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Le Poète Est-Il Semblable Aux Hommes ?

Publié le 29/09/2010

Extrait du document

 

Au XIXème siècle et XXème siècle, un nouvel art poétique se met en place avec une succession, de mouvement littéraires. Les poètes expriment alors leur vision du monde et ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux même. Ainsi nous tâcher de répondre à la question suivante : en quoi le poète est il à la fois semblable aux autres hommes et différent d’eux ? Nous verrons dans une première partie les éléments qui rattachent le poète  aux hommes, puis dans une seconde nous nous pencherons sur les éléments qui le distinguent des hommes.

 

Le poète, Un homme comme les autres

 

A)       Le poète ,un homme avant toute chose car il éprouve des sentiments et des souffrances universels :

 

·         La Séparation/la mort/ le temps qui passe : 

 

Cette  opposition entre la vie et la mort , la jeunesse et la mort est flagrante dans la préface des Contemplations d’Hugo : « berceau / cercueil « (l.14-15) ; « laissant derrière lui la jeunesse « (l. 15), « sacrifice « (l.28), « deuil « (l.34), « mort « (34), « perte des êtres chers « (34), « tombeau « (37) ,« Quel deuil ? Le vrai, l’unique : la mort, la perte des êtres chers «

 

Baudelaire, dans son poème le Voyage fait un constat d'échec du voyage humain auquel succède l’expression de la cause de cet échec : le temps « Ô Mort, vieux capitaine, il est temps !(…) ô Mort ! Appareillons ! «, « Pour tromper l'ennemi vigilant et funeste, Le Temps ! « Baudelaire décrit l'angoisse consciente du temps dans de nombreux poèmes : Le goût du néant, l’Ennemi : « Ma jeunesse ;l’automne des idées ; les fleurs nouvelles ; le temps mange la vie «

« Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir vostre beauté. «  Ronsard Mignonne allons voir si la rose

« Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? «  Lamartine Le lac

 

·                       Le Sentiment amoureux/ Le Désir pour les femmes  

 

« Moi je voyais briller au-dessus de la mer Les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa « Aragon Les yeux d’Elsa 

 

 « Qu'importe ! J'aime la beauté. Beauté des pays et des femmes « Charles Cros Moi, je vis la vie à côté

 

 «  vent d’été, tu fais les femmes plus belles ;baisons nous ; avant que mon sang se fige et montrez vos seins, éternel prodige « vent d’été de Charles Cros 

 

On trouve dans les fleurs du mal des allégories féminines depuis Tableaux parisiens jusqu’à La Mort

 

·         La Souffrance : 

 

 

 

Pierre Reverdy « plus haut de mes entrailles où la foudre a frappé trop souvent « Tard dans la vie

 

Baudelaire « : Sois sage, ô ma Douleur « ;  « La mort nous tient souvent par des liens subtils « 

 

Hugo préface des Contemplations: « riants / funèbres « (l.12) ; « sourire / sanglot « (l.17); « désespoir « (l.16) / « espérance « (l.33) ; « plaisir / douleur « (l.27-28).

 

Les poètes ressentent les mêmes émotions que les autres hommes ils peuvent perdre un être cher, être quittés ou au contraire être heureux, optimistes, cependant leurs émotions sont traduites par des ver

 

Le poète est, comme tout homme, sensible à la musique : cf  Baudelaire, la Musique. Pas de champ lexical de la musique dans ce poème car Baudelaire ne parle pas de musique en spécialiste, ni en critique, ni en musicien mais en ignorant pris par une transe, une possession indescriptible : La musique souvent me prend comme une mer ! ( il ressent la même chose mais le traduit grâce à ses qualités )

 

Dans la Préface des Contemplations Hugo souligne la similitude entre poète et homme Remarquer notamment le nom « souvenir «, les verbes « revenir « et « rappeler « ou encore « Ce sont en effet toutes les impressions, tous les souvenirs (…) revenus et rappelés« : Cela indique que le poète ,comme tout homme, a des souvenirs marquants et inoubliables.

