L'education semtimentale de Gustave Flaubert
Publié le 19/11/2012
Extrait du document

Au XVIIIe siècle, le roman d’apprentissage fait son apparition en Allemagne mais au XIXe siècle, un nouveau genre de roman d’apprentissage né. Gustave Flaubert est un romancier réaliste de cette époque. Il a écrit L’Education Sentimentale en 1869. Dans ce roman, le personnage principal, Frédéric Moreau, est un jeune bachelier qui va commencer des études de droit. Il rentre de chez son oncle dont il espérait obtenir l’héritage. Il s’arrête à Paris pour ensuite rentrer chez lui en Normandie. Dans le passage que nous allons étudier, il rencontre une femme, Madame Arnoux, dont il tombe amoureux. Nous tenterons de répondre à la problématique : Comment Flaubert caractérise le coup de foudre dans cet extrait ? D’abord, nous y répondrons en montrant comment la description de madame Arnoux joue un rôle important et ensuite nous montrerons l’évolution des sentiments de Frédéric au fur et à mesure de cette description.
Liens utiles
- Texte du Bac 1 : L’incipit de L’Education sentimentale de Gustave Flaubert L’extrait : Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.
- La Morale Au Sein De L'Education Sentimentale De Gustave Flaubert
- Gustave Flaubert, L'Education sentimentale, partie II, chapitre 6
- FRÉDÉRIC ET ROSANETTE de Gustave FLAUBERT, L'Education sentimentale, 3e partie, chap. 1
- L'Education sentimentale de Gustave Flaubert : Comment Flaubert en renouvelant le topo de la première rencontre fait il ressurgir le ridicule de la scène ?