Devoir de Philosophie

Le personnage extraordinaire

Publié le 20/03/2013

Extrait du document

I) Le personnage extraordinaire

    1) Le personnage tragique

Le théâtre met souvent en scène des situations confuses dans le but d’attirer l’attention du spectateur. C’est pourquoi on utilise des personnages tragiques qui doivent se débattre sans toujours parvenir à surmonter leurs conditions. On remarque au théâtre depuis très longtemps un personnage dis « méchant » qui peut être cruel, monstrueux, qui représente le personnage tragique. Si le héros n’est ni bon ni mauvais, comme dis Jean Racine, « Il faut que ce soit un homme qui par sa faute devienne malheureux » L’exemple du héros tragique est Médée qui apparait monstrueuse pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle fait. Effectivement, l’héroïne de cette pièce de Corneille, Médée est une magicienne qui est séparée de son époux Jason après lui avoir donné deux enfants. Elle accomplit sa vengeance notamment en empoisonnant Créuse, la nouvelle épouse de Jason, en lui empoisonnant sa robe, puis en égorgeant ses propres enfants.

   

   2) Personnage soumis à un dilemme

Souvent, au théâtre on peut rencontrer un personnage soumis à un dilemme, face à un choix difficile, pour ne pas dire impossible, qui lui provoque un « déchirement au cœur » Dans le Cid de Corneille, on rencontre ce personnage soumis à un dilemme.  En effet, Don Rodrigue dois choisir entre son honneur et son amour. Le père de sa maîtresse ayant humilié Don Diègue, Rodrigue se doit de le provoquer en duel afin de sauver l’honneur de son père, cependant, il hésite à le faire puisqu’il pourrait perdre l’amour de Chimène en tuant le comte. Rodrigue est dans une situation déchirante.

     3) Personnage mi-homme mi-animal

Au théâtre, on peut également voir des personnages féériques, hors du commun, sortant de l’ordinaire. Ces pièces de théâtres sont du registre théâtral de la féérie. La féérie est un genre théâtral qui connait ses plus grands succès en France au XIXème siècle, Bien qu’elle soit peu connue, elle est l’un des plus grands genres de cette période. La féerie est influencée par l’intérêt du romantisme, de la mythologie et du folklore, et elle se caractérise par le recours à des sujets merveilleux, mettant en scènes des créatures surnaturelles telles que des personnages mi homme mi animal. Ondine, est une pièce de théâtre crée en 1939 par Jean Giraudoux du registre de la féerie. C’est le conte Undine de La Motte-Fouqué datant de 1811 (XIXème siècle) qui  inspiré Jean Giraudoux. Ici, l’auteur met en scène un personnage mi femme mi poisson. Dans cette pièce, le dramaturge à trouvé une occasion de représenter les rapports impossibles de l’homme et de la femme, dans une féerie théâtrale où la fantaisie s’installe dans la rigueur de la tragédie classique. 

Liens utiles