luther et Melanchthon qui le croyaient « possédé par le Démon », il avait tout de même réussi à s’entourer de fidèles adeptes et leur enseignait même les bases de sa croyance. Après quelques temps, il fut accusé de maltraiter ses étudiants et il quitta l’université où il enseignait pour éviter d’avoir affaire à la Justice. Certaines versions diffèrent sur le lieu de vie du Maître Faust. Cependant, une chose revient à chaque fois : le Docteur Faust était incollable sur la et la mythologie grecque.Une de ses citations a marqué les esprits : « Je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j’ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d’être sien dans l'éternité, corps et âme ».
Il y a deux théories concernant la mort de Faust (1540 ou 1541). Certains pensent qu’il a été arrêté pour sorcellerie : après son jugement, il aurait été brûlé vif. D’autres estiment plutôt qu'il a été tué lors de l’explosion d'une expérience chimique qui aurait mal tournée.
Liens utiles
- Le mythe de Faust à travers l'oeuvre de Carlos Ruiz Zafon
- Le mythe de Faust ?
- Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
- De l'origine des espèces de Charles Darwin (résumé et analyse)
- THEME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Partie A : Génétique et évolution Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus