Devoir de Philosophie

Le Voyage De Mr Perichon

Publié le 09/10/2010

Extrait du document

 

I )

 

Le titre de la pièce est « Le voyage de Mr Perrichon. «.  Il a été écrit par Eugène LABICHE.

 

Eugène LABICHE est né le 6 mai 1815 et il est mort le 23 juillet 1888 à l’âge de 73 ans. Il a été inhumé au cimetière Montmartre de Paris. Eugène est fils unique d’une riche famille de commerçant. Eugène était un écrivain mais aussi un auteur dramatique. Il a écrit plus de 174 pièces telles que « Le Major Cravachon « en 1844 ou encore « Un chapeau de paille d’Italie « en 1851.  

C’est en 1860 qu’il écrit « Le voyage de Mr Perrichon.«. 

« Le voyage de Mr Perrichon « a été écrit en collaboration avec Edouard Martin. C’est une pièce de théâtre et plus précisément une comédie.

Eugène Labiche a décidé d’écrire cette comédie pour être reconnu comme un véritable auteur de théâtre. 

A cette époque, la France est sous le Second Empire dirigé par Napoléon III. Il y a eu l’annexion de la Savoie et de Nice à la France mais aussi c’est l’expansion coloniale en Algérie, au Sénégal et en Indochine.

Cette pièce a été représentée pour la première fois le 10 septembre 1860 au théâtre de Gymnase à Paris. C’est d’ailleurs, encore aujourd’hui, la pièce de Labiche la plus jouée à la Comédie française.

 

II )

 

L’action se situe tout d’abord à Paris (gare de Lyon et le bal du 8ème arrondissement).  Ensuite les personnages se rendent à Dijon, à Montanvert (l’auberge) à Lyon, à Genève, à Chamonix, à Chalon, à Ferney, à Lausanne et à Clichy. Ils finissent donc leur voyage en Suisse.

Ensuite, les personnages rentrent à Paris.

Les lieux sont alors le salon de Mr Perrichon et son jardin.

Les deux lieux principaux sont Paris et Montanvert.

L’action est contemporaine par rapport au moment de l’écriture de la pièce (1860).

 

L’unité de lieu qui consiste à ce que la pièce de théâtre se déroule sur un seul lieu n’est donc pas respectée.  

 

L’unité de lieu est issue de la règle des trois unités.

 

Règle des trois unités :

· une seule action, 

· un seul lieu,  

· le temps de l’histoire doit être de 24 heures tout au plus.

 

…/…

III ) 

 

L’action se situe dans les années 1860 sous le Second Empire et se déroule sur plusieurs semaines.

 

L’unité de temps qui consiste à ce que l’histoire ne dure que 24 heures n’est donc pas respectée.

 

IV ) 

 

Résumé : 

 

Acte 1 :  C’est l’histoire de Mr Perrichon, un homme assez âgé, un carrossier de métier qui décide de partir avec sa femme Caroline et sa fille Henriette dans les Alpes.

Peu avant leur départ, un homme, Majorin, demanda à Mr Perrichon de lui prêter 600 francs. Celui-ci accepta de bon cœur. La famille Perrichon était stressée de prendre le train car c’était pour eux la première fois.

A la gare, deux jeunes hommes, Armand et Daniel, se retrouvèrent et se rendirent compte que tous les deux étaient amoureux de cette même jeune fille, Henriette. Ils décidèrent donc de passer un pacte : ils suivraient la famille Perrichon et tenteraient chacun à leurs tours de séduire la jeune fille. 

 

Acte 2 : Durant le voyage, les 2 jeunes hommes se firent remarquer par la famille Perrichon et finirent par avouer qu’ils n’étaient pas dans le même train par hasard et que tous les deux étaient amoureux d’Henriette.

Un peu plus tard, après être arrivés à l’hôtel de Montanvert, Armand et Mr Perrichon allèrent à la Mer de Glace. Durant leur balade, Mr Perrichon fit une chute de cheval et tomba dans un précipice. C’est Armand qui le sauva et qui eut les remerciements et les faveurs de Mme Perrichon et de sa fille Henriette alors que Mr Perrichon ne semblait pas être reconnaissant face à l’homme qui venait de le sauver.

Peu après, ce fut au tour de Mr Perrichon de sauver Daniel d’une chute. Mr Perrichon était très fier d’avoir sauvé Daniel.

