LE RENOUVEAU DU FOOTBALL FRANÇAIS
Publié le 29/11/2018
Extrait du document

LE RENOUVEAU DU FOOTBALL FRANÇAIS. En 1978, la Coupe du monde de football doit avoir lieu en Argentine; un choix qui ne manque pas de susciter bien des débats sur le thème des liens qui unissent le sport et la politique. L'Argentine vit en effet encore à l'heure de la dictature et, face aux tenants d'un sport apolitique, d'aucuns n'hésitent pas à accorder à toute participation au Mundial la valeur d'une caution apportée à un régime condamnable. Mais en dehors de quelques incidents, le débat ne perturbe pas outre mesure une équipe de France enfin retrouvée par la grâce de son nouvel entraîneur Michel Hidalgo. En fait, le club
France a bénéficié tout d'abord de l'apport des joueurs stéphanois pour recréer une dynamique que le talent de Michel Platini a décuplée ensuite. Joueur d'exception, célèbre pour ses coups francs et sa rare clairvoyance du jeu, Platini s'est révélé très vite un meneur de jeu hors du commun. Éliminée dès le premier tour, l'équipe de France a quelque peu déçu; mais un groupe de joueurs solidaires et expérimentés est désormais constitué, laissant présager un meilleur avenir pour le football tricolore.
Liens utiles
- Le renouveau du paysage artistique français à la fin des années quatre-vingt
- Platini Michel, né en 1955 à Joeuf (Meurthe-et-Moselle), joueur de football français.
- Lacordaire, Henri Lacordaire, Henri (1802-1861), ecclésiastique français et chef de file du renouveau catholique en France après la Révolution de 1789.
- Analyse linéaire Bac Français A une passante de Baudelaire
- Bac de Français Madame de Sévigné - Pomponne