La peste - Quatrième partie - Chapitre 6 - Le preche du pere paneloux
Publié le 24/06/2014
Extrait du document
«
voix et à son intensité : « voix forte », « passionnée », « un ton de plus en plus accentué » et « un ton plus bas
».
Le père Paneloux sait modifier l'intensité de la voix pour ménager des effets : les indications sont des
indications scéniques.
Les fidèles sont suspendus au discours du père Paneloux, et la tension est palpable.
c) Un décor symbolique :
L'atmosphère à l'intérieur de l'église est tendue, comme celle qui règne à l'extérieur.
Les conditions
météorologiques renforcent l'efficacité du prêche.
La pluie scande les idées fortes du père jésuite : « la pluie
redoublait dehors », « retenti ».
Elle peut être perçu comme une manifestation quasi divine et/ou comme la
possibilité de se purifier de ses péchés : la pluie peut être associé au déluge, donc à l'eau, ce qui est le symbole
de purification et de pureté.
Le décor possède ainsi une fonction ou une valeur symbolique, les circonstances,
le lieu et le temps impose de ce fait la gravité de la scène et des évènements.
2) Une rhétorique efficace :
a) Un homme d'autorité :
Le père Paneloux développe une rhétorique particulièrement efficace dans le but de convertir les fidèles, ou de
réveiller leur foi à partir de son prêche.
Si le prêche est efficace, c'est avant tout parce que c'est un discours
d'autorité.
C'est un discours codifié et adressé à des fidèles.
L'orateur y occupe une place dominante à la fois
sur le plan matériel puisqu'il est placé en hauteur, sur le plan spirituel puisqu'il représente Dieu et également
sur le plan culturel.
Le père Paneloux est reconnu comme le détenteur d'un pouvoir, d'un savoir théologique.
Il
possède un savoir théologique en lien avec dieu et la religion.
L'utilisation des modalités impératives comme «
Méditez cela et tombez à genou » ou encore l'usage du présent de vérité générale confirme l'autorité de
l'homme.
Le ton qui se dégage du discours est dogmatique.
b) Il maîtrise la rhétorique :
Il maîtrise l'art du discours.
L'ordre jésuite est réputé pour cela.
Dans le passage, on peut retrouver « l'exorde »
qui renvoi à l'introduction du discours (l'exorde est la 4ème partie du discours).
Le père Paneloux suis
l'organisation du discours, dans lequel on distingue généralement :
- « l'exorde », qui consiste à préparer les auditeurs à écouter les discours et le terme apparaît L.11
- suis la « narration des faits » .
»
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