Dans la soirée, un commandant arriva et demanda à Mr Perrichon de lui dresser un procès-verbal contre lui afin qu’il puisse finir en prison et échapper à l’amour que lui porte sa femme. Mr Perrichon accepta.

Le commandant écrit un mot sur le livre d’or de l’hôtel et corrigea par la même occasion une faute de Mr Perrichon.

Le lendemain, lorsque Mr Perrichon vu cela, il marqua une insulte sous le nom du commandant Mathieu.

Ce fut la fin du voyage et la famille Perrichon rentra à Paris accompagné des 2 prétendants. Mr Perrichon n’avait pas encore choisit le prétendant de sa fille.

 

Acte 3 : 

 

De retour à Paris,  Mme Perrichon demanda à son mari de faire un choix. Mme Perrichon et Henriette préféraient Armand mais Mr Perrichon préférait Daniel.

Apres avoir longuement réfléchi, celui se décida enfin à avouer la mauvaise nouvelle à Daniel mais il ne dit rien lorsque celui-ci l’informa qu’il comptait faire une peinture à son image.

 

…/…

Dans la journée, le commandant Mathieu arriva et demanda des excuses à Mr Perrichon.  Celui refusa et les deux hommes programmèrent un duel, le lendemain même à midi précise dans les bois du Malmaison. 

Daniel, Mr et Mme Perrichon décidèrent d’écrire tous les trois au préfet. De son côté, Henriette demanda de l’aide à Armand.

 

Acte 4 : Le jour du défi arriva et tout le monde semblait serein. En effet, Armand avait envoyé le commandant à Clichy. Lorsque Mr Perrichon apprit cela, il s’énerva contre Armand alors que tous le félicité.

Un peu plus tard, Daniel avoua à Armand qu’il avait fait exprès de tomber pour que Mr Perrichon soit fier de le sauver.

Mr Perrichon, qui écoutait derrière la porte, comprit la stratégie de Daniel et donna son verdict en annonçant que ce serait Armand qui aurait la main de sa fille.

Pour finir, le commandant arriva et Mr Perrichon lui fit ses excuses.

 

Les faits marquants sont les deux actions faites par Perrichon pour sauver Daniel et celle d’Armand pour sauver Mr Perrichon.

On remarque donc qu’il y a plusieurs actions qui se déroulent en même temps.

 

V )

 

Les personnages principaux  sont Mr Perrichon, sa femme Caroline et sa fille Henriette.

Il y a aussi les deux prétendants (Armand Desroches et Daniel Savary), Majorin (l’employé de bureau), et le commandant Mathieu.

 

MrPerrichon est un homme qui aime être flatté. Il n’aime pas que l’on s’occupe de ses affaires et avoir de la reconnaissance pour quelqu’un. C’est un homme bien qui n’hésite pas à rendre service. Il veut toujours avoir le dernier mot, ce qui lui cause quelquefois du tord comme l’incident avec le commandant Mathieu. C’est un bourgeois prospère qui s’occupe assez bien de sa famille. Il est aussi carrossier de métier. Il aime se balader à cheval.

Il apprécie être la vedette dans toutes les circonstances.

Au cours de l’histoire, l’homme change et évolue.

Par exemple, lorsqu’il a compris que Daniel le flattait, il a préféré choisir Armand alors que durant toute l’histoire, il préférait Daniel. Il a préféré choisir un homme pour qui il devait avoir de la reconnaissance plutôt qu’un homme qui avait de la reconnaissance pour lui. C’est donc bien une preuve que son personnage a évolué durant l’histoire.

 

Armand Desroches est un banquier qui est associé à la maison Turneps Desroches et Cie.

Daniel Savary est le gérant d’une société de paquebots.

Ces deux hommes sont donc des personnes aisées. Ils deviennent amis et décident de ne pas se séparer durant leur voyage. Ils concluent un pacte ce qui montre bien que l’amitié est une valeur importante à leurs yeux.

 

De son coté, Henriette est une jeune fille blonde, gentille et douce. Elle connaît ses valeurs et elle sait demander de l’aide à ses amis lorsqu’elle en a besoin.

Par exemple, lorsqu’elle a appris que son père devait se battre en duel, elle n’a pas hésité à demander de l’aide à Armand en lui envoyant une lettre. Cela ne la gène pas du tout. Elle est reconnaissante envers les personnes qui lui viennent en aide. 

