Les débuts de la Troisième République
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le 4 septembre 1870, la République est proclamée à l'Hôtel de Ville. Un gouvernement de la Défense nationale est constitué : sous la présidence du général Trochu, il groupe douze membres, dont Gambetta, Ferry, Rochefort. Sous l'impulsion de Gambetta, à Paris, puis à Tours, la résistance s'organise pour échouer finalement.
L'Assemblée Nationale, réunie à Bordeaux, confie le pouvoir exécutif à Thiers, le 17 février 1871. Moyennant une promesse de neutralité politique — dite pacte de Bordeaux —, Thiers réalise pendant deux ans une oeuvre capitale de relèvement du pays.
— Réorganisation militaire, rendue indispensable par la défaite.
— Redressement financier qui permet d'achever en 1873 (au lieu de 1875) le paiement de l'indemnité de guerre. Thiers, « libérateur du territoire », jouit d'un grand prestige. Mais il brise la Commune de Paris avec une haineuse brutalité (mars à mai 1871).
Les services rendus par Thiers à l'Assemblée ne calment pas les préventions des royalistes, qui le jugent trop républicain. Thiers doit démissionner en mai 1873 pour être remplacé par Mac-Mahon.
C'est alors que les royalistes tentent de préparer une restauration. L'intransigeance du comte de Chambord, qui exige le drapeau blanc, fait échouer le projet. La restauration est remise à plus tard, et l'Assemblée nationale vote les lois constitutionnelles de 1875.
Liens utiles
- les débuts de la 3ème république
- Les difficiles débuts de la république au Portugal
- Chronologie de la France des débuts de la IIIe République (1871-1914) - Histoire
- Les débuts de la IP République Des chimères à la réalité.
- Les débuts de la IIe République.