Les épithètes homeriques
Publié le 04/01/2011
Extrait du document
les épithètes homériques rappelant la généalogie des héros
Les caractéristiques générales de cette écriture sont sans doute aussi fidèles aux grandes lois du genre épique (grandissement, merveilleux : on examinera particulièrement la lutte d'Héphaïstos et de Scamandre au chant XXI)
la récurrence d'images naturelles et animales pour exprimer l'ardeur guerrière autant que par le réalisme saisissant des massacres.
Formulez brièvement le thème et la thèse (\"L'auteur veut montrer que…\") de chaque document. • Faites le plan des différents circuits argumentatifs, sur plusieurs colonnes, en regard. • Établissez des rapports entre les argumentations, c'est-à-dire repérez les thèmes communs et les positions prises sur ces thèmes communs (convergence de vues ; concession ; discussion ; réfutation). • Repérez et caractérisez la tonalité de chaque argumentation et les procédés stylistiques mis en œuvre. • Dans la réponse rédigée, ne traitez pas chaque texte séparément l'un après l'autre, mais procédez par confrontation permanente en groupant les remarques par rubriques ; par exemple : ressemblances puis différences ; ou comparaison 1. des thèses, 2. des situations d'énonciation, 3. des arguments, 4. des exemples, 5. des procédés stylistiques... Opérez un va-et-vient entre les deux textes.
Un univers sensitif
Images encore, visuelles et auditives, offertes par les descriptions flamboyantes et très précises des combats :
On voit les guerriers s’harnacher, se heurter, le sang ruisseler, les entrailles jaillir des corps :
\"on voit même la moelle jaillir des vertèbres\" (Iliade, XX, 483)
Liens utiles
- Johann Wolfgang Goethe par Robert d'Harcourt de l'Académie française Entre toutes les épithètes-clichés qui furent si libéralement octroyées à Goethe, il n'en est peut-être pas qui ait plus efficacement contribué à fausser ses traits que celle " d'olympien ".
- «Pour douer notre littérature d'une action efficace, il fallait trouver le secret de l'action sur les esprits : ce secret est la clarté. Comprenons ce mot : il faut évidemment le soustraire à des interprétations grossièrement faciles. Paul Valéry a insisté souvent sur le fait que de nombreuses gens la confondent avec leur propre paresse d'esprit. Il ne s'agit pas d'être compris par les distraits. La clarté de Racine n'est qu'une apparence ; je défie un lecteur moyen d'expliquer tout ce
- « Amas d'épithètes, mauvaises louanges. Ce sont les faits qui louent, et la manière de les raconter. » Vous expliquerez cette pensée de La Bruyère et vous en montrerez, par des exemples, toute la vérité.
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