Henriette n’a pas forcément évoluée au cours de l’histoire mais elle a surement grandit puisqu’elle va se marier.

C’est une jeune fille sociable qui est dévouée aux autres.

…/…

Les personnages secondaires sont : Joseph (le domestique du commandant), Jean (le domestique de Perrichon), l’aubergiste et quelques figurants.

Les 2 domestiques sont là pour aider les personnages.

 

VI )

 

La pièce est structurée en 4 actes de longueurs différentes. En effet, l’acte 1 comporte 9 scènes, l’acte 2 comporte 10 scènes, l’acte 3 comporte 13 scènes et l’acte 4 comporte 

9 scènes. 

On remarque aussi que les scènes sont de longueurs très inégales puisqu’on retrouve des monologues.

Il y a aussi des didascalies. Elles sont nombreuses et nous renseignent sur l’habitude des personnages, le décor, ce que pense les personnages, leurs positions sur scène et leurs mimiques.

Sans elles, le lecteur ne comprendrait pas aussi bien la pièce.

 

VII ) 

 

Le thème principal est le choix du mari pour sa fille. En effet, toute l’histoire ou presque tourne autour de ce thème. Les multiples tentatives des deux prétendants misent en œuvre pour séduire la jeune fille et surtout son père sont assez étonnantes. On ne s’attend pas à ce que la mise en scène de Daniel soit calculée. Toute l’histoire est centrée sur le voyage de la famille Perrichon et le choix final du père puisque plusieurs fois au cours de l’histoire, il change d’avis.

 

VIII )

 

Les centres d’intérêts  sont l’orgueil, la reconnaissance, la malice et le respect.

 

En effet, Mr Perrichon, au début de l’histoire, préfère Daniel, car il est fier de l’avoir sauvé. Il est content de lui et veut que tout le monde soit au courant. C’est donc pour cela qu’il est tres satisfait lorsqu’il voit l’article de journal et qu’il apprend que Daniel veut lui faire faire une peinture à son image. Il aime bien est au centre des discussions.

De plus, on remarque qu’il n’aime pas avoir de la reconnaissance pour quelqu’un. Il n’est pas du tout reconnaissant envers Armand qui lui a sauvé la vie car il estime qu’il aurait pu se sauver tout seul. Dans ce cas là, c’est Armand qui est au centre de l’histoire ce qui déplait  fortement à Mr Perrichon. C’est donc un homme orgueilleux.

 

Daniel est un homme calculateur car il a fait exprès de tomber pour que Mr Perrichon le rattrape. En effet, il a bien compris que Mr Perrichon serait fier de lui. C’est un homme de malice.

 

Le respect est un intérêt important puisque à cause du manque du respect qu’il a eu envers le commandant, Mr Perrichon se retrouve dans une situation difficile puisqu’il doit se battre contre le commandant. Au final, il comprend que les propos qu’il a tenu contre le commandant étaient déplacés et il présente ses excuses au commandant.

Par ailleurs, il doit écrire une lettre d’excuses au service des douanes pour échapper à un procès qui pourrait lui couter très cher.

Mr Perrichon comprend donc que le respect est une valeur essentielle.

 

…/…

 

IX )

 

La pièce s’inscrit dans le registre comique. C’est une comédie ou un vaudeville. On appelle aussi cela «  théâtre de boulevard «. 

En effet, cette pièce cherche à faire rire et à détendre le lecteur. En aucun cas, on ne ressent de la compassion ou de la peine envers les personnages. On évolue avec eux au fur et à mesure de l’histoire.

C’est une comédie légère qui s’adresse plutôt aux bourgeois. En effet, les actions sont rapides et il y a beaucoup de catastrophes.

 

X )

 

Les points communs avec « Les femmes savantes « sont : 

- les 2 textes sont des comédies,

- les 2 textes sont des dialogues en prose,

- les 2 textes sont des pièces courtes.

 

Les différences entre les 2 textes sont : 

- Dans « Les Précieuses ridicules « il n’y a pas d’acte mais que des scènes alors que dans l’autre texte, il y a 4 actes divisés en scènes.

- Les 2 textes n’ont pas été écrits à la même époque .

- Il y a plus de personnage dans « le voyage de Mr Perrichon «.

- Les thèmes sont différents.

 

Liens utiles