Devoir de Philosophie

Le Réalisme (définition)

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

Le réalisme

 

Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en France dans la moitié du XIXe siècle.

Il  cherche à représenter  la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation en montrant tous les petits détails autrefois jugés inutiles sans tomber dans l’excès.

Le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité ; de ce fait, la documentation sur le milieu de la part de l’auteur est plus grande et la description est très présente.

Le Réalisme puise ses thèmes dans l'observation du monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas jusque-là considérés comme artistiques.

Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme.

Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre, comme  le dit Baudelaire, « la sottise, le poncif et le bon sens » (Baudelaire).

On peut repérer de nombreux auteurs réalistes :

- Stendhal, père du réalisme qui caractérise le réalisme de « miroir » c’est-à-dire un simple reflet de la réalité sociale et politique d’une époque dans toute sa dureté.

- Honoré de Balzac qui est le père du bovarisme et du réalisme social avec Splendeurs.

- Gustave Flaubert qui  a refusé l'étiquette de réaliste. Il a même renié le titre de chef de file du réalisme.

- Champfleury qui fut un défenseur du réalisme avec son œuvre le Réalisme en 13 points.

 

Dans le domaine de la peinture, le peintre le plus célèbre fut  Gustave Courbet (1819-1877) qui réalisa de nombreuses œuvres représentant des scènes habituelles se déroulants le plus souvent dans la campagne  (exemple : « Un enterrement à Ornans »)

Ce souci constant du réel explique aussi que l'étude psychologique des individus perde de son importance au profit de l'analyse du milieu et de la mise en relief des types sociaux. C'est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme, qui le prolonge sous une forme qui se veut encore plus scientifique.

 

 

 

Liens utiles