Devoir de Philosophie

Le sida

Publié le 12/05/2012

Extrait du document

Le sida  
   

 

 

*Modes de transmission : - rapports sexuels : sperme, sécrétions vaginales

- sang : seringues contaminées, transfusion sanguine...

- de la mère à son enfant : grossesse, accouchement, allaitement

*Virus = agent susceptible d'infecter 1 cellule dans laquelle il se multiplie. En dehors de la cellule virale, il apparaît sous forme de particules virales (=enveloppe de petite taille dans laquelle sont incorporées des protéines). Les Particules Virales assurent le transport du matériel génétiq d'1 cellule à l'autre.

*VIH= rétrovirus (=matériel génétiq de type ARN), il fait parti des rétrocellules. Lorsq le Virus est ds l'organisme il se déplace par les flux sanguins vers les gagnlions et la rate.

3 types de cellules cibles : les macrophages des tissus, les lymphocytes T4 (ainsi nommés car possèdent les protéines CD4) et les monocytes sanguins.

Lorsq le Virus entre ds ces cellules cibles, la protéine CD4 intervient et le virus s'y fixe grâce à 1 protéine d'ancrage de son envelloppe. Lorsq le virus s'est fixé à la protéine CD4, il y a fusion de l'enveloppe virale et de la membrane cellulaire. La capside se désintègre. L'ARN viral (matériel génétiq du VIH) et qlques protéines enzymatiq pénètrent dans la cellule attaquée. De l'ADN est alors synthétisé à partir de l'ARN viral grâce à 1 enzyme virale (qui a pénétré ds la cellule attaquée en même temps que l'ARN viral) : la transcriptase inverse. Le génôme viral subit une rétrotranscription. L'ADN viral crée pénètre aors dans le noyau et s'incorpore au génôme de la cellule attaquée. Les gênes viraux sont donc désormais sous forme d'ADN : l'ADN proviral.

Le cycle du virus redémarre lorsq l'ADN proviral est transcrit en ARN. Cette transcription est assurée par l'ARN polymérase de la cellule attaquée, sous le contrôle de protéines virales.

L'ARN obtenu produit le matériel génétiq de nveaux virus + produit l'ARNm qui est traduit en protéines virales lors de la traduction. Puis des centaines de particules virales s'assemblent dans la cellule et sont libérées par bourgonnement à la surface de la cellule. Il y a alors mort de la cellule infectée. L'infection de nouvelles cellules assure la propagation du virus.

Les phases de contamination

La primo-infection

La phase asymptomatiq

La phase symptomatiq

De l'entrée du virus à l'apparition de mécanisme immunitaire. Lorsq le VIH pénètre ds l'organisme, il y a augmentation de la charge virale (=nombre de particules virales) d'ou reproduction intense du virus.

Apparition d'anticorps (molécules dirigées contre les protéines virales et capables de s'y lier) et de lymphocytes T Cytotoxiques (dirigés contre les cellules infectées) qui signent la séroconversion et le début de la séropositivité. La fenêtre de séroconversion est inférieure à 3 mois.

Diminution de la charge virale d'ou mise en jeu de mécanismes immunitaires intenses. Il y a infection chroniq très active limitée par des réactions immunitaires importantes auxquelles le virus finit par échapper.

Lorsq le nombre de LT4 devient trop faible, l'organisme ne contrôle plus la prolifération du VIH. C'est le déclenchement du SIDA. Il y a apparition de signes cliniq liés à des micro-organismes opportunistes. Les maladies qui apparaissent sont opportunistes car dues à l'inefficacité du système immunitaire.

Dépistages : test Elisa (vise à détecter ds le sérum la présence d'anticorps anti VIH en retenant ces derniers par des antigènes VIH fixés sur 1 support) et s'il est positif test de type Western Blot

Séropositivité = on retrouve ds le sang des anticorps spécifiq d'1 antigène. On peut être séropositif au virus de la grippe

Liens utiles