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Le prêche de paneloux.

Publié le 03/06/2012

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  Développement   I] Dans ce texte, le romancier fait le choix d’un prêche habilement composé. En effet, celui-ci se compose plusieurs parties dont l’exorde et la péroraison sont les plus distinctes. A) L’exorde est la première partie du discours qui permet à l’orateur de capter l’attention de l’auditoire, ainsi que sa bien vaillance. • Dans cet extrait, la description de l’exorde commence dès la première ligne : « Il avait une voix forte, passionnée « et prend fin à la ligne 10 : « ce fut la suite du discours qui fit seulement comprendre à nos concitoyens que, par un procédé oratoire habile, le père avait donné en une seule fois, comme on assène un coup, le thème de son prêche entier «. • Dès le début du discours, on remarque une certaine brutalité et violence d’entrée en matière de la part de Paneloux : « mes frères, vous êtes dans le malheur, mes frères, vous l’avez mérité « à la ligne 3. Cette violence est accentuée par les termes « martelée « (ligne 3), « attaqua « (ligne 2) qui annoncent la prise de parole de Paneloux. B) La péroraison est la dernière partie du discours. Dans cet extrait, on la trouve de la ligne 140 « on sentait que Paneloux avait fini « à la fin du texte. • La brutalité de l’exorde amène pourtant une péroraison plus douce, ce qui créé un contraste entre le début et la fin du discours : « Dieu ferait le reste « à la ligne 160. • En guise de conclusion, Paneloux termine en expliquant qu’il faut considérer la peste comme un bienfait, et qu’il faut faire confiance à Dieu : « après avoir montré l’origine divine et le caractère punitif de ce fléau « (ligne 146). Pour Paneloux, il existe un lien entre la religion chrétienne et la peste : « le père Paneloux n’avait senti le secours divin et l’espérance chrétienne qui étaient offerts à tous « (ligne 155). Ceci marque ainsi l’importance de la religion et de la divinité.   II] Ce prêche habile est le fruit d’un orateur stratège que met en scène Camus. Pour se faire, le romancier utilise des exemples concrets dans un premier temps, et des figures de style dans un second temps. ) En effet, les exemples concrets sont omniprésents dans le texte afin de rendre un aspect plus réaliste à la scène du prêche, mais aussi afin de donner une valeur argumentative au sermon. • « On lit dans la Légende dorée qu’au temps du roi Humbert, en Lombardie, l’Italie fut ravagée d’une peste si violente qu’à peine les vivants suffisaient-ils à enterrer les morts et cette peste sévissait surtout à Rome et à Pavie « (ligne 49)  Ici, on évoque des lieux réels ce qui permet de donner un aspect assez réaliste à l’exemple.  La Légende dorée est un ouvrage créé au XIIIème siècle racontant la vie de saints et du christ à rapport avec la religion chrétienne. • « La première fois que ce fléau apparaît dans l’histoire, c’est pour frapper les ennemis de Dieu. Pharaon s’oppose aux desseins éternels et la peste le fait alors tomber à genoux « (ligne 13).  Cette fois-ci, Paneloux évoque le Pharaon, roi égyptien affin d’accentuer cet aspect réaliste.   ) Les figures de style sont également omniprésentes dans ce texte afin de renforcer la stratégie argumentative de Paneloux.

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