Devoir de Philosophie

Lecture Analytique De La Nuit De Décembre De Musset

Publié le 02/10/2010

Extrait du document

lecture

 

Intro :

 

Le romantisme est un mouvement littéraire qui se caractérise par l'expression du moi, des émotions et des sentiments tels que la souffrance mais aussi l'enthousiasme. Chez Musset comme chez de nombreux romantiques français, il y a une récurrence du thème du double. C'est une autre facette du romantisme.

Ce thème est en effet intimement lié à la vie privée de Musset, et notamment à ses crises hallucinatoires de l'été 1833 qui ont profondément marqués ses œuvres littéraires comme dans la série des Quatre Nuits ( de mai, de décembre, d'aout et d'octobre) écrites entre 1835 et 1837 et publiées dans la Revue des deux mondes. Ils retracent l'itinéraire sentimental et spirituel de l'âme du poète, brisée par la souffrance. En effet le poème la Nuit de Décembre a été rédigés en 1835 après la rupture du poète avec l'écrivain George Sand. Et d'ailleurs les quatre poèmes élégiaques des Nuits  sont une sorte de chronique passionnelle et douloureuse déclinant les " saisons du cœur " et de la vie. Sous une forme dialoguée, chacun des poèmes exprime une des focalisations du désespoir du poète. Dans la Nuit de Décembre,deuxième poème de cette série, le plus original par la forme, Musset revisite son passé d'enfant, d'adolescent puis d'amant trahi, réveillant les fantômes d'un double étranger et complice a la fois. Le poète traduit son malaise à travers la vision hallucinatoire de son double, symbolisant sa solitude et le replongeant dans ses souffrances passées. Ce qui fait de ce poème une sorte d'autobiographie lyrique.

 ~~Lecture~~

Mais quelles sont les figures du double et ses différentes fonctions ?

Tout d'abord, une première partie sur les différents visages du double puis une deuxième sur les fonctions de chacune des apparitions.

 

   Les différentes figures

 

Cet extrait est composé de 18 strophes, chacune étant des sizains constitués d'octosyllabe.

Jusqu'à la 10eme strophe, on remarque une anaphore pour insister sur le thème récurrent du poème (strophes 1, 3, 5...). Cela a pour but d'insister sur le personnage du double, qui incarne un autre moi qui se manifeste dans la douleur (souvenirs lointains et tristes de l'enfance, d'un idéal du monde de l'inconscient). Ces strophes donc (jusqu'au vers 66) peuvent être regroupées par deux : la 1ere est descriptive de la vie de l'auteur et la seconde est la correspondance avec le double. Ce leitmotiv (= récurrence) qui se retrouve 5 fois dans l'extrait laisse toujours apparaître un personnage vêtu de noir (v 5, 17...). Ce double est fidèle, il le suit partout dans le temps et dans les lieux parcourus. 1ere et 2eme strophe : enfant triste, beau et pensif qui lui apparaît dans un temps d'étude. 3 et 4ème strophe : double du poète adolescent qui lui apparaît dans la nature (miroir des états d'âme des poètes) avec son attirail de poète (luth, bouquet d'églantine). 5 et 6 : double amoureux mais d'un amour aliénant (sans liberté) et il n'y a plus de complicité, le double devient un étranger (citer). 7 et 8 : dépeint un poète libertin, le double est redevenu un fidèle compagnon, ici compagnon d'orgie.

9 et 10 : poète au chevet de son père mourant (événement dramatique), le double est comme un orphelin. Marque la vieillesse et la fuite de temps. Et enfin au vers 107, dernier apparition du double « un malheureux vêtu de noir... « : représente tous les stades de la vie du poète.

 

   Les différentes fonctions

 

Nous avons vu qu'il y avait plusieurs figures du double et maintenant nous allons leurs fonctions.

Donc ce double qui ressemble comme un frère au poète peut être :

-un double tout simplement (qui fait penser à la schizophrénie et aux crises hallucinatoires de Musset)

-un reflet de l'âme du poète

-le lecteur, identique à Musset avec les mêmes questions et les mêmes problèmes.

 

Le double est toujours vêtu de noir : symbolise le deuil, la mélancolie, la déprime et référence au spleen.

-1ere apparition : enfant studieux (souligné par le champ lexical de l'étude), nostalgique du passé, une image de l'innocence enfantine mais déjà un peu mélancolique.

-2eme : poète adolescent (période de trouble, de la quête d'identité) entre l'enfance passée et l'adulte projeté. C'est le moment de la vie de Musset où il commence à devenir poète (la nature : reflet des sentiments intérieurs + attirail du poète).

-3eme : poète amoureux mais amour aliénant => double est un étranger (thermes de la souffrance + allusion au suicide v 31-32). Connotation péjorative et tragique (douleur, soucis, illusions...).

-4eme : libertinage associé à la misère (citer). Alcool... C'est la farge qui salie le poète, il devient faible (v 48), n'a plus d'inspiration, n'est plus un bon poète, est stérile, impuissant (v 45).

-5eme : double orphelin, connotation religieuse (épine, ange) => mort, suicide (v 60).

Après la 11ème strophe, il y a un élargissement du double de part les accumulations et les anaphores. Mais le double reste OMNIPRESENT et rend toujours le poète malheureux (dernière strophe).

Musset veut que le moi acquiert une dimension universelle, bien que l'on puisse identifier sa vie à travers les différentes apparitions (il a été un enfant studieux, précoce, un amant passionné mais meurtri car toujours en quête du véritable amour, un véritable débauché, un orphelin...).

 

Conclusion :

 

Le personnage du double est omniprésent dans le texte, sous différentes figures et donc différentes fonctions. Cet expression du moi est tout de fois dépassé car il y a une certaine mise à distance avec la création d'un personnage poétique. Ce « je « lyrique s'inscrit dans une histoire transfigurée en une véritable Passion (douleur de la création artistique, de l'amour, de la mort et la quête de l'Absolu). Cette image fait de Musset un personnage martyr, comme ci le poète souffrait pour le lecteur. Musset a recourt à l'itinéraire de toute une génération désenchantée avec un mal du siècle qui inspirera aussi des auteurs comme Théophile Gautier dans par exemple Deux acteurs pour un rôle, toujours en quête d'une meilleure image d'eux même.

 

Liens utiles