 

B) Poète, miroir de l’homme

 

D’après Henri Michaux ,Le poètes ce sont les interprètes des aspirations inconscientes des femmes et des hommes qui,eux, sont incapables de s’exprimer .Le poète fait resssortir la réalité profonde de l’être à travers ses textes. Les poète expriment leur monde intérieur et servent en même temps d'« écho sonore « à tous les sentiments humains.

 

 « Ceux qui s’y pencheront trouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste , qui s’est lentement amassée là, au fond d’une âme «. « Prenez-donc ce miroir et regardez-vous-y. « Hugo préface contemplations

 

Le poète est ancré dans le monde des choses qui nous entourent : Le Buffet Rimbaud, l’Horloge, Baudelaire , Le cageot, l’huître F.Ponge

 

« quand je vous parle de moi, je vous parle de vous «dit d’ailleurs Hugo « hyprocrite lecteur, mon semblable,mon frere « Baudelaire

 

II) Le poète est différent de l’homme

 

A)       UN talent propre

 

Une inspiration inée/des dons stylistiques 

 

Les poètes, contrairement aux hommes, sont inspirés 

 

Baudelaire met en poème son mal être et ses montées d’angoisse il ressent les sentiments d’une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots

 

« il a deux trous rouges dans la poitrine « rimbaud dépeint en quelques mots toute l’horreur de la guerre

 

Le poète transforme le langage utilitaire et quotidient en une musique. Les poètes cherchent à créer une harmonie des mots

 

Baudelaire par exemple, par de la fascination de l’homme pour la musique et il est en cela commue aux autres hommes ainsi qu’indiqué plus précédemment, cependant, seules ses qualités littéraires lui permettent de traduire cet envoutement :En effet la forme du poème et les figures de style permettent au lecteur de comprendre la sensation décrite par l’auteur :

 

 Poème composé comme un morceau de musique en 3 mouvements :

        1) ouverture très brève (phrase 1, vers 1)

        2) développement central passionné (jusqu’au vers 13)

        3) final très brutal, heurté, chaotique, sans verbe [verbum : parole] : // silence de l’auditeur quand la musique s’achève

 

Jeu de comparaisons : «  comme une mer « « comme de la toile «

 

Le langage rythmé, scandé, associé sans doute à la musique, était utilisé pour véhiculer les faits essentiels,

 

B ) Homme différent et rejeté car souvent trop supérieur aux hommes 

 

Incompris 

 

le poète est un perpetuel incompris, considéré tel un marginal. ("on le raille")

 

L'albatros traduit chez Baudelaire la conscience d'être différent des autres. Baudelaire a recours à une image très suggestive pour dépeindre sa propre condition dans une société qui l'ignore complètement. L'image de l'albatros capturé évoque l'idée d'un être totalement étranger au monde qui l'entoure. Selon Baudelaire, la place du poète dans la société est comparée à un albatros : majestueux dans le ciel, son élément mais ridicule sur terre et au contact des hommes.

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

 

Autre précision soulignant la « supériorité « du poète : Victor Hugo dans la préface des ses Contemplations se voit contraint de donner aux lecteurs des conseils, de risque que ces derniers interprètent maladroitement son œuvreEnfin, le lecteur trouve dans cette Préface une sorte de mode d’emploi : la façon dont l’auteur désire que son livre soit lu, interprété, compris. La première phrase annonce clairement cet enjeu : Ce livre doit être lu comme on lirait le livre d’un mort. « Le conseil est impérieux.

 

Dans son poème Sonnet, Charles Cros relate la situation la situation d'un marginal incompris et décalé :  le poète

 

Moi, je vis la vie à côté, 

Pleurant alors que c'est la fête. 

