Devoir de Philosophie

Les contemplations de victor hugo

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

hugo

 

-         Qui est Victor Hugo ?

 

     Victor Hugo est un auteur français du XIXe siècle. Il est né en 1802 à Besançon. Hugo est le chef de fil du mouvement romantique qui consiste à exalter les sentiments personnels et incite non respect des règles classiques. Victor Hugo avait, dès son plus jeune âge une ambition démesurée traduite par ces mots célèbres « Je veux être chateaubriand ou rien ».  A la fois romancier avec Les Misérables ,dramaturge et homme politique, Victor Hugo se distingue par une très grande productivité poétique. En 1843 Hugo apprend la mort de sa fille, Léopoldine, qui s’est noyée avec son mari à Villequier. Cette mort va donner naissance a de nombreux poèmes comme Demain, dès l’aube,  qui trouveront place dans Les Contemplations, dix ans plus tard. Il désapprouve la prise de pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte et rédige un pamphlet Napoléon le petit. Il s’exile à Jersey où il poursuit son œuvre Les châtiments, dans laquelle il se bat contre l’oppression politique. En 1855 il s’installe à Guernesey où il achève son recueil poétique Les contemplations. Il y calme sa douleur de père éploré, ayant perdu sa fille. En 1870, suite à la chute du régime Napoléon III et à la proclamation de la république Victor Hugo met fin a son exil. Il meurt en 1885 et une foule immense accompagnera les funérailles de l’écrivain, de l’arc de Triomphe au Panthéon.

 

 

 

 

-         Expliquer la genèse et le titre de l’œuvre.

 

      Ce projet de recueil a occupé Victor Hugo durand vingt cinq ans. Les contemplations sont un ouvrage imposant de plus de dix mille vers, qui a nécessité une publication en deux volumes. Les poèmes des Contemplations furent écrits dès 1834, mais surtout pendant l’exil à Jersey puis a Guernesey. Le titre apparaît relativement tôt dans la genèse du recueil. En effet, dès le début des années 1840, Victor Hugo songe à publier des Contemplations d’Olympio. Les Contemplation sont publiées en 1856 et dérangent autant par leur archaïsme que par leur modernité, mais elles se rapprochent d’une autre grande œuvre romantique les Méditations poétiques de Lamartine. Victor Hugo voulait avec ce titre s’éloigner du combat politique, abandonner une écriture satirique pour revenir à un lyrisme traditionnel. Les Contemplations sont un recueil poétique lyrique et élégiaque. C’est une œuvre de maturité, où Hugo fait un bilan intime et personnel de sa vie. Le titre est composé de l’article défini au pluriel « Les » à valeur de généralisation. En choisissant pour titre Les contemplations Victor Hugo opte pour un mot fortement polysémique, teinté d’une très sensible connotation religieuse et susceptible d’exprimer toutes les facettes de son expérience poétique. Le mot « contemplation » est utilisé dans les domaines intellectuels, religieux, voire mystiques.

 

 

 

-         Expliquer la structure du recueil.

 

     Victor Hugo définit la structure du livre comme une « grande pyramide ». Après avoir pensé à quatre sections (Ma jeunesse morte, Mon cœur mort, Ma fille morte, Ma patrie morte), il organise finalement son recueil sur un parallélisme antithétique, en deux parties  « Autrefois » et « Aujourd’hui ». Elles correspondent chacune à une période de la vie de l’auteur : la première aux années 1830 à 1843, la seconde aux années 1843 à 1855. Elles comportent chacune trois livres :

-         « Autrefois » est composé du Livre I- Aurore, il contient 29 poèmes. C’ est le symbole de la vie, le livre de la jeunesse, qui regroupe les souvenirs de collège(A propos d’Horace), les premiers émois amoureux ( Lise ; Elle était déchaussée, elle était décoiffée),les combats littéraires. Il célèbre le printemps (Vere novo), la rêverie devant la nature (Le poète s’en va dans les champs) ou un spectacle en pleine air ( La fête chez Thérèse)

-         Livre II- L’âme en fleur, contient 28 poèmes. C’est le livre des premiers amours adolescents (Premier mai), la plus part des poèmes sont inspirés par Juliette Drouet. Pour elle Hugo note des impressions de voyage (La lettre) ou écrit (Un billet de matin).

-         Livre III- Les luttes et les rêves, les trente poèmes constituent le livre la pitié pour les malheureux en proie à la misère (Mélancholia), de l’engagement politique contre la peine de mort (La nature). C’est le livre le plus sombre car l’auteur se rend compte de la présence du mal sur terre.

-         « Aujourd’hui » est composé du Livre IV- Pauca Meae (Quelques mots pour ma fille), il contient 17 poèmes. C’est le livre du deuil et des pleurs, Hugo se révolte contre la cruauté du destin (Trois ans après), c’est un père malheureux plongé dans le souvenir.

-         Livre V- En marche, contient 26 poèmes. Le poète prend sur lui et cherche une échappatoire dans la méditation. Il commence à communiquer avec sa fille à travers des souvenirs d’enfance (Aux Feuillantines).

-         Livre VI- Au bord de L’infini, contient 26 poèmes. C’est le livre des certitudes. L’auteur rencontre Dieu, Léopoldine devient son unique destinataire. Le poème qui clôt le recueil ( A celle qui est restée en France), composé le dernier, est daté du Jour des Morts le deux novembre 1855.

 

 

 

 

- Quels sont les thèmes transversaux ?

 

L’évocation poétique de la nature constitue l’un des thèmes les plus évidents du recueil. Victor Hugo inscrit son œuvre dans la tradition très ancienne de la poésie pastorale. Cette volonté explique la prédominance de paysages champêtres, doux et apaisants comme dans « A Granville » ou dans « Lette ». Dans ses poèmes Victor Hugo a une réelle prédilection pour le printemps. Le thème de la relation amoureuse est très présent dans la première partie « Autrefois ». Il peut s’agir de l’amour naïf d’adolescent comme dans « Lise » ou de l’amour sensuel comme dans « Elle était déchaussée, elle était décoiffée ». Le thème lyrique de la fuite du temps est également utilisé. Il est présent notamment dans les poèmes adressés à sa fille dans « Demain, dès l’aube, ». Victor Hugo développe aussi, avec originalité dans le recueil, le thème de la religion, comme dans « Ce que dit la bouche d’ombre ». Toutefois, le thème principal reste la vie des hommes. A travers tous ses poèmes, Hugo écrit son autobiographie.

 

 

 

 

Liens utiles