Le thé
Publié le 05/12/2011
Extrait du document
La naissance du thé s'étale sur plusieurs légendes qui circulent dans différentes cultures. Nul ne sait la date, le lieu et l'époque exacte de cette boisson. Toutefois, celle-ci demeure un breuvage qui provient assurément de l'Asie. En ce qui concerne son origine, de nombreuses versions ont été racontées. La plus connue reste celle de la Chine, qui date depuis 2737 avant J.-C., au moment du règne de l'empereur chinois, Chen Nung. La découverte du thé s'est effectuée lorsqu’une légère brise fut détachée de quelques feuilles d'un arbre inconnu. Ces dernières tombèrent dans le verre d'eau chaude du souverain. Ému par le goût délicieux de cette boisson, Chen Nung découvrit le théier. À l'époque de cet empereur, il «avait ordonné à tous ses sujets, pour des raisons d'hygiène évidentes, de bouillir l'eau avant de la boire.»L'introduction du thé dans le monde occidental est apparu environ au 16e siècle par des grands voyageurs et des missionnaires qui faisaient des allers-retours de l'Europe à l'Asie. Cependant, en 1610, les premières marchandises de thé arrivèrent dans le monde occidental par le biais des Hollandais. La mode du thé s'est rapidement répandue en France, principalement pour des raisons médicales et en Angleterre, où elle fut grandement appréciée.*Plus tard, la Couronne britannique sera endettée par la guerre de Sept Ans, de 1756 à 1763. Elle soutiendra le fait que cette dette devrait être payée par les Treize colonies. Le Parlement britannique décida donc d'imposer des taxes sur les produits importés. En 1767, de nouvelles taxes sont imposées sur le thé. Furieux de cette loi, les colons manifestent leur mécontentement en boycottant certains produits et en se déguisant en Amérindiens afin de jeter les cargaisons de thé dans la mer. Cet événement se nomme le Boston Tea Party et cela déclenchera éventuellement la Révolution américaine de 1774.Afin de payer le thé et de créer une indépendance, les Anglais ont eu l'idée d'introduire l'opium à la Chine. Ils organisent ainsi leur contrebande. En échange du thé, les Anglais donnaient de l'opium aux Chinois. Ainsi, plusieurs ports ont été ouverts pour le commerce du thé.
Liens utiles
- thé. n.m., boisson préparée avec les feuilles du théier (Camellia
- Du Côté de Chez Swann savait qu'elle était toujours à la maison à faire sa sieste ou à écrire des lettres avant l'heure du thé, et où il aurait plaisir à la voir un peu sans la déranger.
- puissante, confortablement assise auprès de la cheminée, et qui s'occupait à souffler le feu, afin de faire chauffer l'eau pour le thé.
- thé, cérémonie du - anthropologie.
- Les boissons sucrées sont très consommées dans le monde, que ce soit du Coca Cola, du thé froid ou des boissons énergisantes tout le monde en a consommé un jour.