 

Pierre Reverdy dans  tard dans la vie 

 

Partout où j'ai passé 

 

J'ai trouvé mon absence 

 

Je ne suis nulle part 

 

 

 

Mon rêve familier est l'occasion pour Verlaine d'évoquer la dure condition de poète meurtri par son hyper sensibilité. Verlaine se cache derrière la femme qui lui apparaît dans son " rêve familier " pour nous faire connaître son drame intérieur

D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime

Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même

Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend

 

 Baudelaire prône dans L’Etranger le mépris du matérialisme de la réalité, du vil intérêt, de l'or .En revanche  le goût, la passion vitale, pour l'évasion, le voyage, les nuages et la quête difficile, vaine, de la beauté sont ses moteurs principaux

 

-La beauté ?

 

- Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle

 

La fonction de médiateur du poète entre l’homme et ce qui l’entoure entraine le refus des conventions d'écriture inaptes à traduire les mystères de l'invisible jette parfois le poète dans la marginalité, il devient le poète maudit, l'exclusion le frappe 

 

B)       Une perception autre  

 

ressent plus intensément les émotions

 

a besoin de conditions particulières pour que vienne l’inspiration ( souffrance, bonheur, liberté)

 

·         L'Etranger de Baudelaire, un poème en prose assez énigmatique, nous permet de mieux comprendre la condition du poète et ses relations avec le reste de l'humanité.Il nous permet de comprendre que l'étranger et donc le poète, ne se laissent pas enfermer dans un cadre bien précis, qu'ils ont besoin de liberté pour s'exprimer, et de quoi nourrir leur imagination : seuls les nuages trouvent grâce à leurs yeux ; sans doute est-ce parce qu'ils viennent comme eux d'ailleurs, qu'ils n'ont comme eux ni attache ni patrie ; ils sont insaisissables, multiformes, légers, aériens, célestes ; qui mieux que les nuages pouvaient représenter le poète lui-même ? Le poète est le seul individu à être confronté à la panne créative . L’état dans lequel se trouve un poète est capital dans le sens où son état influe sur ce qu’il écrit.

 

Regard neuf sur ce qui est souvent ignoré par les hommes (Francis Ponge)                                   

 

Le poète, messager divin

 

Le poète peut être messager du divin, un médiateur du sacré et voyant privilégié car il déchiffre les symboles qu'envoie la Nature et métamorphose le réel. (ex : Correspondances - Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire) 

 

En effet dans l’antiquité, la fonction première de la poésie était d’exprimer le langage des Dieux. Cf ( en-thou-siasme) 

 

Dans la préface de ses Contemplations , V.Hugo souligne lui-même cet aspect «  prophétique « et visionnaire « du poète. Même si cette préface ne constitue pas  pas un pacte de vérité au sens biographique, c’est un pacte de vérité au sens métaphysique du terme. L’auteur s’engage à dire la Vérité sur l’Homme et sur la Vie et en ce sens, il illumine le lecteur à la lueur de sa « torche «.

 

Certains poètes limitent la portée de leur message : certain élitisme cf heautontimoroumenos Baudelaire

 

La poésie = don divin : le poète était inspiré par les Muses et par Zeus, qui lui permettaient de manier le langage et de conférer aux mots une beauté et un pouvoir hors du commun. Pour Platon, le poète était habité par l'« enthousiasme « poétique, sorte de présence divine, et les beaux poèmes n'étaient pas le produit de l'art des hommes, mais bel et bien l'œuvre des dieux.

 

Un humain privilégié «  dieu parle à son âme « Hugo

 

  Baudelaire : « Tu m’as donné ta boue et J'en ai fait de l'or « 

 

Baudelaire« sorcellerie évocatoire « car poète=Magicien des mots, le poète détient l'art de la composition musicale et des images

 

Du Bellay accorde à celui qui écrit de la poésie le pouvoir magique de métamorphoser les sentiments et l'expérience en sortilège et en enchantement

 

 Ronsard parle de « devins, augures et prophètes «

 

Le poète voit ce qui reste invisible aux autres hommes. Cette conception, reprise par la Pléiade, confère au poète un rôle quasi religieux. Le poète a le pouvoir d’exalter et d’émouvoir.

 

En sublimant la réalité et en exaltant les sentiments, le poète est à la fois «  au monde « et hors du monde.C’est ce qui confère à son œuvre une part d’éternité.

 

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