Le roi meurt
Publié le 14/04/2011
Extrait du document
Lecture Analytique
Pb :
Ionesco (1909-1994) est considéré comme le père du theatre de l’absurde ou insolite . Il est aussi maitre de l’art de la dérision et exprime dans la plupart de ces pièces la difficile condition de l’Homme, de facon comique.
. Le début d’une cérémonie.
1) Un double sens.
Cet extrait correspond au debut d’une cérémonie annonce par le garde a la 1ere ligne : « la cérémonie commence ». le lecteur remarque au fil du texte que cette ceremonie peut etre interpretee de deux facons differentes. Apres l’annonce du garde les didascalies annoncent « un mouvement général. Mise en place de la cérémonie. Le roi est sur le trone, marie a ses cotes. » ces derniers se mettent alors tut a tour a réciter une priere adressé au temps : on croit alors a une ceremonie royale ou religieuse. Mais une autre conception de ce terme se degage peu a peu. En effet le debut de cette ceremonie peut egalement etre compris comme le debut de la fin. Pour le roi, le processus de mort est enclenché.
Liens utiles
- Fiche de lecture Le roi se meurt, Ionesco
- Fiche de lecture : ROI SE MEURT (Le) d'Eugène Ionesco
- Le ROI SE MEURT. Pièce en prose d'Eugène Ionesco (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Le roi se meurt...
- CHARLES II DU MAINE (mort en 1481) Le roi René d'Anjou, roi de Sicile et comte de Provence, meurt à Aix le 10 juillet 1480.