Devoir de Philosophie

Le Père Goriot, Balzac, L'incipit

Publié le 20/09/2010

Extrait du document

balzac

 

¤ Introduction :

Le début d'un roman est toujours un moment particulier qu'il faut étudier avec une grande attention. Moment de tension, moment de mystère, c'est un passage délicat  pour le lecteur qui doit entrer dans la fiction romanesque. C'est aussi un moment qui permet au narrateur de mettre en place le cadre spatio-temporel de l'histoire mais aussi de passer un pacte avec le lecteur, ce qui est manifesté in=ci dans la 1° page du PG de Balzac. Il s 'agit donc de se demander en quoi ce début de roman livre, en même tps que le décor de la fiction, les clefs d'une lecture possible du roman mais aussi d'une lecture de la Comédie Humaine. Cette problématique amène à voir en quoi ce passage présente bien les caractéristiques d'un incipit, puis pq il constitue le PG en drame de Paris et, enfin, comment il met en place en véritable contrat de lecture original et inattendu.

 

I°) Un début de roman

- Relevé des indices liés à l'espace :

« rue Neuve-Sainte-Geneviève «, « faubourg Saint-Marceau «, « Maison Vauquer «, « Paris «, « Montmartre «

 

- Relevé des indices liés au tps :

« depuis 40 ans «, « 1819 «, « dans ces temps de douloureuse littérature «, présent d'énonciation + présent de vérité gnl.

 

- Fausses pistes et faux départ :

A la manière d'un roman policier, l'incipit multiplie les fausses pistes qui induisent le lecteur en erreur. Le personnage éponyme n'apparaît pas ; « Mme Vauquer «, « jeune fille « ne sont en fait que des protagonistes secondaires ; interruption par le présent d'énonciation par lequel le discours du narrateur prend le pas sur le récit (« il est nécessaire... «)

 

II°) Un drame de Paris

1°) Une scène de la vie parisienne

Paris, véritable personnage du roman. Si la ville n'est peut-être qu'un décor, elle jouera apparemment un rôle très important dans la mesure où elle est le lieu où se déploient les passions et les caractères.

 

2°) Le théâtre des passions

Analyse du paragraphe central qui décrit Paris comme un magma de passions. Terrain privilégié des investigations du romancier promu ici en enquêteur social.

 

3°) Un Paris romanesque 

La capitale est un lieu rêvé pour le romancier car elle permet de mettre en relief des oppositions structurantes entre espace public et espace privée, entre lieux pauvres et riches, qui reflètera celles des personnages romanesques entre eux. 

 

III°) Un pacte de lecture 

1°) Narrateur et narrataire :

intrusion du narrateur pour donner son avis = sorte de préface ; l'incipit a 2 fonctions : communication + idéologie ; Balzac fait éclater le moule romanesque ; Destinataires "limités" : caricature du lecteur bourgeois vivant à Paris

 

2°) Vers un roman total :

Balzac veut également élargir les limites du genre ; le roman devient un drame romantique ; référence à Shakespear ("All is true")

 

3°) Le réalisme balzacien :

Intention d'intégrer des éléments du réel ; dimension visionnaire ; passion destructrice ; champ lexical religieux où les prêtres sont Mme Vauquer et Mme de Nucingen et le martyr Goriot 

 

¤ Conclusion : 

Incipit novateur qui annonce le programme de Balzac

 

Liens utiles