Devoir de Philosophie

Lecture analytique, session Bac 2012-2013 Balzac Le Père Goriot

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

lecture
Texte 1 : BALZAC Le père Goriot (1835) Introduction : « concurrencer l'État civil « tout dire des hommes et de la société de son temps, c'est le but que c'est donné Balzac a travers l'oeuvre titanesque de La Comédie Humaine, somme romanesque auquel l'auteur se consacre plus de 25 années durant et laquelle appartient Le Père Goriot, un de ses romans les plus célèbres, tiré de la section scène de vie privée. <résumé de l'extrait> Problématique : En quoi consiste l'apprentissage de Rastignac dans ce passage ? S'agit t'il de devenir lucide sur le monde qui l'entoure ? Plan :1) Quels sont les 2 mondes qui s'opposent dans cet extrait ? 2) Comment est décrit le changement qui s'opère en rastignac ? 3) Quel est le pdv adopté par le narrateur ? Que nous apprend t'il surla démarche de l'auteur ? Reformulation : Comment l'auteur perse a jour son personnage, poursuivant ainsi l'oeuvre de « peintre des types humains « qu'il a entreprise. -1 : 2 Territoires 2 territoires avec leurs habitant s'opposent : Paris et la province « plaisirs « s'opposent a « idées de province « Paris : activités d'ordre intellectuel et culturel alors que domain de Rastignac consa...
lecture

« 2) Idée de changement progressif, de processus, comme si le perso etait en processus de fabrication 1:L'apprentissage comme un parcours – 1 apprentissage évoqué ds le txt est celui de l'étudiant parisien – pérégrination de cet étudiant : accumulation de verbes « savoir, connaître, étudier » – enchaînement d' étapes « alors » « initiation successives » « finit par » – parallélisme syntaxique : »il a commencer par...

il arrive bientôt a » app qui l'emmène aux bons endroits mais aussi aux mauvais – cet étudiant ne se passionne pas pour la culture mais pour des « niaiseries » qui lui parisien grandioses.

Ce parcours l’emmène vers le comble du superficiel car il envi les voitures 2 : l'apprentissage comme une modification intérieure – A son « insu », sans s'en rendre compte.

Modif de la nature de Rasti – Champs lexical de ce changement : « illusion d'enfance...disparues » etc « il se dépouille de son aubier » : forme de mue, Rasti perd une forme de tendresse+ son innocence et exalte son ambition qui croit – « Aubier »~ aube~vêtement de 1ere communion Aubier~dimension végétale~terre de Rastignac 3:L'apprentissage comme une modification du regard -il perd ses illusion d'enfance comme il perd des illusion d'optique : il accède a une forme de lucidité visuelle « voir au juste milieu » ~illusion dissipée et ses sœurs lui parraissent plus aussi belles – Il voit ce qu'on cherche a lui cacher.

Hyper lucidité, acuité visuelle TR : le changement qui s'opère en Rasti est le mm que chaque étudiant~s'éloigne du savoir etc pour se rapprocher des désirs d’être, de séduire etc.

Pour Eugène : véritable changement, mue.

Ce changement de nature est indissociables d'un chgm de regard sur ses proches.

Pour autant, cette nouvelle lucidité est t-elle synonyme de vérité ? 3) 1 : Point de vue du narrateur - Pdv omniscient : multitude d'info sur les perso , les comptes de l a famille, le passé de Rasti, les choses que le perso ignore. – Il détient un savoir total et par soucis de concision, il fait un sélection « foule de circonstances inutiles » – cette omniscience s'inscrit ds un projet : un projet de Comédie Humaine 2:Le projet de la Comédie Humaine Avant propos de la CH~concurrencer l'Etat civil.

Balzac dit s'inspirer de la bio et répertorie tt les types humain tel un biologiste.

Ds ce txt Balzac se plai a décrire un jeune provincial étudiant~valeur générique de l'exp « un étudiant ».

« il fini par concevoir les superpositions des couches humaines de la société » Balzac fait accéder le personnage a sa propre recherche~maître invisible qui fait évoluer egène a son insu.

Balzac croque comme Daumier, le célèbre caricaturiste du 19e.

Il s'amuse a caricaturer les diff types de perso .

Balzac, sans concession avec Rasti, le case ds un moule qui le rend moin unique. 3 : L'humour et l'ironie ds le passage – parcours de l'étudiant a Paris montré de manière humoristique – Étudiant affairé a des activités futiles « niaiseries »L’étudiant fait tt sauf apprendre.

– verbes liés a la connaissance avec un complément qui va faire rire, amuser le lecteur – Il est épinglé ds des scènes du quotidien de l'etudiant ~rehausse sa cravate~il étai débraillé – ironie de Balzac ds le passage « payé pour être...auditoire » et la dernière phrase du txt «soif des distingt» – La famille se prive de boisson et Balzac n'hésite pas a pointer son perso, a l'écorner.

Donc mm si Rasti est devenu lucide par rapport a sa classe sociale, c Balzac qui en fait son jouet littéraire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles