Le poète est ainsi capable de métamorphoser le réel mais aussi de déchiffrer l'invisible
Publié le 17/04/2011
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Le poète est ainsi capable de métamorphoser le réel mais aussi de déchiffrer l'invisible, d'accéder au monde des idées, de se faire « voyant » comme le dit Rimbaud dans sa lettre à Paul Demeny. Ainsi la laideur peut-elle être source de découvertes ; le poète à travers elle peut déchiffrer le monde, atteindre son essence peut-être mieux que grâce à la beauté. Cf. cette strophe du poème « Le Guignon » de Baudelaire évoquant l'or à trouver sous les décombres, découverte que permet l'expérience poétique : Maint joyau dort enseveli Dans les ténèbres et l'oubli, Bien loin des pioches et des sondes ; 2) Les moyens de l'alchimie : l'exploitation des ressources du langage et la musicalité Cette transfiguration de la laideur en beauté, cette découverte de la quintessence de la réalité derrière l'immondice que permet la poésie doit être partagée avec le lecteur du poème. Ainsi le pouvoir transfigurateur du poète se manifeste-t-il à travers une exploitation habile des ressources du langage et de la musicalité qui sont aptes à sublimer la laideur. La beauté ne dépend en définitive pas du sujet, mais de son traitement. Le poète exploite toutes les ressources de la langue en valorisant aussi les mots par leur rareté et leur nombre limité : on parle parfois de \" poésie-télégramme \" où chaque mot \" coûte \", par exemple, dans la forme fixe du sonnet comportant seulement 14 vers. Le soin accordé au choix des mots passe souvent par la recherche de sens rares ou de néologisme ( on a donc un travail sur le sens même des mots) : Ex : « Soleils Couchants » de Verlaine où le poète opère à une remotivation du sens du mot « aube » en l'associant au coucher du soleil : Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. Le mot peut aussi être mis en valeur par des figures de style comme l'anaphore, l'oxymore, le chiasme etc... et bien sûr, la métaphore qui se présente comme la figure de style par excellence du genre poétique. La musicalité apparaît comme ce qui fonde le genre poétique, et comme la meilleure mise en valeur des mots.
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- Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une autre planète. En vous aidant de poèmes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et réel. ?
- Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une « autre planète ». En vous aidant des poèmes — ou des chansons — que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent monde poétique et monde réel. ?
- "A mes yeux, détient une parcelle de poésie tout être capable d'évoquer spontanément les sentiers d'une forêt verdoyante devant un feu de bois... N'est donc pas étranger à la poésie celui qui, même placé à ras de terre, découvre à toute chose son aspect céleste, en opposition à celui qui, de la femme ne retient que le sexe, et du feu de bois que son prix de revient." En prenant appui sur des poèmes précis, vous direz comment vous comprenez ce propos du poète Benjamin Péret (1899-1959)
- « A mes yeux, détient une parcelle de poésie tout être capable d'évoquer spontanément les sentiers d'une forêt verdoyante devant un feu de bois (...). N'est donc pas étranger à la poésie, celui qui, même placé à ras de terre, découvre à toute chose son aspect céleste, en opposition à celui qui, de la femme, ne retient que le sexe, et du feu de bois son prix de revient. » En prenant appui sur les poèmes précis, vous direz comment vous comprenez ce propos du poète Benjamin Péret (1899-1