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Le politique n'est il que l'expression de l'économique ?

Publié le 15/04/2009

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• Différencier le politique et la politique.  — Le politique renvoie-t-il à l'Appareil répressif d'État?  — Le politique renvoie-t-il à l'Appareil répressif d'État plus les Appareils idéologiques d'État?  (Consulter à cet égard le commentaire du sujet « Quelles sont les différentes fonctions de l'État? «)  — Pour Gramsci, l'État au sens restreint c'est l'appareil coercitif (répressif) qu'il appelle encore Société politique mais l'État compris intégralement c'est la Société politique et la Société civile.  (Consulter l'article de Jacques Texier dans La Pensée n° 1.39, juin 1968 : « Gramsci, théoricien des superstructures. Sur le concept de société civile «.  • « Le politique n'est que l'expression de l'économie « est une position que l'on attribue communément à Marx et Engels (et en général au matérialisme historique).  Qu'en disent les intéressés?  Cf. Lettre de Engels à Joseph Bloch.  « ... D'après la conception matérialiste de l'histoire, le facteur déterminant dans l'histoire est, en dernière instance, la production et ta reproduction de la vie réelle. Ni Marx ni moi n'avons jamais affirmé davantage. Si ensuite, quelqu'un torture cette proposition pour lui faire dire que le facteur économique est le seul déterminant, il la transforme en une phrase vide, abstraite, absurde. La situation économique est la base, mais les divers éléments de la superstructure — les formes politiques de la lutte des classes et ses résultats, — les constitutions établies une fois la bataille gagnée par la classe victorieuse, etc. — les formes juridiques, et même les reflets de toutes ces luttes réelles dans le cerveau des participants, théories politiques, juridiques, philosophiques, conceptions religieuses, et leur développement ultérieur en systèmes dogmatiques, exercent également leur action sur le cours des luttes historiques et, dans beaucoup de cas, en déterminent de façon prépondérante la forme. «  Études philosophiques (Éditions Sociales) p. 154  Lettre de Engels à Conrad Schmidt.  « Barth prétend que nous aurions nié toute réaction des reflets politiques... il n'a qu'à regarder le 18 Brumaire de Marx où il s'agit presque uniquement du rôle particulier joué par les luttes et événements politiques, naturellement dans la limite de leur dépendance générale des conditions économiques. Ou le Capital, par exemple le chapitre sur la journée de travail, où la législation, qui est un acte politique, agit de façon si radicale... Pourquoi luttons-nous donc pour la dictature politique du prolétariat si le pouvoir politique est économiquement impuissant?...  Ce qui manque à tous ces messieurs, c'est la dialectique. Ils ne voient toujours ici que la cause, là que l'effet... qu'il n'y a rien d'absolu et que tout est relatif, tout cela, que voulez-vous, ils ne le voient pas; pour eux Hegel n'a pas existé. «  Études philosophiques (Editions Sociales) p. 161.  • Que peut-on penser sur le terme expression?  • Ne pas oublier que le problème porte sur le ne ... que.

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