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Les demoiselle d'avignon

Publié le 06/02/2014

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Etude d'oeuvre Les demoiselles d'Avignon de Picasso Phébée FALLA TL1 Pablo Picasso est un peintre, sculpteur et dessinateur espagnol du XIXème siècle qui a passé l'essentiel de sa vie en France. Il est réputé pour être le fondateur du cubisme avec George Braque, mais c'est surtout sur les théories de Cézanne qu'ils s'appuyèrent. Picasso soulignait que ce que Cézanne avait fait avec la réalité «constituait un progrès beaucoup plus important que la machine à vapeur « et la rétrospectives des oeuvres de Cézanne au Salon d'automne en 1907 avait profondément marqué Picasso et Braque. Il réalisa Les demoiselles d'Avignon en 1907 à Paris, il a fait cette peinture à l'huile sur toile, elle est de très grand format (243,9 x 233,7 cm). Ce tableau de Pablo Picasso est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture car il y a une rupture stylistique et conceptuelle dans cette oeuvre. Nous allons voir comment chez Picasso il y a tout un ensemble d'emprunt stylistique et si cette peinture est une peinture homogène ou hétérogène. Les demoiselles d'Avignon est un tableau représentant cinq femmes nues, qui sont des prostitués dans une maison close à Barcelone. Ce tableau est jugé iconoclaste car il détruit l'image de la beauté féminine, car elles sont taillées à la serpe. Nous remarquons aussi que la pièce où se trouvent ces femmes est un espace meublé par des draps déconstruits, la perceptive dans le tableau est presque inexistante. Le regard des femmes est dirigé vers nous, il n'y a aucune communication entre elles. Pour le spectateur cela amène au voyeurisme. Le nombre de couleurs que contient cette oeuvre est très restreint mais les couleurs chaudes sont associés au corps des femmes tant dis que les couleurs froides sont celles qui composent les draps de la pièce, cela provoque un violent contraste de couleurs dans l'oeuvre. Les corps des femmes sont déformés et la femme assise en bas à droite du tableau présente à la fois son dos et son visage. Pablo Picasso va affirmer par ses oeuvres que la laideur permet plus de créer que la belle femme. Il y a une référence directe à la statuaire africaine dans cette oeuvre qui fait partie du mouvement de l'art primitif, il y a aussi une référence globale sur la sculpture africaine à travers la géométrisation des formes et des volumes, nous pouvons aussi trouver qu'il y a un rappel de l'art égyptien car il y a une dimension exacte des corps mais aussi car le visage des femmes sont peintes de profil. L'art primitif permet d'inventer de nouvelles formes, elle n'imite pas et compose pas la réalité. Il y a principalement des signes. Il y a une recherche de dynamisme créative et une envie de retrouver la fraîcheur du dessin d'enfant. Picasso était à la recherche d'une expression forte qu'il fait passer par les regards des femmes, cela donne un pouvoir envoutant à cette oeuvre. Cette oeuvre est une image hétérogène car elle est extrêmement fractionnée et elle redonne une forme d'unité. -1298552OEuvre de Georges Braque Le Grand Nu, 1907 (Paris, Centre Pompidou) Le corps nu de la femme est placé devant un drap avec un aspect un peu rigide et avec des angles et semble être lourd. La femme semble s'envelopper avec l'arrière-plan et sa couleur va du rouge au jaune en passant par l'ocre, cela évoque Les Baigneuses de Cézanne et Les Demoiselles d'Avignon de Picasso.

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