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Lecture linéaire Dom juan

Publié le 22/10/2012

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La scène 2 est celle où apparaît DJ. Sganarelle vient de lui apprendre qu'il a rencontré Gusman, le valet de Done Elvire, qui est en ville. Don Juan a amené Sganarelle à lui dire ce qu'il pense de sa conduite : « je vous dirai franchement que je n 'approuve point votre méthode et que je trouve fort vilain d'aimer de tous côtés comme vous le faites «. Il a donc donné la parole à son valet, ce qui n'est pas fréquent au théâtre mais cette libéralité apparente n'est là que pour permettre au maître d'écraser son valet sous sa supériorité verbale et intellectuelle. Problématiques En quoi tient le pouvoir de persuasion de Don Juan?Comment DJ s'y prend-il pour convaincre son auditoire de la nécessité d'être inconstant en amour? Quel portrait DJ fait-il de lui-même? Quels sont les procédés de cet éloge? En quoi peut-on dire que cet éloge de l'inconstance est paradoxal? (Il y a paradoxe puisque Don Juan critique ce qui est admis et reconnu comme une valeur digne de l'honnête homme : la fidélité, et qu'il fait l'éloge de l'inconstance, ce qui n'est pas admis, ce qui est communément réprimé.) Quelle image de la femme Don Juan donne-t-il? Organisation du plaidoyer Après avoir réfuté la thèse de Sganarelle, Don Juan expose la sienne : 1. Toutes les femmes ont le droit d'être honorées par la séduction 2. Le plaisir de l'amour est dans le changement 3. Le plaisir vient aussi de la possibilité de triompher des résistances Quoi? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui Question rhétorique nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait exagérations : « premier objet «, « renonce au monde «, plus d'yeux pour personne « personne «. Tournure négative : « n'ait plus « « tu « : DJ s'adresse à Sganarelle au début de sa tirade. Généralisation « on «, « nous « Rythme ternaire : qu'on se lie...qu'on renonce...qu'on ait DJ répond ici au portrait que Sganarelle a fait de lui. Il s'adresse directement à lui mais c'est la seule fois qu'il le fera : plaisir de parler + double énonciation au théâtre. Il base le début de sa tirade sur la réfutation indignée de ce que Sganarelle vient de lui dire. En utilisant des pronoms comme « on « et « nous «, il donne à sa conception personnelle un caractère très général On voit tout de suite que pour DJ la parole est un art : rythme de la phrase La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux! Phrase exclamative Métaphore filée : s'ensevelir, être mort , Hyperbole : pour toujours, toutes Tournure ironique (antiphrase) : la belle chose, Expression péjorative : faux honneur Généralisation : toutes les femmes, jamais il ne sera ici question d'une femme en particulier Don Juan exprime son mépris pour la fidélité qu'il assimile à travers la métaphore filée à la mort La valeur critiquée ici, la fidélité, est une valeur importante (en tout cas dans le discours) au XVII° puisqu'on se jure fidélité devant Dieu. DJ prend le contre-pied des valeurs chrétiennes et de la notion de devoir moral Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. Répétition « non « « nous «, « nos « : 1PP « ridicules « : mot mis en évidence à la fin d'un presqu'alexandrin est : présent de vérité générale généralisation : « toutes « 2 fois DJ écarte de façon péremptoire la thèse qu'il prête à Sganarelle et qu'il vient de réfuter. DJ reprend le procédé de généralisation : son expérience personnelle devient valable pour tous. Son avis est énoncé comme une sentence. Ici le premier argument de DJ est énoncé : ce n'est pas lui CL : justice/équité« droit «- « justes prétentions « qui séduit, ce sont les femmes qui ont le droit d'être séduites. Idée de générosité et de justice reprise ensuite qui hausse DJ au niveau héroïque du conquérant Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. 1PS en début de phrase puis 3 fois puis 1PP (toujours le même procédé qui consiste à ériger son expérience personnelle en vérité générale) oxymore : douce violence C'est donc Dom Juan est qui séduit : il se pose d'abord en « victime consentante « puisque c'est lui qui « cède « et non la femme. Le recours à des figures de style (ici l'oxymore) montre que DJ est un beau parleur qui maîtrise l'art du discours. L'argumentation se fonde sur le principe du plaisir « douce « J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Répétition « engagé/engage « « je «/ «nous « les hommages et les tributs où la nature nous oblige : euphémisme + CL de la conquête guerrière. Un « tribut « : c'est ce que l'État vainqueur impose de lui verser à l'État vaincu - « hommage « : suzerain/vassal L' équité : injustice, mérite de toutes Le principe du plaisir se réclame d'une seule valeur : la nature (épicurisme).C'est un peu comme si le séducteur édictait sa morale. Reprend les qualités chevaleresques du « généreux « conquérant qu'il prétend être. La valeur de la générosité est donc ici inversée, pervertie. C'est la même chose pour la justice Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon coeur à tout ce que je vois d'aimable; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous Négation « refuser « : donc il y a eu demande avant CL beauté déjà développé auparavant : CL regard déjà développé auparavant DJ trouve son plaisir dans le spectacle de la beauté. Il ne peut résister aux femmes qui lui demandent d'être séduites. DJ esthète Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. alexandrin Pensée de DJ érigée en maxime : la notion de « changement « est très importante : DJ est un personnage baroque On goûte une douceur extrême à réduire, par cent La phrase est longue, elle a un rythme particulier. La scène de séduction est présentée comme un assaut hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en Trois verbes « réduire «, « voir « « combattre «. militaire. Cette évocation est renforcée par le rythme jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des ternaire o Le dernier est complété par 3 noms (transports, transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente larmes, soupirs qui décrivent les moyens pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer employés) puis 3 fois 6 syllabes (si on compte le pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous e de « armes « : l'innocente pudeur (6)/ d'une oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur âme qui a peine (6)/ à rendre les armes (6) et la mener doucement où nous avons envie de la faire o 3 nouveaux verbes « forcer, vaincre, mener «: la venir. mener doucement (6)/où nus avons envie (6)/de la faire venir (6) CL de la conquête très développé Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter; tout le beau de la passion est fini, Plus rien : négation totale et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et Cl du sommeil qui rejoint la métaphore filée de la mort présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une développée au début conquête à faire Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Enfin : marque le raisonnement superlatif rien de si CL de la conquête « volent «, « perpétuellement «, « de victoire en victoire « Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs: Verbes à l'infinitif je me sens un coeur à aimer toute la terre; et comme comparaison : le plus grand conquérant de l'Antiquité, Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour personnage mythique y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. DJ considère la victoire comme une défaite : il n'est pas amoureux des femmes mais de l'obstacle (cf Valmont dans les liaisons dangereuses) DJ a besoin de mouvement: personnage baroque Imaginer s'arrêter c'est renoncer à la vie DJ refuse l'ennui au sens pascalien du terme. (cf « On aime mieux la chasse que la prise « de Pascal), c'est-à-dire l'immobilité sans affaires ni occupation qui confronte l'homme à son néant et à l'angoisse de n'être rien. Pour DJ, la conquête amoureuse est un divertissement, au sens pascalien du terme Bien noter en conclusion que les seules femmes que DJ va séduire dans la pièce sont Charlotte et Mathurine !

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