Devoir de Philosophie

lecture analytique incipit du père goriot de H. de balzac.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture

Ce passage se situe au début de l’œuvre mais aussi au début de la 1ière partie intitulée « Une Pension Bourgeoise ». Il s’agit de l’incipit qui fait apparaître avant tout le lieu de l’intrigue bien plus que les personnages ou l’intrigue elle-même. D’après ces premières lignes il est aisé de comprendre que Le Père Goriot appartienne dans La Comédie Humaine aux scènes de la vie parisienne. Le Père Goriot est le 8e volume de l’œuvre de Balzac qui en contient une cinquantaine.

 

 

 

I.                   Une volonté réaliste.

 

  1. Le roman s’ouvre sur une succession de noms propres ( Vauquer, Conflant..), une situation temporelle précise aussi ( 1819). Balzac situe son œuvre dans la passé car écrit en 1834. Et ceci dans les 10 premières lignes. Tous ces éléments ont pour fonction de créer un ancrage dans le réel.
  2. Balzac est fidèle à Paris, c’est un parisien mondain, lieux reconnaissables pour le parisien du XIXe siècle, connaissance de la capitale, son fonctionnement et est capable d’analyser les enjeux entre les différents milieux.
  3. L’univers qui est décrit est un univers morose que le romancier n’embellit pas volontairement. La description suit la propriétaire Mme Vauquer l. pour ensuite d’attarder sur le quartier l.24 pour terminer ensuite par l’ambiance générale régnant autour de la pension. Tout est fait pour relever la médiocrité du milieu ( des images,..) . Apparaissent dans ce milieu tristesse et souffrance l.31 emploi de métaphores et comparaisons « le char de la civilisation » l.36. On comprend alors les limites de la volonté réaliste puisque derrière la démarche sociologique de Balzac la description littéraire prend le dessus. L’incipit va peu à peu se transformer en préface, un avis au lecteur.

 

 

II.                La complicité avec le lecteur.

 

 

1. La volonté réaliste se manifeste d’abord avec la reconnaissance d’un type de lecteur supposé qui obéit à deux exigences pour Balzac.

-          C’est un lecteur parisien l.21 « sera-t-elle comprise au-delà de Paris ? »

-          C’est un lecteur bourgeois puisqu’il associe l’identité du lecteur au milieu dans lequel il évolue l.41 « un moelleux fauteuil ».

 

2. La situation d’énonciation est atypique pour un incipit de roman. Le passage débute avec un narrateur effacé qui devient petit à petit le romancier qui parle à la 1ière personne du singulier. Il s’adresse directement au lecteur l.46 « ah ! sachez le » pour que celui-ci se prépare à une lecture contemporaine. Le passage se termine par une référence littéraire qui définit à la fois le genre de l’œuvre mais aussi la démarche de l’auteur l.46 « all is true », référence à Shakespear. Le terme « drame » revendique le choix de Balzac pour l’univers théâtral mais fait aussi référence au drame romantique du XIXe siècle. Revendiqué comme une démarche littéraire, c’est pourtant un moyen pour Balzac d’accentuer l’illusion réaliste en niant « ce n’est ni une fiction, ni un roman ».

 

L’incipit du Père Goriot est originale à plus d’un titre. Il ne fait pas apparaître les personnages principaux, il s’attache plus au milieu de l’intrigue qu’à l’intrigue elle-même et il correspond plus à l’écriture d’une préface qu’à la structure classique d’un incipit de roman. D’ailleurs, dans sa recherche du réalisme Balzac s’amuse à fausser les repères du lecteur. « Cette œuvre n’est pas une œuvre de fiction »

Liens utiles