Devoir de Philosophie

Lecture analytique : Scène D'Exposition Don Juan

Publié le 02/08/2010

Extrait du document

lecture

 

Introduction :

La scène a étudier est une tirade de Sganarelle, valet de Don Juan qui s’adresse à Gusman, écuyer d’Elvire. Elvire = épouse délaissée de DJ. En réponse aux questions de Gusman quiveut savoir pourquoi DJ a quitté la ville précipitamment, Sganarelle peint le portrait peu élogieux de DJ et blâme la conduite de son maître. L’effet d’attente mis en place par Molière confère alors à cette première scène un caractère particulier.

LECTURE

Nous pouvons donc nous demander en quoi cette scène d’exposition est elle a la fois typique mais aussi singulière ? J’étudierais d’abord les marques de la scène d’exposition pour aborder ensuite la relation maître/valet et je terminerais enfin par l’éloge paradoxal du tabac. Les marques de l’exposition. La situation d’énonciation. Didascalie réduite au maximum : on sait juste que la scène se passe en Sicile devant un palais. (Sicile appartient aux espagnols) / « Sganarelle, tenant une tabatière « = effet mystérieux. Liberté pour le metteur en scène. Personnages : 2 valets, Gusman et Sganarelle, qui dialoguent. Sganarelle domine l’échange. (Longueurs des tirades, les questions de Gusman, montrent que Sganarelle apportent les infos et a donc le pouvoir.) Gusman = faire valoir de Sganarelle Le dialogue. Le temps : pas d’indication précise Action : commence in media res (au milieu des choses) enfin une illusion de réalité. DJ a séduit Elvire, l’a arraché d’un couvent (l.52), mais refuse de s’engager (l.35), mariage sans valeur (l.70). Elvire prit DJ (l.16) pour avoir des explications.

Personnages : Gusman apparait comme protecteur/ valeurs traditionnelle « si lâche « l37  superlatif, l41 « saints nœuds « interposition de l’adj qui montre l’indignation de Gusman. Vocabulaire religieux qui lui confère une manière de parler très solennelle. Le rapport maître/valet.

Don juan Le portrait de Don Juan est annoncé par Sganarelle qui n’en fait qu’une « ébauche « l79. Cela éveille la curiosité du spectateur/lecteur. Ce portrait est fondé sur 2 points antagonistes : « Grand seigneur « : sous entend la dimension aristocratique et les valeurs que DJ serait sensé avoir. Or, il les bafoue toutes. « méchant homme « : son coté libertin, débauché, libertinage de mœurs et de pensées (bafoue liens du mariage et c’est un athée (l64 65)) Choque Sganarelle (l83/84) C’est donc 1 portrait de DJ vu par 1 simple valet, mais qui oriente le lecteur sur la suite. Portrait qui révèle Sganarelle Superstitieux (l66), qui défend la morale et la foi (l72/81) croit en dieu, sentiments ambigus envers son maître. Il le méprise : Cf. accumulation, hyperboles. / C’est un poltron, un lâche (l94), crainte (l88) Mais il est fasciné par DJ : il ne parle que de lui. Sganarelle est un perso qui va éclairer et compléter DJ. C’est 1 homme du peuple qui parle beaucoup, qui cherche à impressionner. ( utilisation du latin « inter nos « l62). Il aime s’écouter parler (cf. éloge) + mélange du niveau de langage : familier (« Si tu connaissais le pèlerin « l57), cocasse (« il aurait encore épousé toi, son chien, son chat « l72 / « épouseur à toute main « se dit normalement d’un cheval bon pour un attelage) mais il a acquis une certaine culture au contact de DJ ( parle d’Aristote) Un couple de valet un peu ridicule fondé sur une alliance de contraires L’éloge du tabac C’est un début de farce : éloge paradoxal Valet qui se met en avant pour impressionner son public. / Parodie de son maitre. Eléments comiques  sa façon pompeuse de s’exprimer l12/13, il parodie les effets classiques de la rhétorique classique comme un grand orateur. Il s’agit d’une question d’actualité a l’époque : considéré comme un signe de débauche, de libertinage, condamné par l’église. Sganarelle joue donc au libertin. A-t-il volé la tabatière à DJ ?

Tout ceci traduit un renversement des valeurs qui annoncent la tirade sur l’inconstance. Ainsi, cette scène d’exposition répond bien aux exigences de Boileau dans son Art Poétique. Toutefois, cette présentation diabolique de DJ est mise en doute par un valet peu crédible. Mais cette attente de DJ est habile puisqu’elle aiguise la curiosité du lecteur. La tirade qui participe a la scène d’expo permet de rire du valet, d’apprendre les infos nécessaires concernant l’intrigue, le lieu, le temps. Mais c’est aussi l’occasion de souligner l’art de Molière qui présente dans l’expo le thème à la mode mais dangereux du libertinage.

 

Liens utiles